Four à Pizza CLEMENTI: La Clementino dédiée aux amateurs de pizza au feu de bois
Au sein de l’univers de la gastronomie méditerranéenne, nous avons actuellement à disposition de nombreux instruments de haute volée. Inspiré des méthodes ancestrales datant de l’Antiquité, les appareils de cuisson se modernisent au fil du temps, tout en conservant une touche authentique. Parmi eux, la Clementino du Four à Pizza CLEMENTI est un modèle, qui privilégie le feu de bois comme combustible.
Digne des souvenirs d’enfance mémorables, son acquisition vous ravivera vos papilles gustatives, à travers les enfournées succulentes. N’attendez plus, si vous ambitionnez d’être le chef pizzaiolo de la famille, ce four sera votre partenaire idéal.
Dans cet article, notre rédaction vous réserve un avis détaillé via le guide complet de ce bijou technologique. Puis, le test passera au crible chaque aspect technique, avec les avantages et inconvénients.
Exposition de ce four à pizza CLEMENTI
Depuis 1975, la firme italienne se distingue par le biais de ses performances des fours à pizza qui frisent l’excellence. Ce n‘est pas un hasard si le modèle Clementino est aujourd’hui le plus populaire du catalogue, parmi les exemplaires à bois. Entre son design élégant et sa compacité, nous sommes tout de suite tombé sur son charme. A travers les versions, l’ensemble des rédacteurs ont particulièrement une préférence avec le coloris rouge, qui ajoute un aspect contemporain.
Ainsi, l’efficacité des préparations en seulement quelques minutes avec une saveur exquise, la Clementino garantit un réussite des recettes authentiques.
Caractéristiques techniques
À ce propos, les dimensions sont de 118 x 70 x 194 cm (largeur x profondeur x hauteur), avec un poids de 40 kg. En comparaison avec les modèles concurrents, l’appareil présente l’avantage d’être aisément transportable, dans le cadre d’un usage en plein air.
- Dimensions extérieures : 118 x 70 x 194 cm (L * l * h)
- Poids : 40 kg (88,2 lb)
- Température maximale : 400°C (752°F)
- Temps de chauffe : 15 à 20 minutes
- Temps de cuisson : 2 minutes
- Alimentation : Bois
- Consommation de bois : 2 Kg/heure
- Couleurs : Rouge, Noir, Anthracite ou Gris Inox
- Matériaux : Acier inoxydable et céramique réfractaire
- Design: Compact et portable
- Dimensions de la chambre de cuisson : 60 × 40 cm (L * l )
- Capacité de cuisson : 1 pizza
Notre test du Four à Pizza CLEMENTI
Une fois que la fiche produit énoncée, c’est avec un grand plaisir que nous vous partageons notre ressenti sur ce four à pizza bois. Avant de poster cette publication, nous avons expérimenté cette merveille, lors d’une soirée pizza entre amis.
-
Une mise en place très intuitive
En premier lieu, l’installation de la Clementino est extrêmement intuitive et sans difficultés majeures. A l’aide du manuel d’utilisation, les notices mentionnées sont à la fois bien concises et minutieuses, en seulement quelques étapes. Afin de constituer la cheminée, insérez d’abord le tube d’évacuation d’air chaud au-dessus du four. Puis fixer la bride avec des vis autotaraudeuses 4.2×16 fournies en haut du tuyau, et après ajouter le chapeau. La dernière partie consiste à attacher les pieds, qui font office de support.
Une fois mis en place, sa prise en main est très simple. Toutefois, nous vous recommandons de privilégier du bois sec et de petite taille, pour assurer la combustion de votre four à pizza. De même, un bon dosage de la quantité de bois rend la gestion de la flamme plus optimale. Ces morceaux boisés se disposent au centre de la chambre de cuisson, puis enflammez-le à l’intérieur. De façon à mieux isoler la chaleur, il est préférable de fermer directement la porte, jusqu’à l’atteinte de la température souhaitée.
-
Une performance hors norme
Par conséquent, il faut compter environ 15 minutes pour obtenir une chaleur constante. Par la suite, déplacer les braises sur le côté gauche de la chambre. En concordance avec les préconisations de la marque, le réchauffement arrive à 400°C suivant le thermostat inclus dans la Clementino. Ce qui est une configuration idyllique au sein de la confection des plats.
