Four extérieur NINJA WOODFIRE 8-en-1: Compatible avec les pizzas ?

Suite à de nombreuses recherches sur la toile, notre rédaction a découvert l’existence d’un four à pizza électrique extérieur. Il est vrai que notre curiosité a été piquée au vif, lorsque nous sommes tombés sur ce nouveau concept de cuisine en plein air. C’est ainsi que le Ninja Woodfire 8-en-1 a fait son apparition dans notre radar.

Cet étonnant objet au style vintage combine notamment fumoir, grill, rôtissoire ou même four traditionnel. De quoi varier les plaisirs gourmands pour des repas improvisés sous le soleil. Cependant, est-ce que ce dispositif est en mesure de cuire aussi des pizzas à la perfection ?

Si vous souhaitez connaître l’épilogue du Ninja Woodfire, nous vous invitons à le découvrir avec nous ! De ce fait, nous dévoilons le voile via une série d’avis éclairés, de tests rigoureux et de comparatifs perspicaces. Après tout, qui sait ? Nos découvertes pourraient bien être le préambule de vos plus belles soirées d’été.

Que vaut ce Ninja Woodfire 8-en-1 sur le terrain ?

Depuis notre fameuse terrasse, nous avons savouré le beau temps d’une agréable journée d’hiver. Par ailleurs, c’est dans ce contexte sympathique que notre rédaction a décidé aujourd’hui de mettre en pratique cet appareil. Pour cela, rien de plus simple: une mise en place rapide, une préparation et une cuisson des pizzas réalisées par nos propres soins. Cependant, notre test du four a-t-il été concluant ?

  • Un démarrage éclair

En premier lieu, son installation nécessite simplement deux éléments: trouver une surface plane et stable et une prise secteur à proximité. Par exemple, nos experts ont amené une table de travail en inox pour la pose, avec une rallonge électrique de jardin pour l’alimentation.

À travers ce test, nous avons activé le mode cuisson sur “PIZZA” pour évaluer les réelles capacités de cet équipement culinaire à cuire de délicieuses portions.

Une fois branché, allumez le four en appuyant sur le bouton de démarrageSTART/STOP”, situé à l’avant de l’appareil. Et hop ! l’écran digital s’allume avec le thermostat et le minuteur qui apparaissent. Par défaut, vous retrouvez plusieurs programmes déjà préétablis par le constructeur selon le type de votre pizza. Pour une napolitaine, il affichera notamment 700 degrés Fahrenheit (371°C) pour 3 minutes. Ainsi, ce Ninja Woodfire nous propose les configurations suivantes, selon votre style:

Programme Température °F Température °C Minutes
Neapolitan 700°F 371°C 3 min
Thin 980°F 527°C 9 min
New York 475°F 246°C 8 min
Deep Pan 425°F 218°C 15 min
Frozen 400°F 204°C 20 min
Custom 350°F 177°C 10 min

Toutefois, si vous souhaitez effectuer vos réglages personnalisés, sachez que c’est possible. D’abord, sélectionnez la touche “TEMP”, puis tournez la molette vers la droite pour augmenter la température. Puis, confirmez en validant de nouveau avec le bouton “TEMP”. Tandis que pour le chronomètre, c’est la même procédure ayant comme seule différence de le régler via la commande “TIME”.

  • Une vitesse d’exécution très rapide

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que peu de personnes auraient misé sur ce modèle parmi les plus performants du marché. Déjà, sa montée en température à hauteur de 370 degrés Celsius s’effectue en seulement 10 petites minutes. À peine allumé, ce four ne tergiverse pas avant d’accueillir vos plats favoris !

Par la suite, la durée d’enfournement d’une pizza maison de taille normale à 11,8 pouces est d’autant plus époustouflante. En effet, vous l’insérez pendant 2 minutes 30, et il fait tout le boulot derrière ! Ainsi, nous obtenons une pâte croustillante accompagnée par une saisie parfaite des diverses garnitures déposées.

