SAGE Smart Oven Pizzaiolo: Four à pizza électrique moderne

Dans le cadre d’une présentation de produit, un de nos collaborateurs a déniché une nouvelle pépite sur le marché. En tant que passionnée de gastronomie méditerranéenne, notre équipe se concentre aujourd’hui sur le Sage Smart Oven Pizzaiolo. À l’heure actuelle, c’est un four à pizza électrique arrivé récemment dans le commerce qui est en train de monter en flèche auprès des consommateurs.

D’une part, il y’a l’aspect visuel qui est presque similaire à un mini appareil de cuisine avec des dimensions très compactes. D’un autre côté, ce petit dispositif est purement spécialisé au sein de la préparation des pizzas. Entre la présence de fonctionnalités bien avancées et la possibilité de gérer votre cuisson en automatique ou en manuel, ça ressemble à un équipement haut de gamme.

Mais au fond, comment ce modèle arrive à séduire de nombreux gourmets ? Est-ce que ce Smart Oven Pizzaiolo est réellement à la hauteur des meilleurs fours à pizza ? C’est ce que nos experts vont vérifier à travers leurs avis éclairés ainsi que leurs retours de ce test, accompagné par des comparatifs

Configuration du Sage Smart Oven Pizzaiolo

Cette journée a mis en exergue l’ensemble des critères de cet étonnant four à pizza électrique à 2 250 Watts. Pour cela, nos testeurs l’ont scruté à la loupe du déballage jusqu’au nettoyage. Et le tout dans une ambiance détendue et chaleureuse au sein de nos locaux transformés pour l’occasion en véritable laboratoire de test.

  • Des programmes de cuisson en automatique…

En premier lieu, quand nous déballons ce dispositif de son emballage, nous découvrons un objet qui dispose de trois commandes. Par défaut, nous retrouvons d’abord le thermostat qui délimite le temps de cuisson jusqu’à 20 minutes, afin d’éviter de cramer vos aliments. Ce qui est excellent notamment pour les personnes occupées qui peuvent enfourner leur pizza en toute tranquillité.

Ensuite, la commande du milieu propose sept programmes de cuisson variés qui s’adaptent selon votre type de pizza favori. En d’autres termes, ce modèle dispose de la technologie Element iQ, un algorithme qui ajuste la puissance des deux résistances ainsi que la température à partir des capteurs. 

Afin de vous simplifier la vie, nous vous proposons un récapitulatif suivant de chaque fonctionnalité en partant de gauche à droite:

Fonction Plat ou Style de pizza Temps de cuisson estimé
160°C Tartines, Tortillas 8 à 10 minutes
Surgelée Pizza surgelée 10 à 12 minutes
Poêle à pizza Pan pizza, Pizza scappata (sans-croûte) 16 à 18 minutes
Croûte épaisse Pizza de boulangerie, New York Style pizza, Deep dish 9 à 10 minutes
Fine et croustillante  Pizza traditionnelle ou romaine 6 à 7 minutes
Four à briques Pizza napolitaine 2 minutes
400°C Légumes grillés 2 à 3 minutes

 

sage-smart-oven pizzaiolo-element-iq

Enfin, la petite molette de droite correspond au brunissage de la pâte à pizza. Autrement dit, c’est une option qui régule l’intensité de la couleur plus ou moins dorée selon vos préférences. Par la même occasion, ce bouton influence directement sur l’augmentation ou la diminution de la température, selon trois niveaux de cuisson distincts.

En tout cas, cette partie est valable pour les utilisateurs novices qui ne sont pas trop à l’aise avec la gestion des pizzas dans un four. Comme mentionné auparavant, cet appareil est configuré par défaut pour un usage automatique de ce dispositif.

  • … et aussi en manuel

Cependant, si vous êtes un chevronné de la cuisine en règle générale, ce Smart Oven Pizzaiolo vous offre l’opportunité de gérer la cuisson par vous-même. À vrai dire, cet équipement culinaire propose aussi de passer en mode manuel, afin d’avoir le contrôle absolu sur la chaleur. 

Et oui ! Quand vous êtes habitués à travailler à la sensation avec des fours à bois, vous ne retrouvez pas de minuterie pour jauger la puissance du feu. Et avec cette configuration, c’est la même chose mais en mieux ! Ainsi, vous pouvez paramétrer vos températures souhaitées sur chaque partie de résistance, selon votre style de pizza.

sage-smart-oven pizzaiolo-manuel

Pour cela, comment passe-t-on en mode manuel ? C’est très simple ! D’abord, régler la commande des 7 programmes sur « OFF ». Puis, poussez sur le bouton du minuteur pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le voyant de gauche reste fixe après trois clignotements. Et inversement pour basculer en usage automatique.