D’autant que la préparation culinaire est rapide et homogène grâce à une isolation thermique parfaite. Cet atout se justifie via sa structure à l’intérieur du four, conçu en céramique réfractaire. Cependant, veillez à surveiller constamment le régulateur thermogène, dont le four ne doit jamais dépasser les 400 degrés, afin d’éviter une carbonisation des ingrédients.
-
Un entretien facile et rapide
Au sujet de l’entretien, le nettoyage de ce four à pizza bois est sacrément efficace, en termes de temps et de difficulté. À l’aide d’une brosse ayant des poils en métal, retirer les cendres de la chambre, puis procéder au nettoiement. Puis munissez-vous de préférence d’un seau métallique, pour stocker les débris probablement calorigènes, dans un premier temps.
En ce qui concerne sa conception robuste, les matières réfractaires appliquées au sein d’une structure en acier inoxydable contribuent à une longévité conséquente. En revanche, si vous souhaitez maintenir votre appareil en vie, cette tâche ménagère s’effectue fréquemment, à la fin de chaque service.
Un outil de haut niveau pour la maison
D’après notre test du produit, nous relevons que le four est amovible via sa légèreté et ses mesures peu élevées. A l’instar de son agencement, les composants sont commodément démontables car c’est aussi un équipement qui peut être appliqué en plein air. En complément de sa portabilité, son esthétique moderne rend le produit hyper attractif aux yeux des clients. Quel que soit le coloris choisi, la Clementino donnera un coup de jeune dans la décoration de votre maison.
Outre son élégance, nous portons une attention particulière aux performances exceptionnelles, dont la rapidité sur l’ensemble de la préparation. Son temps de chauffe extrêmement vif est un argument redoutable qui bat toute concurrence, par rapport aux traditionnels fours à bois. Grâce aux techniques de pointe employées dans l’élaboration du prototype, cet équipement assure une répartition uniforme de la chaleur. De surcroît, le renforcement des matériaux réfractaires garantit une qualité extraordinaire aux délicieuses pizzas.
Autre point majeur, son entretien s’avère être un véritable jeu d’enfant, auquel la maintenance de la Clementino ne requiert pas de produits spécifiques. Le nettoyage extérieur requiert simplement d’un chiffon humidifié, avec une texture lisse ou en microfibre. Puis une brosse douce est impeccable pour évacuer les cendres et les résidus alimentaires, afin de conserver une hygiène optimale.
Cet exemplaire bénéficie également des composants robustes tels que l’acier inoxydable et la céramique réfractaire, pour une durabilité certifiée. Ce qui pérennise davantage votre rendement du produit à long terme.
Un modèle basique assez onéreux
D’un autre point, le tarif fixé par CLEMENTI est assez coûteux et difficilement accessible aux personnes ayant un budget limité. Dans le commerce, son prix pourrait constituer un frein en matière de vente pour le constructeur. Au regard des qualités, ça reste un sacré investissement avec un usage probable sur des longues années. Et encore plus, chez les fours à bois qui sont moins exposés au phénomène d’obsolescence programmée contrairement aux appareils électriques.
Toutefois, nous regrettons une absence d’options supplémentaires comme un système d’éclairage ou un minuteur, par rapport au montant proposé. Néanmoins, ça n’a d’impact significatif au niveau du résultat final.
Par ailleurs, sa capacité de création culinaire reste hyper limitée au vu de sa compacité. En effet, la dimension de la chambre de cuisson 60 * 40 cm (Longueur * largeur), offre la possibilité d’enfourner des plats ayant un diamètre jusqu’à 35 cm. Autrement dit, il est possible de cuire des pizzas de taille standard maximum (taille 12). Puis, le four ne permet pas d’enchaîner plusieurs mets dans une même fournée, en cas d’activité intense.
Notre conclusion de ce Four à Pizza CLEMENTI
Tout compte fait, nous considérons que le Four à Pizza Bois Clementino est un appareil de haute gamme sur tous les plans. Si vous êtes un passionné de pizzas originales cuites au feu de bois, ce modèle est parfait pour vous. Même si le budget paraît élevé au départ, vous y gagnerez à coup sûr sur votre amortissement du produit.
La Clementino a toutes les qualités pour plaire aux particuliers, car elle rassemble la performance et l’esthétique, tout en produisant une saveur boisée dans vos pizzas. Si vous recherchez un modèle équivalent qui regroupe l’ensemble des caractéristiques, vous pouvez prendre parti pour la Ooni Karu 12.