  • Technologie Woodfire: Ajoutez une saveur fumée à vos plats

Que dire de sa qualité de cuisson ? C’est mythique ! En réalité, cet exemplaire multifonction dispose sur le côté droit un compartiment à granulés amovible. Mais pourtant, ce Ninja Woodfire est bien un four électrique ? Tout à fait, vous avez raison !

Sauf qu’ici, ce dispositif contient une technique de cuisson unique au monde. Et oui ! Cette fois-ci, l’apport en granulés de bois a un rôle différent par rapport aux modèles à pellets traditionnels. Ici, ces minis combustibles ont juste pour rôle de parfumer votre plat, avec un goût authentique au feu de bois. Autrement dit, ils apportent une touche supplémentaire de succulence sur chaque ingrédient, afin d’obtenir un résultat équivalent aux pizzérias. Et rien de plus !

Par ailleurs, si le fabricant a pris soin d’inclure dans le package deux sachets offerts de granulés, ce n’est pas anodin. Parmi eux, il y’a un mélange polyvalent et un mélange robuste plus fort, à base de bois dur au caryer, cerisier, érable et chêne.

Ce joli geste nous a permis de découvrir cette expérience originale qui a bluffé l’ensemble des participants.

 

Ninja Woodfire 8-en-1: Une polyvalence complète sur tous les plans

En préambule, ce four offre une belle homogénéité en matière de cuisson. Nous obtenons notamment des pizzas croustillantes et onctueuses, sans être brûlées. En même temps, avec un minuteur et une température prédéfinie au démarrage, il est quasi-impossible de vous rater.

Cela est aussi valable chez d’autres œuvres gastronomiques tels que le barbecue, le poulet rôti ou encore les pâtisseries. Selon votre préférence de cuisson et de l’aliment à préparer, nous retrouvons également des suggestions pré-faites par le four avec une estimation pour chaque fonctionnalité. Parmi elles, voici la présentation des huit modes de cuisson suivants:

Mode cuisson Utilité Température °F Température °C Minutes
Pizza Napolitaine, New Yorkaise, Calzone, Pains, Custom 700°F 371°C 3 min
Max Roast Rôtissage des découpes de viande, poisson et légumes 700°F 371°C 5 min
Gourmet Roast Rôtissage des grosses pièces comme un poulet entier 650°F 343°C 10 min
Broil Grill 500°F 260°C 10 min
Bake Fonction four traditionnel 350°F 177°C 20 min
Smoker Fumoir 250°F 121°C 4 min
Dehydrate Déshydrater 150°F 65°C 6 min
Keep Warm Maintien au chaud N/A N/A 3 min

 

Un Ninja Woodfire 8-en-1 très séduisant

Dans l’univers foisonnant de la cuisine outdoor, ce four électrique extérieur se démarque en tant qu’une véritable pépite. Au-delà de ses prouesses technologiques, découvrons ensemble ses autres attraits qui ne vous laisseront pas indifférent.

  • Un style très vintage

À première vue, comment passer à proximité d’un design extrêmement atypique ? Déjà un revêtement en orange foncé et vivifiante n’est pas commun dans l’univers des électroménagers. D’autant plus qu’avec sa forme géométrique rectangulaire aux angles arrondis, nous avons l’impression de faire un voyage dans le temps. À titre de comparaison, cela nous rappelle grandement l’Ariete Vintage 979 via une conception aussi similaire aux années 70. De quoi redonner des couleurs à votre coin extérieur.

Sur le plan pratique, ses dimensions compactes ont été pensées pour optimiser l’espace de cuisson sans encombrer. Entre une largeur de 45,7, une profondeur de 54,6 et une hauteur de 38 centimètres, nous pourrions presque le catégoriser parmi les minis fours à pizza. Dans tous les cas, ces mesures attestent son côté transportable et facile à ranger, idéal pour les espaces limités.

  • Une prise en main intuitive

S’il y’a bien un élément que nos experts ont retenu lors de ce test, c’est son adaptabilité. Grâce à la présence de quelques commandes simples intégrées sous la porte, la prise en main est aussi ludique qu’un jeu vidéo. 