À l’intérieur du colis, vous trouverez un panneau de contrôle magnétique en forme de plaque qui se pose au niveau des commandes à l’avant du four. Ce composant a pour effet d’indiquer les informations adaptées spécifiquement au mode manuel. Au lieu de retrouver le timer et les 7 programmes automatiques, ces deux commandes se remplacent par deux thermostats qui gèrent respectivement les résistances hautes et basses. 

Tandis que la petite molette a pour but de répartir l’intensité de cuisson sur ces deux composants électriques. Le paramètre de gauche assura une distribution de la chaleur à part égale, c’est-à-dire la même puissance au-dessus et en dessous du compartiment. Puis les autres possibilités paramétrables dans le sens des aiguilles d’une montre augmentent progressivement la partie supérieure de cuisson. Et mécaniquement, la zone inférieure sous la pierre réfractaire diminue par la même occasion.

 

Un Sage Smart Oven Pizzaiolo maître du temps

Suite à la compréhension de ses multiples commandes, il est vrai que nos experts sont restés assez longtemps à parcourir le manuel d’utilisation. Mais heureusement que ce livre est parfaitement expliqué au regard de sa complexité à première vue. Comme nous devons analyser ce modèle sous toutes ses coutures, cette démonstration s’est rapidement transformée en un apéro-déjeuner improvisé, avec plusieurs pizzas maison à préparer.

  • Un temps de cuisson ultra-rapide

En préambule, nous démarrons toujours par la mise en chauffe de l’appareil qui dure 18 minutes exactement. C’est le temps nécessaire pour que le four atteigne les fameux 400 degrés Celsius, soit le maximum.

Par la suite, nous ouvrons le bal des tests avec une pizza napolitaine au jambon champignons en guise d’ouverture. Comme mentionné auparavant, nous avons appliqué la fonction “Four à briques” (“Wood Fired”) disponible en mode automatique. Tout ce que nous pouvons constater, c’est que ce Smart Oven Pizzaiolo ne fait pas les choses à moitié ! Notamment, nous retrouvons une pizza cuite à la perfection après 2 minutes 33 secondes précisément. Et ça, nous parlons bien d’un four à pizza électrique mesdames et messieurs !

Puis, nous avons préparé une seconde “Reine” avec une configuration en mode manuel. À quelques secondes en moins, nous obtenons un résultat identique sur tous les aspects de la cuisson par rapport à la précédente.

En clôture, nos membres ont attaqué une pizza au fromage façon Pan, qui cuit à l’aide de la poêle à pizza. Vous savez, nous cuisons d’abord la pâte uniquement sur l’ustensile pendant une douzaine de minutes. Puis nous insérons la sauce tomate maison et quelques tranches de mozzarella afin de fondre ces ingrédients durant 5 ou 6 minutes.

  • Des pizzas croustillantes et parfaitement cuites

Après l’enfournement de nos différents plats, nous vous certifions que la qualité de cuisson est au top ! Sur chaque aliment mis au four, nous retrouvons de manière systématique une pâte à pizza dorée et croquante à souhait. Que ce soit des napolitaines ou à la poêle, tous les styles de pizza sortent du four avec une précision de cuisson qui force l’admiration.

D’une part, il y’a bien évidemment le système Element iQ qui maintient la fréquence de cuisson sur les deux résistances du compartiment. D’un autre côté, la présence de la pierre réfractaire joue également son rôle important. En effet, ce composant répartit les fortes chaleurs sur l’intégralité de la surface de cuisson de manière homogène. Ce qui signifie que nous avons une assurance de retrouver une texture identique et authentique de la pizza à chaque bouchée.

Tandis qu’au-dessus des pizzas, tous nos mets deviennent fondants et riches en saveurs. Ainsi, nous ressentons une garniture juteuse et un goût bien parfumé qui explosent en bouche. Ceci s’explique notamment par une technologie à part qui contient les différents réglages de cuisson préprogrammés.

 

Sage Smart Oven Pizzaiolo: Des améliorations nécessaires

Bien que nous ayons une collection d’avis positifs sur ce produit révolutionnaire, ce four à pizza aurait besoin d’une petite mise à jour. Désormais, prenons un moment ensemble afin d’explorer les critères qui pourraient rendre ce modèle encore plus irrésistible.

  • Une structure à agrandir et à alléger

Soyons honnêtes ! En fonction des caractéristiques techniques, la taille et le poids de cet équipement culinaire peuvent bloquer certains usagers. À commencer par une surface de cuisson réduite à des pizzas qui ne dépassent pas les 30 centimètres de diamètre. Ce qui serait un éventuel frein si vous envisagiez de faire des recettes identiques à votre pizzaïolo. En revanche, il convient parfaitement pour des clients qui comptent chaque centimètre carré de leur espace d’habitation.

