G3 FERRARI Napoletana: Le « Commendatore » des fours à pizza

Aujourd’hui c’est dimanche soir, avec des rencontres sportives diffusées à la télévision. Ce jour-là, le père d’un des deux membres de l’équipe éditoriale les invite pour vivre le Clasico tant attendu de la Ligue 1: OM contre PSG. Pour beaucoup, le football est une religion. Mais chez nous, la pizza est une tradition dominicale incontournable. Alors que les tensions montaient sur le terrain, nos experts en gastronomie ont souhaité mettre à l’épreuve le four à pizza G3 Ferrari Napoletana.

Toujours à l’affût des meilleures trouvailles, ces deux cuistots ont décidé de se pencher sur la question. En même temps, une soirée foot sans pizza c’est comme un ciel sans étoiles. Entre les cris de joie, les débats enflammés et les rires, nous avons testé, goûté, et comparé. Et croyez-nous, les résultats sont surprenants ! Curieux de savoir ce que nous avons découvert ? Restez avec nous pour un tour d’horizon complet des avis, tests et comparatifs du fameux four à pizza G3 Ferrari Napoletana.

Découverte et test du G3 Ferrari Napoletana

Après ouverture de la boîte, son élégance nous séduit car la couleur vive nous rappelle la carrosserie d’une voiture de sport italienne. Un régal pour les yeux avant même de passer à l’étape de la dégustation ! 

À première vue, ce four promet une expérience culinaire hors du commun qui nous fait revivre les saveurs de l’Italie. Entre authenticité et rapidité, ce petit bijou a-t-il vraiment les capacités pour révolutionner notre grande soirée pizza ? Nous allons désormais le découvrir ensemble, dès le coup d’envoi

  • Mise en place et utilisation

Dans l’objectif de réaliser notre test de manière professionnelle, nous avons d’abord suivi attentivement les instructions fournies avec cet électroménager. Pour commencer, son installation posée sur un plan de travail a été rapide et simple. Même si la taille de notre cuisine était petite pour la confection de nos préparations maison, sa compacité nous a bien facilité la tâche. De sorte que cet exemplaire a pu remplacer l’habituel appareil à croque-monsieur, le temps d’un soir.

Pendant l’apéritif, nos deux protagonistes ont déjà branché l’outil avec une diode lumineuse rouge qui s’allume automatiquement. Et notre premier « jambon fromage » a été enfourné après une attente de 5 minutes de préchauffage, afin d’atteindre la température maximale de 400 degrés Celsius. Et ainsi, les odeurs alléchantes des premiers mets fondants envahissent aussi la salle à manger

  • Qualité de cuisson

Quand nous évoquons la performance, la première chose qui nous vient à l’esprit est le temps de cuisson. Et ce Napoletana ne nous a pas déçu ! En réalité, il suffit d’attendre moins de 5 minutes, afin d‘obtenir une pizza maison. Par la suite, nos experts en gastronomie ont utilisé divers types d’ingrédients et de plats, afin d’évaluer la qualité de ce four à pizza

Quel était le résultat final ? Des parts croustillantes et délicieuses, cuites de manière uniforme grâce à la présence de deux plaques réfractaires amovibles. Ainsi, ce dispositif offre des résultats comparables aux meilleures pizzerias napolitaines. Et notre testeur a été grandement conquis !

  • Nettoyage après utilisation

Au-delà de ses aptitudes culinaires, nous avons également apprécié la facilité de nettoyage offerte par ce modèle. En effet, les surfaces de cuisson en acier inoxydable sont très simples à essuyer, tout comme la partie extérieure en aluminium

Autre point remarquable, les deux pierres à pizza réfractaires se détachent de façon aisée, pour assurer un lavage plus approfondi. De plus, elles protègent aussi l’intérieur de l’appareil, dans le but d’accumuler le moins de saleté possible. Ce qui signifie d’ailleurs que l’entretien au sein de cette G3 Ferrari se réalise en une fraction de secondes, par le biais d’un simple chiffon légèrement humidifié à l’eau.

