Notre enquête du four à pizza à granulés KLARSTEIN Diavolo

L’automne commence à s’installer avec des journées raccourcies et un paysage rempli de feuilles des arbres qui deviennent rouges et dorées. En tant que passionné de gastronomie, nous avons décidé de célébrer l’arrivée du Beaujolais Nouveau, comme chaque année en novembre. Pour accompagner ce vin jeune, quoi de mieux qu’une pizza artisanale cuite à la perfection dans notre four à pizza Klarstein Diavolo ?

Très rapidement, la dégustation s’est transformée en une véritable célébration des sens, via une ambiance conviviale et chaleureuse sur notre terrasse. Et nos recettes maison fondantes et savoureuses complètent à merveille cet apéro dinatoire organisé dans nos locaux, grâce à cet appareil.

Désormais, il est temps de vous faire partager nos ressentis sur ce trésor culinaire qui nous a enchanté tout au long de la soirée. À partir de notre expertise complète, nous vous dévoilons toutes les caractéristiques de ce petit “diable” via notre test produit complet ainsi que nos avis et comparatifs détaillés. Êtes-vous prêt à découvrir les arcanes de ce four à pizza extérieur à granulés ?

Un Klarstein Diavolo aux performances convaincantes

Après avoir testé plusieurs modèles de fours à pizza disponibles sur le marché, notre choix s’est aujourd’hui porté sur ce produit. À travers ce paragraphe, nous expliquons nos différentes raisons qui nous ont motivé à choisir ce dispositif en particulier.

  • Une prestation majuscule

D’un point de vue performance, nous témoignons que ce dispositif répond aux critères mentionnés au préalable sur la notice. Avec un temps de chauffe qui dure aux alentours de 25-30 minutes, cette version est en mesure de monter en température, jusqu’à 430°C

Une fois que les granulés deviennent rougeoyant, la préparation des pizzas durent seulement entre 60 et 120 secondes, selon l’épaisseur de la pâte. Ce qui est extrêmement efficace, surtout si vous prévoyez également de recevoir un nombre conséquent d’invités comme nous.

Au niveau du résultat final, nous retrouvons une diffusion optimale de la chaleur qui s’invite sur l’ensemble de la surface de cuisson. De ce fait, la moindre portion procure une sensation agréable digne d’une pizzéria de Naples !

  • Un usage à la portée de tous 

Au-delà des indicateurs de performance du Diavolo, l’expérience utilisateur est tout aussi importante, voire même plus. Avant tout, la cuisine procure des émotions avec une création des différentes recettes à l’infini. Et avec des outils de qualité, ça prolonge le plaisir !

Bien que nous ayons des experts en la matière, chaque contact avec un nouvel objet requiert une période d’adaptation. Sauf qu’ici, la durée nécessaire pour une prise en main est très brève. À l’aide d’un guide de montage schématisé, l’assemblage de la cheminée et des quatre pieds vissés était réalisé en quelques minutes.

À propos de l’allumage, inclure un allume-feu naturel ou biologique au niveau du récipient à pellets. Après insertion à l’arrière du dispositif, ajouter environ 400 grammes de granulés dans le bac. En parallèle, vous pouvez également utiliser un chalumeau, en pointant vers ces minis combustibles, jusqu’à ce qu’ils prennent feu. Et le tour est joué ! Avec l’ajout d’un manuel d’instructions bien clair, l’emploi de cet appareil au quotidien devient un jeu d’enfant pour n’importe qui.

  • Sélection rigoureuse des matériaux de qualité

En outre, la marque allemande ne fait jamais le travail à moitié en termes d’efficacité. Avec ce four à pizza, nous en avons encore la preuve ! En effet, la conception de ce modèle est effectuée à base d’acier inoxydable, un matériau extrêmement robuste

Comme la plupart des fabricants, ce choix se justifie par sa forte résistance à la rouille et aux dégradations météorologiques. L’ajout des parois épaisses aident également à maintenir une température stable pendant toute la cuisson.

Ainsi, nous pouvons considérer cet exemplaire en tant qu’un vrai investissement à long terme, auquel toutes les conditions sont réunies.