Tandis que ses 17 kilos se ressentent assez rapidement au moment de le porter, puis le déposer dans un endroit stable et plane. Un allègement des matériaux et composants offrirait une meilleure aisance en cas de déménagement ou d’installation.

  • Réduire la durée de préchauffage

Lorsque nous évoquons les fours à pizza électriques, nous attendons que la mise en chauffe soit très rapide. Contrairement aux appareils à bois, cette gamme de produit présente l’avantage de réchauffer simplement une résistance. Mais pourquoi attendre 18 minutes ?

Néanmoins, cet appareil atteint des températures bien plus élevées que des mini fours à pizza qui mettent deux fois moins de temps. D’autant plus qu’avec eux, vous ne trouverez pratiquement pas d’exemplaires qui atteignent au minimum 400 degrés Celsius.

Afin d’optimiser votre productivité, nous vous recommandons d’utiliser cette intervalle périodique pour finaliser vos premières pizzas. Comme ça, vous enfournez un plat tout frais qui vient juste d’être mis sur le plateau.

  • Baisser les décibels

Au moment du démarrage, nos experts ont relevé un élément supplémentaire qui ne passe pas inaperçu. En effet, ce four à pizza a tendance à faire un bruit qui peut chatouiller quelques oreilles sensibles. Avec un électroménager plus silencieux, nous pourrions profiter pleinement d’entendre le crépitement de la croûte dorée, tel un morceau de bois embrasé dans une cheminée.

  • Un tarif à reconsidérer

Le prix, ah le prix ! Il est clair que le montant d’origine fixé à 829 euros peut effrayer votre compte bancaire à première vue. En revanche, il existe heureusement des commerçants voire même la marque elle-même qui vous proposent des promotions à tarif réduit, de façon régulière.

Coûte que coûte, vous êtes certain de réaliser un vrai investissement sur le long terme, au regard de ses nombreuses qualités.

 

Sage Smart Oven Pizzaiolo: Caractéristiques techniques

Marque SAGE APPLIANCES
Référence modèle SPZ820BSS4EEU1
Préchauffage 15 à 20 minutes
Durée de cuisson d’une pizza napolitaine 2 minutes
Température maximale 400°C (752°F)
Dimensions du four (l x P x H) 47,2 x 46,5 x 27,3 cm
Poids net 17 kg
Energie Électricité
Puissance 2 250 W
Alimentation 220-240 Volts – 50-60 Hz
Diamètre pierre à pizza 30 cm (11,8 pouces)
Nombre de pizza possible 1
Matériau extérieur Acier inoxydable brossé
Couleur Argent
Fonctionnalités Minuterie jusqu’à 20 minutes
Technologie Element iQ avec 7 programmes de cuisson
Mode manuel
Panneau de contrôle magnétique pour mode manuel
2 thermostats (mode manuel uniquement)
Composants Pierre réfractaire ronde en cordiérite
Porte avec poignée et fenêtre vitrée
Résistances électriques supérieure et inférieure
2 voyants lumineux pour mode manuel et température atteint
Grilles de ventilation
Inclus Pelle à pizza
Poêle à pizza avec poignée amovible
Mode d’emploi
Livre de recettes
Garantie 2 ans

 

Sage Smart Oven Pizzaiolo: Plus qu’un gadget premium

En conclusion, notre expérience avec le Sage Smart Oven Pizzaiolo a été extrêmement positive. En réalité, c’est un véritable game changer pour les grands amateurs de nourriture italienne à domicile.

Visualisez un instant, où vos obtenez des pizzas d’une qualité comparable à celles d’une pizzeria. Et le tout sans quitter le confort de votre cuisine ! Dans tous les cas, c’est exactement la promesse de cet étonnant appareil. Entre sa capacité à atteindre des températures élevées en un clin d’œil et une cuisson d’une napolitaine en moins de deux minutes, il repousse les limites de ce que nous pensions possible.

Toujours dans le même esprit d’innovation et de standing, il existe également le four à pizza électrique Ooni Volt 12 qui se présente comme une alternative très intéressante. Tout comme le Sage, il promet aussi des pizzas savoureuses avec des fonctionnalités haut de gamme. En un mot, il y’a une chose qui est sûre : vos soirées pizzas ne seront plus jamais les mêmes. Dès à présent, n‘hésitez plus à vous offrir des repas gastronomiques inoubliables, en compagnie de vos proches !

Laisser un commentaire