 

Caractéristiques techniques du G3 Ferrari Napoletana

  • Référence produit: G10032
  • Temps de préchauffage: 5 minutes 
  • Temps de cuisson d’une pizza maison: 4 à 5 minutes
  • Temps de cuisson d’une pizza surgelée: 2 à 3 minutes
  • Température maximale: 400°C (752°F)
  • Dimensions (L * l * H): 34 x 37 x 19,5 cm
  • Poids net: 5,9 kg
  • Puissance: 1 200 Watts
  • Alimentation: 230 Volts – 50-60 Hz
  • Matériau: Aluminium
  • Couleur: Rouge, Noire
  • Energie: Électricité
  • Diamètre maximum de la pizza: 31 cm (12 pouces)
  • Nombre maximum de pizzas: 1
  • Surface de cuisson: Double plaque en pierre réfractaire
  • Forme de plaque: Ronde
  • Type de contrôle: Bouton moleté
  • Style de porte: Ouverture latérale
  • Fonctionnalités: Minuterie de 5 minutes, 2 indicateurs de fonctionnement lumineux, 2 Poignées sur le couvercle, Thermostat en 3 niveaux de cuisson
  • Accessoires: Palette en aluminium, 2 pierres réfractaires amovibles, Mode d’emploi avec livre de recettes inclus

 

G3 Ferrari Napoletana: La nouvelle ère des fours à pizza ?

Tout au long de la rencontre riche en suspense et émotions, chaque bouchée fut un délice accompagnée d’un bon cubi de vin rouge bordelais. D’autant plus que ce magnifique petit engin a de nombreuses qualités qui sautent aux yeux :

  • Puissance et précision au rendez-vous

L’un des premiers points qui nous a marqués, c’est l’intensité de ce petit bijou. Par l’intermédiaire de son moteur de 1 200 Watts, il promet une montée en température en un éclair. De quoi ne pas louper une miette d’un événement de telle envergure. En comparaison avec des fours traditionnels, ce dispositif consomme en moyenne 3 fois moins d’électricité. Ce qui est un sacré avantage pour le porte-monnaie, face à la flambée des matières premières.

Ensuite, comment ne pas mentionner cette minuterie astucieuse limitée à 5 minutes, intégrée à l’appareil ? C’est tout simplement royal ! Grâce à cette innovation, vous n’aurez pratiquement aucun risque de vous retrouver avec des aliments carbonisés. Puis, ce modèle contient deux diodes, notamment une rougePower On” et une verteReady”. Elles indiquent respectivement que le four est en cours de préparation et lorsque la pizza est prête à être sortie. Toutefois, soyez très vigilants car le timer n’éteint pas, ni allume le four !

De plus, la seconde commande qui gère la puissance en trois niveaux distincts, s’adapte également aux nécessités de ce plat populaire. Autrement dit, même avec une réalisation de nos recettes sous une puissance maximale, le résultat est garanti à chaque fournée. Par la même occasion, cet équipement s’adapte à tous les profils possibles, que vous soyez un féru ou un novice en matière de nouvelles technologies.

  • Un design qui ne laisse pas indifférent

Quand nous évoquons sa marque et sa couleur rouge vif et pétillante, nous pensons tout de suite aux voitures Ferrari. Et pourtant, ce four à pizza ne provient pas de l’emblème au cheval cabré

Néanmoins, il s’avère que ce Napoletana est aussi chic que puissant. À l’aide de sa structure compacte et de son poids léger à 5,9 kilos, cet appareil se transporte partout. De surcroît, la présence d’une sangle sur le côté gauche permet de maintenir le couvercle fermé, y compris pour voyager ou le ranger dans un petit compartiment.

Face à cette œuvre d’art, notre hôte du jour, passionné d’automobile, n’a pas pu s’empêcher d’admirer cette nouvelle renaissance italienne. En revanche, il existe aussi une version du modèle en noire, si vous recherchez une teinte plus sobre, au sein de votre habitat.

  • Une polyvalence à toute épreuve

En complément, ce four ne se limite pas à la pizza. Pour la petite anecdote, notre amateur de croque-monsieur a pu aussi l’essayer avec sa spécialité fétiche, au lendemain du dîner. Et après l’avoir conseillé de graduer la puissance sur 2 pendant 5 minutes, la conclusion s’est avérée tout autant efficace que son appareil monovalent. 

Ce phénomène s’explique aussi grâce aux plaques en pierre réfractaires qui maintiennent une chaleur optimale, en haut et en bas du plat. Ainsi, le Napoletana vous ouvre les portes d’un univers culinaire riche et varié, dont la tigelle emiliane, les paninis, et même des crêpes ou des gâteaux. 