  • Un nettoyage aisé

Et ce n’est pas tout ! Le revêtement se constitue via une couche très lisse supplémentaire par l’intermédiaire du CrystalSteel Concept. C’est une technologie innovée qui facilite le nettoyage des surfaces externes, à base de solution hydraulique mélangée au savon ou bicarbonate de soude. 

Tandis que pour l’intérieur, le constructeur préconise aussi l’eau chaude savonneuse pour entretenir régulièrement le grill. Et bien sûr ne pas oublier de retirer les débris du réservoir !

Bref, l’affaire était pliée en seulement deux petites minutes. Plus besoin de frotter sur des tâches tenaces pendant des heures. Mais pour cela, nous vous recommandons fortement d’adopter ce réflexe à la fin de chaque application, à froid.

 

Klarstein Diavolo: Une grande révolution de la cuisine outdoor

Durant cet événement œnologique, ce four à pizza exterieur a été mis à rude épreuve par nos testeurs avérés. Et d’après notre expérience sur le terrain, nous affirmons que c’est un appareil qui s’adapte parfaitement pour un usage en plein air. Dans ces conditions, nous vous dévoilons les éléments qui ont particulièrement retenu notre attention:

  • Pierre réfractaire

En premier lieu, ce modèle est équipé d’une pierre réfractaire qui assure une rétention de chaleur exceptionnelle. D’un point de vue scientifique, ce composant réceptionne les fortes températures qui se répartissent sur toute la surface de cuisson. Par la suite, c’est un mécanisme qui assure une homogénéité de l’air chaud en dessous de la pizza. Résultat ? Nous nous retrouvons avec des morceaux qui contiennent une croûte croustillante et parfaitement dorée sur les bords.

  • Thermomètre intégré

Un autre point que notre rédaction apprécie en particulier est la possibilité d’évaluer la température en direct. À l’aide d’un double thermomètre en degrés Celsius et en Fahrenheit situé en haut du dispositif, cet instrument est extrêmement précieux. Par la même occasion, il évite aussi les éventuelles erreurs de cuisson qui peuvent compromettre le résultat final. Ce qui constitue un atout majeur pour les cuisiniers amateurs comme pour les chefs aguerris.

  • Taille et polyvalence

Lorsque nous visualisons ce Diavolo, nous avons tendance à préjuger que ce four est essentiellement conçu pour les pizzarettes. Mais sa faible compacité est en réalité une illusion optique, auquel les dimensions de la chambre de cuisson sont plus élargies que prévu. De manière plus précise, la pierre à pizza carrée mesure 33 centimètres de côté, soit 13 pouces. Ce qui est suffisant pour accueillir des pizzas de taille standard.

En outre, si vous prévoyez d’élargir votre palette culinaire, sachez qu’il est également envisageable de préparer d’autres types de plats. Si un jour vous en avez assez de manger des pizzas, vous pouvez cuire par exemple des tartes flambées gratinées ou des calzones. De même qu’avec un insert à viande inclus, vous transformerez l’outil en barbecue avec des bonnes brochettes de bœuf et aux légumes, pendant l’été.

  • Système d’alimentation en pellets de bois

Lorsqu’on évoque un four à pizza à pellets, nous pensons tout de suite au parfum authentique au feu de bois, qui fait saliver nos palais gourmands. Au même titre que les fours artisanaux, ce genre de four sait cuire aussi ces fameuses spécialités italiennes de façon express. À contrario, le préchauffage d’un modèle à gaz ou électrique sera plus rapide, mais les saveurs ne seront pas les mêmes.

De ce fait, le Diavolo se présente comme un excellent compromis avec une combustion aux pellets de bois. Plus écologique et économique, cette ressource se popularise davantage depuis le début du XXIème siècle. À la fois plus propre, plus efficace et souvent plus pratique, cette solution de chauffage est fabriquée à base de sciure et de copeaux de bois compressés.

Face à la hausse des prix des bûches traditionnelles, ces petits granulés s’imposent naturellement en tant qu’alternative. De surcroît, ils sont nettement plus transportables et accessibles pour un usage nomade, grâce à leur légèreté et aux dimensions miniatures.

