Marcel by LOUIS TELLIER: « Rien ne remplace le fait main »
Tandis que les premiers rayons du soleil printanier illuminent notre terrasse, notre équipe éditoriale s’est réunie autour du premier barbecue de l’année. Afin d’aborder les beaux jours sous les meilleures auspices, autant démarrer avec un appareil de cuisson à la hauteur de l’évènement. Pour cela, nos experts se tournent vers une marque française renommée à l’international: le Marcel by Louis Tellier.
Ce fabricant spécialisé dans les équipements de restauration depuis 1947 propose ce modèle unique qui fonctionne aux briquettes ou à granulés à bois. Non seulement, c’est un four à pizza qui respecte les traditions ancestrales d’une préparation au feu de bois avec un écrin contemporain. En plus, c’est un outil qui assure également les barbecues avec la possibilité de griller vos viandes, poissons ou encore des légumes.
Les promesses de Marcel seront-elles tenues pour un usage domestique ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble à travers notre avis sur ce produit. Vous retrouverez aussi un comparatif avec d’autres modèles similaires ainsi que ses avantages et axes d’amélioration.
Présentation du Marcel by Louis Tellier
Quand on évoque la qualité de cuisson au feu de bois, il devient naturel de penser aux fours à pains d’antan qui datent de l’Antiquité. Entre modernité et tradition avec une touche boisée à travers les aliments, nous retrouvons de façon systématique une sensation agréable qui nous emmène dans la tentation de la gourmandise. En tout cas, voilà l’esprit qui anime le four à pizza d’extérieur Marcel by Louis Tellier.
-
Les composants du Marcel by Louis Tellier
-
- Porte du four en inox avec poignée calorifugée
- Thermomètre intégré à sonde professionnelle
- Fenêtre de visualisation
- Foyer à combustion arrière
- Trois pieds dépliables
- Poignée de transport calorifugée
- Cheminée amovible en inox de 58,3 cm avec couvercle
- Pierre réfractaire en cordiérite
- Mode d’emploi
Les points forts du Marcel by Louis Tellier
- Accessible à tous: Convient parfaitement aux apprentis cuistots comme aux chefs chevronnés, avec une installation et un apprentissage très rapide
- Cuisson rapide: Préchauffage à 450°C en 15 minutes et une cuisson d’une pizza au nec plus ultra en moins de 2 minutes
- Efficacité énergétique: Gestion optimale de la chaleur avec une isolation à fibre de céramique haute qualité
- Compact: Occupe peu de place au rangement avec un système de rangement par 3 pieds pliables et une cheminée amovible
- Portatif: Présence d’une grande poignée calorifugée pour alléger les 36 kilos
- Polyvalent: Possibilité de cuire une grande variété d’aliments comme le pain, la viande, le poisson, les légumes ou encore les pâtisseries
- Finition élégante et robuste: Choix entre 3 coloris avec un revêtement en acier inoxydable résistant à la corrosion et aux températures extrêmes
Les axes d’amélioration du Marcel by Louis Tellier
- Manipulation du four: Faciliter le va-et-vient du foyer à combustible et l’ouverture de la porte de four
- Fiabilité du thermomètre: Différentiel de degrés entre celui du du four et le nôtre en laser.
- Protection contre l’humidité: Inclure automatiquement une housse de protection à l’achat afin de le préserver dans la durée.
- Offrir un kit d’accessoires indispensables: Accessibles en option
- Pelle à pain et à pizza en aluminium perforée
- Pelle à retournement en inox
- Thermomètre infrarouge à visée laser
- Gant de protection anti-chaleur
- Brosse à fourneaux à manche
- Coupe-pâte
Caractéristiques techniques du Marcel by Louis Tellier
Référence produit: | MARC01 |
Temps de préchauffage: | 15 à 20 minutes |
Temps de cuisson: | 1 à 2 minutes |
Température maximale: | 450°C (842°F) |
Dimensions intégrales (L * l * H): | 75,5 x 43,9 x 91,8 cm |
Poids net: | 36 kg |
Surface de cuisson (L * l * H): | 33 x 37 x 1,5 cm (13 pouces) |
Hauteur du compartiment: | 15 cm |
Capacité maximale: | 1 pizza de 30 cm |
Capacité: | 100 Litres |
Couleurs: | Noir Kaki Orange corail |
Combustibles: | Bûchettes de bois Pellets Charbon de bois |
Construction: | Acier inoxydable |
Isolation: | Fibre de céramique de haute qualité |
Ouverture: | Système de clapet bloque flamme breveté |
Nettoyage: | Auto-nettoyage par pyrolyse |
Test du Marcel by Louis Tellier: Le summum de l’optimisation
Au cours de la mise en application de cet étonnant outil, notre équipe a concocté une série de plusieurs recettes diverses et variées. De la Regina classique à la succulente hawaïenne, l’occasion était trop belle pour les déguster à l’aide d’un appareil de qualité professionnelle.
