Four à pizza électrique 500 degrés Celsius: Notre enquête

Depuis l’arrivée des appareils électroménagers dans nos foyers au milieu du XXème siècle, notre vie quotidienne ne cesse d’être bouleversée. Et la cuisine s’est retrouvée très rapidement en première ligne où l’innovation technologique continue de révolutionner nos habitudes culinaires. Parmi eux, le four à pizza électrique capable d’atteindre des températures exceptionnelles comme 500 degrés Celsius représentent un pas en avant significatif.

Ces équipements allient la performance et la praticité, dans l’optique de transformer l’expérience de cuisson à domicile ou dans les restaurants spécialisés.

 

Une cuisson à haute température est-elle nécessaire ?

De nombreux pizzaïolos vous répèteront en chœur qu’une pizza se prépare idéalement avec un four spécifiquement adapté. Pour cela, celui-ci doit être en mesure de répondre à un certain nombre de critères. Notamment, la température maximale est bel et bien une caractéristique à considérer avant de passer à l’acquisition.

four-pizza-electrique-500-degres

De la Méditerranée à l’Amérique, le constat est unanime. Afin qu’une pizza napolitaine soit prête en moins de deux minutes avec une cuisson impeccable, vous devez utiliser un appareil qui chauffe entre 450 et 550 degrés. Et vous avez parfaitement raison de bien rechercher un équipement culinaire aussi performant !

 

Avantages des fours à pizza électriques à 500 degrés

Le fait de cuire une pizza à 500 degrés présente de multiples bénéfices. À commencer par la qualité de cuisson où nous obtenons une pâte parfaitement dorée. D’autant qu’une forte montée en chaleur facilite la préservation de l’humidité à l’intérieur du plat, dans l’optique d’avoir une texture fine et croustillante

Et la conservation des saveurs n’est pas en reste ! En réalité, les sucres naturels présents dans la sauce tomate ainsi que les éventuels ingrédients comme les fruits ou le miel sont mieux caramélisés. Ce qui est souvent difficile à obtenir avec des températures plus basses. De quoi saliver nos papilles à la dégustation pour notre plus grand plaisir !

Outre cela, cette intensité favorise également la rapidité en matière d’exécution qui ravira les chefs professionnels ainsi que les amateurs pressés. Dès que vous passez la pizza au four, c’est presque déjà prêt !

  • Temps de cuisson express: Des pizzas napolitaines finalisés en moins de 2 minutes
  • Qualité supérieure: Une croustillance de la pâte et une conservation du goût au point
  • Gestion optimale de la température: Garantit une meilleure constance de la cuisson via la présence régulière d’un thermostat et d’un minuteur
  • Facilité d’utilisation: Des commandes intuitives avec aucune installation complexe
  • Compatible aux espaces intérieurs: Dimensions compactes qui aident leur intégration au sein des cuisines professionnelles et à domicile
  • Nettoyage: Peu d’entretien requis par rapport aux fours à bois ou au gaz

 

Fours à pizza électriques 500 degrés: Les inconvénients

Comme dans toute comparaison en dehors des contes merveilleux, il existe encore et toujours des contreparties. Lorsque nous évoquons cette métrique symbolique pour les puristes de la pizza, la forte dépense en énergie est le premier argument qui nous vient en tête. Bien que les politiciens nous encouragent à consommer davantage en électricité, ces puissants appareils nécessitent mécaniquement davantage de matières premières.

En termes d’expérience gastronomique, nous ne retrouvons pas ce petit supplément fumé et authentique au feu de bois qui nous rappelle les meilleures pizzérias. Hélas ! Avec ces équipements électriques, vous devrez y passer à côté pour obtenir cette touche unique et inimitable à travers vos portions.

  • Consommation énergétique: Typiquement au-dessus de 4 000 Watts avec alimentation triphasée à 400 Volts
  • Pas de saveur boisée: Les fours électriques ne confèrent pas le goût fumé et caractéristique des fours à bois
  • Offres du marché: Peu de modèles disponibles pour un usage particulier et souvent très coûteux

 

 

Quel four à pizza électrique 500 degrés choisir ?

La plupart du temps, les constructeurs nous proposent des fours à pizza ayant une température maximale qui ne dépassent pas les 400 degrés Celsius. Toutefois, il existe quelques modèles bien plus puissants avec des fonctionnalités de pointe qui permettent d’atteindre des performances de haute volée.

Marque Modèle Puissance Prix moyen
Pour Professionnel MICRO V Mono GGF 2 200 Watts 815 €
Pour Particuliers SPICE Diavolo Pro v2 2 000 Watts 350 €

 

  • Des exemplaires souvent dédiés aux professionnels

Parmi les critères les plus significatifs, la puissance des résistances chauffantes est un indicateur phare. Si nous observons par exemple chez les fours à pizza électriques professionnels, nous retrouvons assez souvent des marques qui conçoivent des dispositifs qui ne descendent pas en dessous de 4 000 Watts minimum. Cela reste en règle générale des appareils qui ont une grande consommation énergétique.

Néanmoins, heureusement qu’il existe toujours des exceptions ! À titre d’exemple, le modèle à 500 degrés qui consomme le moins selon nos investigations est le MICRO V mono GGF avec ses 2 200 Watts. D’autant plus que contrairement à ses concurrents, son prix reste très accessible au grand public avec un coût estimé à environ 815 euros TTC.

four-pizza-electrique-500-degres

  • Fours à pizza pour particuliers

Tandis que chez les produits destinés aux particuliers, il est très difficile de dénicher la perle rare. Nous retrouvons essentiellement des prototypes qui ne dépassent pas les 2 000 Watts. Même si certaines marques promettent la possibilité d’atteindre les 500 degrés maximales à travers leurs fiches techniques, la réalité du terrain est tout autre. Depuis que nos experts réalisent des comparatifs des fours à pizza électriques, nous constatons que tous les exemplaires à usage domestique arrivent aux alentours des 400-450 degrés maximum.

Mais heureusement que nous avons récemment découvert une exception, capable d’atteindre notre barre symbolique des 500 degrés. À la fois compact et puissant, le Diavolo Pro v2 de la marque Spice ne laisse personne indifférent.

Grâce à ses 2 000 Watts et sa fonction Booster qui augmente la chaleur de manière significative, ce petit électroménager de 13 pouces produit des résultats aussi époustouflants qu’un modèle professionnel. D’autant plus que sa qualité d’isolation est au nec plus ultra via un revêtement en acier inoxydable SUS 310S.

 

 

Laisser un commentaire