 

Klarstein Diavolo: Fiche technique

Référence produit: 10034709 (Argenté), 10035757 (Noir)
Temps de chauffe: 25 à 30 minutes
Durée de cuisson: 1 à 2 minutes
Température maximale: 430°C (806°F)
Combustible: Granulés de bois, Allume-grill
Dimensions (L * l * H): 50 x 40 x 74,5 cm
Poids: 16 kg
Construction: Acier inoxydable
Couleur: Argent, Noir, Bleu ou Rouge
Diamètre de la surface de cuisson: 33 x 33 cm (13 pouces)
Nombre maximal de pizzas: 1
Ouverture: Porte en inox avec poignée
Technologie: CrystalSteel Concept
Composants: Thermomètre intégré, Réservoir à granulés, Poignée de transport, Cheminée, Porte avec poignée, 4 pieds
Accessoires inclus: Pierre à pizza carrée, Insert à viande, Égouttoir, Pelle à pizza, Lève-plateau, Pelle à granulés, Mode d’emploi

 

Comment perfectionner ce Klarstein Diavolo ?

Même si notre expérience globale fut délicieuse, ce bijou technologique nécessite néanmoins quelques réajustements. Afin que le produit soit davantage plus performant et attractif, notre rédaction a concocté les pistes d’amélioration nécessaires:

  • Meilleure stabilité de la température

D’abord, nous tenons à introduire un disclaimer sur le processus de régulation thermique qui est déjà assez rodé. En revanche, il est parfois délicat de réussir à maintenir une constance dans la durée.

De notre point de vue, nous estimons qu’un dispositif de régulation automatique de la chaleur serait la cerise sur le gâteau. Pourquoi ne pas intégrer un capteur bimétallique qui déclenche de façon autonome l’évacuation de l’air vers la cheminée, en cas de surchauffe ? Ce moyen offrira davantage de confort et de précision à la cuisson des pizzas. Puis l’utilisateur pourrait avoir la main sur la température exacte souhaitée, à l’aide d’un simple bouton rotatif.

Ainsi, cela garantira d’obtenir des résultats au nec plus ultra, tel un orfèvre qui ajuste une horloge avec une précision chirurgicale.

  • Optimisation du système d’allumage

Dans la continuité, nous retenons que les pellets de bois sont très efficaces pour une montée rapide en chauffage. Toutefois, nous estimons que l’allumage pourrait être simplifié. Pourquoi ne pas ajouter un processus plus élaboré comme la piézoélectricité par exemple ? Ce mécanisme génère une étincelle de manière mécanique à partir d’un bouton qui actionne un cristal piézoélectrique. Par ailleurs, nous le retrouvons très souvent dans les cuisinières de camping ou certains barbecues. 

  • Et si nous voyons plus grand ?

Bien que ce modèle sait produire des pizzas à la perfection, il n’empêche que cela se limite à une taille normale. Dans ce cas, comment la marque n’a-t-elle pas pensé à sortir un autre exemplaire pour ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre

Notamment trouver une inspiration chez Ooni qui propose le Fyra 12 ou le Fyra 16. Ce sont aussi deux fours à pizza à granulés qui se différencient uniquement par leurs dimensions. En plus, ces chiffres correspondent au nombre de pouces maximum !

Et pour encore deux fois plus de plaisir, il est également envisageable de penser aux plus ambitieux qui préfèrent enchaîner plusieurs plats en même temps. À travers les versions professionnelles, de nombreux constructeurs incluent souvent au minimum deux chambres de cuisson, afin d’enfourner les diverses préparations en simultanée.

 

Notre satisfaction sur le Klarstein Diavolo

En résumé, le four à pizza Klarstein Diavolo a surpassé le Beaujolais Nouveau en matière de goût et des ingrédients riches en saveurs. De ce fait, toute notre équipe se retrouve scotchée face à une performance et une facilité d’utilisation hors du commun. Mais pas seulement, son design atypique et compact ne peut que séduire, nous qui adorons les expéditions culinaires en plein air. D’autant plus que son excellent rapport qualité-prix lui confère un certain avantage par rapport à ses concurrents sur le marché. 

Si vous recherchez un joli appareil de cuisson qui est à la fois polyvalent et rassembleur pour vos sorties en outdoor, ce petit “diable” enflammera vos instants gourmands. Que vous soyez au bord de la piscine, sur votre balcon ou au parc, ce Klarstein Diavolo s’adapte partout ! Ainsi, vous aurez à portée de main un outil culinaire qui cuit des pizzas au feu de bois où que vous soyez !

 

Laisser un commentaire