-
Une mise en place en un éclair
Dès la réception, nos experts apprécient en particulier que le compartiment soit livré en un bloc presque monté. Grâce à ses trois pieds dépliables et aux composants amovibles, l’installation s’effectue très rapidement en trois petits mouvements:
- Dépliez et poser le four sur une surface stable et plane
- Vissez la cheminée en haut du four
- Assembler le foyer à combustible et inclure les petits morceaux de bois
Quid de son rangement ? C’est tout aussi simple ! Après l’entretien à froid, videz de préférence les restes de combustible ; puis rangez dans un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité pour une meilleure prise de soin à long terme.
-
Chauffe Marcel !
Fidèle à la tradition, ce Marcel monte en chaleur assez vite, à commencer par le préchauffage du four. D’après notre propre thermomètre laser, il lui faut à peine 15 minutes pour qu’il atteigne les 450 degrés Celsius nécessaires. Ce qui est une performance fantastique pour un four à bois où ses prédécesseurs mettent au minimum le double de temps.
Et que dire de sa cuisson ? Chaque garniture déposée par dessus est saisie à la perfection, tout comme la pâte dorée et croustillante où on retrouve un style coccinelle avec quelques petits points noirs. Le tout en moins de deux minutes mesdames et messieurs !
De quoi enchaîner vos pizzas à la pelle, quand vous organisez un évènement ou que vous ayez une faim de loup.
-
Verdict: une dégustation savoureuse
Une fois que nos pizzas ont été soigneusement préparées et enfournées dans le Marcel, le résultat était succulent à chaque bouchée. Que ce soit les aliments salés ou sucrés, les saveurs ressortent dans leur intégralité. Et avec une cuisson au feu de bois, nous retrouvons également un arôme naturel et boisée supplémentaire qui ajoute un goût très prononcé sur les portions.
Et ceci est tout sauf du hasard ! D’abord, la répartition de la chaleur est bien homogène de la croûte au centre de la pizza, afin de ne laisser aucun recoin de côté. Pour cela, la pierre réfractaire en cordiérite étale l’ensemble des ondes brûlantes sur les quatre coins du composant, récupérées dès la mise en chauffe du four.
D’autre part, le gestion des fortes températures est très ergonomique via la présence d’une fibre de céramique de haute qualité autour de la chambre de cuisson. Cette technique d’isolation a pour rôle de maintenir les 450 degrés plus longtemps et de réduire la consommation énergétique. Ce qui explique donc pourquoi une pizza ne s’éternise jamais à l’intérieur du Marcel.
-
Un nettoyage rapide et semi-automatique
Après avoir passé un excellent moment en la compagnie de nos délicieuses pizzas, il est temps de procéder à l’entretien. L’avantage de ce modèle est qu’il inclut une fonction auto-nettoyante par pyrolyse. Quand vous attaquez le dernier plat, vous laissez la combustion du four se poursuivre pendant que vous savourez les moments passés avec vos proches. Ainsi, les traces de suie présentes au sein du compartiment seront éliminées en grande majorité.
Il vous restera ainsi à passer un simple coup de chiffon sec pour enlever les résidus et les marques noires. Par la suite, enchaînez avec la pierre à pizza en cordiérite et la cheminée, ainsi que la partie extérieure à base d’acier inoxydable.
Parties du four | Comment nettoyer ? |
Chambre de cuisson Intérieur cheminée |
Auto-nettoyage par pyrolyse et un coup de chiffon sec |
Pierre réfractaire | Coup de brosse métallique sans eau, ni produit |
Revêtement extérieur | Chiffon légèrement humide avec deux gouttes de vinaigre blanc diluée dans de l’eau chaude. |
Marcel by Louis Tellier: Un design qui allie style et praticité
Au-delà de la préparation culinaire, ce produit au look contemporain s’adapte parfaitement aux tendances de notre époque. Avec la possibilité de choisir entre un noir sobre et élégant et une couleur pétillante dont l’orange corail ou le kaki, vous avez l’embarras du choix. Que vous soyez féru de décoration, nostalgique des constructions anciennes en terre cuite ou passionné de nature, ces versions permettent ainsi d’intégrer ce bijou technologique selon votre préférence.