Et pour couronner le tout, des suggestions de recettes traditionnelles accompagnent le manuel d’instructions. De la pizza quatre saisons à la Pugliese, chaque idée est un voyage gustatif avec une liste détaillée de la proportion des ingrédients pour 4 personnes. De surcroît, vous retrouvez également une description complète sur la fabrication d’une pâte à pizza maison. N’est-ce pas merveilleux ?

 

Un G3 Ferrari Napoletana avec ses petits secrets ?

Bien que nous ayons été conquis par ce four à pizza, il existe encore plusieurs mystères à résoudre. Comme chaque produit, ce modèle a aussi ses petites zones d’ombre. À nous désormais de vous déceler ces quelques points que nous estimons nécessaire à optimiser :

  • L’élégance a un coût

En premier lieu, le G3 Ferrari Napoletana n’est pas seulement qu’un joli nom. Dès le début, nous ressentons ce désir des concepteurs d’allier raffinement et efficience via son design très sophistiqué. De ce fait, la qualité des matériaux et des performances saute aux yeux. Par ailleurs, ce n’est pas un hasard si le prix est assez élevé parmi les autres exemplaires concurrents.

Vu le montant proposé par le fabricant, ce critère peut constituer un frein pour certains consommateurs. Après tout, nous nous demandons à la rédaction s’il ne vaut-il pas mieux investir dans un produit durable et performant ? Comme disait le grand-père d’un de nos fondateurs: “À la fin, le pas cher revient toujours plus cher”.

  • Une performance à gérer

En ce qui à trait à la vivacité, il est évident que c’est clairement un des gros points forts de ce modèle. Comme nous l’avons vu auparavant, le Napoletana a besoin de quelques minutes pour enfiler le bleu de chauffe. Ce qui ravit au passage les gourmands les plus pressés comme nous ! Cependant, vous risquez d’être cueilli à froid par cet appareil chauffant. Chers débutants, méfiez-vous de ne pas brûler votre pizza. 

Pour cette raison, nos experts vous recommandent une petite période d’adaptation, afin de maîtriser la cuisson selon vos préférences. Puis, un autre petit conseil entre nous: gardez un œil sur votre pizza lors des premières utilisations.

  • Quelques éléments à peaufiner

Dans la foulée de la remarque précédente, nous préconisons d’ajouter une fonction d’arrêt automatique lorsque la minuterie se termine. Ce qui permettrait à la fois de réduire les risques de carbonisation, ainsi que la consommation d’électricité. Si cette fonctionnalité est courante dans la plupart des fours à micro-ondes, pourquoi ne pas l’inclure aussi dans ce dispositif ?

D’autre part, certains utilisateurs ont eu des surprises avec des disjonctions, au moment de régler la température maximale immédiatement. Une amélioration de la sécurité électrique est effectivement indispensable, dans le but de garantir le confort et la protection de l’utilisateur.

 

Fin de la partie: G3 Ferrari Napoletana déclaré vainqueur !

Pour conclure, notre coup de cœur de cette soirée riche en émotions footballistiques a été sans aucun doute le four à pizza G3 Ferrari Napoletana. Outre les excellentes portions que nous avons savouré, nous vous confirmons avec certitude que son efficacité redoutable rend cet appareil incontournable, pour tous les amateurs de gastronomie méditerranéenne

Mais comme tout bon match, il y a eu aussi des moments de tension. Certains ont dû jongler avec la montée rapide en température, tandis que plusieurs internautes ont évoqué des petits soucis électriques.

Si le G3 Ferrari Napoletana a su conquérir nos papilles, nous avons aussi jeté un œil à d’autres stars du championnat des fours à pizza. Pour ceux qui cherchent une alternative, l’Ariete 909 pourrait être un concurrent sérieux. Aussi compact et contemporain, cet exemplaire promet également des pizzas délicieuses et fondantes, en un rien de temps.

En résumé, que vous soyez team G3 Ferrari Napoletana ou team Ariete 909, une chose est sûre : la pizza dominicale ne sera plus jamais la même. Alors, êtes-vous bien entrainé pour le prochain match ?

Laisser un commentaire