Mais Marcel ne s’arrête pas en si bon chemin ! Le principal avantage de ses prédécesseurs est qu’il se transporte absolument partout, où que vous soyez. Notamment, nous avons à disposition trois pieds qui se déplient à tout moment, en cas d’inutilisation de l’appareil. Et pour une meilleure portabilité, la présence d’une poignée calorifugée au bois sur le compartiment facilite grandement le portage d’un objet de 36 kilos.
Fort heureusement, la pierre à pizza réfractaire en cordiérite et la cheminée en inox de 58,3 cm avec couvercle qui sont amovibles. Ce qui optimise davantage le rangement et le nettoyage intégral des différentes parties du four.
Marcel by Louis Tellier: Un four très complet
Outre l’aspect visuel, cet équipement haut de gamme dispose d’une porte de four en inox avec une poignée hermétique aux fortes chaleurs. Puis, elle contient également un thermomètre à sonde professionnelle intégré au composant ; ainsi qu’une fenêtre de visualisation arrondie pour une surveillance optimale de la cuisson.
Puis à l’arrière du dispositif, un foyer à combustion a pour rôle d’alimenter vos briquettes ou pellets de bois en toute simplicité. Composé en deux pièces dont un panier à filtre qui s’incorpore à un caisson de ventilation avec poignée pour insérer ou retirer du four à tout instant. De quoi rendre l’usage du Marcel plus agréable, sans prendre le risque de vous brûler les mains en l’allumant à l’extérieur du compartiment.
Polyvalence du four Marcel: Une technologie révolutionnaire
Outre ses performances de haute couture, ce produit est bien plus qu’un simple four à pizza. Grâce au système de clapet bloque flamme breveté, il est possible de réguler l’intensité des flammes ainsi que la chaleur. À l’aide de deux manettes situées au-dessus de l’entrée du four, vous avez le contrôle total sur la cuisson de vos différents plats.
Si vous souhaitez par exemple cuire du pain ou des tartes au sucre, vous fermez le clapet en tirant sur les deux commandes. Suite à cette action, la combustion sera bloquée au niveau de la partie supérieure du compartiment. Ce qui aura pour effet de réduire la température aux alentours de 150 à 200 degrés Celsius, afin de préparer vos différentes recettes comme avec un four traditionnel.
Tandis que pour lancer les pizzas napolitaines, le clapet s’ouvre en poussant les deux tirettes vers le four. De ce fait, les flammes auront une influence significative sur le dessus de la pizza, avec une émission des chaleurs ardentes atteignant les 450 degrés Celsius.
Clapet | Plats | Température maximale |
Ouvert | Pizzas napolitaines | 450°C |
Fermé | Autres plats au four, Barbecue | 200°C |
Tout compte fait, ce mécanisme est bien plus simple qu’un four électrique à boutons multiples pour n’importe quel profil d’utilisateur. Que vous soyez novice ou un restaurateur reconnu, vous ne pourrez plus vous passer du Marcel pour vos barbecues au soleil !
Ne passez pas à côté du Marcel by Louis Tellier !
En somme, ce four à pizza au feu de bois s’est révélé être le compagnon idéal pour nos repas ensoleillés. Au-delà de sa qualité de cuisson exceptionnelle aux saveurs boisées, ce modèle se transporte absolument partout ! C’est comme si vous emmenez votre four de cuisine au camping ou à la plage. Vous voulez déguster une entrecôte XXL, une brochette de légumes ou une quatre fromages au pique-nique ? En attendant l’arrivée des fours à pizza solaires, ce Marcel by Louis Tellier est le produit parfait pour vous !
Simple à utiliser avec ses deux tirettes qui régule la cuisson, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou un permis spécial pour la prise en main. Même s’il manque quelques accessoires qui favoriseraient davantage l’expédition culinaire, cela reste une expérience incroyable à découvrir. De surcroît, son apparence esthétique aux allures contemporaines a de quoi vous séduire. Elle est pas belle la vie ?