En effet, l’écran numérique qui affiche déjà la température et le temps, selon le mode de cuisson choisi est juste royal. Parmi les novices qui ne se sentent pas à l’aise avec les nouvelles technologies, vous pourriez gérer ce four en pilote automatique. Ou alors pour les plus chevronnés, les paramétrages manuels du thermostat et du minuteur sont aussi simples qu’un radio réveil.

Et après le festin ? Pas de panique ! En réalité, certaines parties amovibles se nettoient à froid. Et en un clin d’œil, entretenez-le avec un simple coup de chiffon légèrement humidifié. Ajoutez quelques gouttes de solution savonneuse naturelle et vous maintiendrez votre joyau culinaire sur le long terme.

  • Une panoplie d’accessoires

Étant donné que ce modèle est multifonctionnel, il est logique de retrouver un certain nombre d’ustensiles à la livraison. Tout d’abord, nous recevons une pelle à granulés. Celle-ci a pour fonction de ramasser ces petits morceaux de bois compressés, puis de les insérer dans le compartiment intégré à la droite du four. 

Ensuite, le fabricant fournit trois plateaux adaptés au sein de la chambre de cuisson. Notamment, une grille de rôtissage qui permet de réchauffer à mi-hauteur une viande rôtie sur tous les côtés. 

Une plaque de cuisson à chaleur intense favorise la préparation de plats cuisinés à cuire, tels que les légumes ou le poisson. De plus, elle diminue la propagation des traces de nourriture à l’intérieur du four pour un nettoyage plus accessible. 

Sans oublier l’ajout d’un guide de démarrage rapide très complet et lisible qui aide l’utilisateur à se familiariser avec cet équipement. Tout comme l’offre de deux packs d’essai gratuits de granulés qui nous invite à explorer davantage les bénéfices de ce Woodfire.

Et pour finir, nous retrouvons bien sûr l’indispensable pierre à pizza réfractaire, auquel le four ne serait rien sans lui ! En effet, ce composant assure une homogénéisation de la chaleur sur l’intégralité de la pâte, afin de ne laisser aucun recoin de côté.

  • Un engagement client très sérieux

Enfin, il est rare de noter la qualité du service clientèle d’une marque lorsque nous effectuons une commande en ligne. Et Ninja fait honneur par l’intermédiaire de sa garantie des pièces détachées fixée à 2 ans. Ce qui prouve le degré d’engagement envers ses utilisateurs, auxquels ils peuvent échanger avec un service après-vente en cas de besoin.

Et pour un investissement durable sur plusieurs années, c’est un critère qui reste peu commun de nos jours.

 

Encore quelques ajustements utiles au Ninja Woodfire 8-en-1

Par conséquent, nous avons exploré ce four à pizza électrique sous toutes ses coutures. Après notre expérience culinaire unique, nous pouvons d’ores et déjà vous promettre qu’il transformera vos jardins en de véritables cuisines gastronomiques. Cependant, notre cher appareil a aussi des imperfections comme tout le monde. Permettez-nous de vous emmener dans une exploration constructive, où chaque détail compte.

  • Une puissance à pousser davantage

Tout d’abord, parlons de sa montée en température maximale. Même si le Ninja Woodfire nous séduit par sa capacité à nous offrir des pizzas d’une saveur inégalée, nous estimons que 370 degrés Celsius est un peu du gâchis. Avec un tel dispositif qui dispose de nombreuses qualités, nos experts espèrent secrètement atteindre des sommets encore plus ardents.

Dans ce sens, de nombreux pizzaiolos experts vous diront qu’une bonne napolitaine doit être cuite idéalement à 500 degrés Celsius. Mais bon, il ne faut pas oublier que ça reste un four électrique et que vous trouverez difficilement mieux dans le commerce. À moins d’investir sur une bête de course comme l’Ooni Volt 12.

  • Consolider la structure

Et que penser de sa carapace ? Si son design compact nous enchante au plus haut point, notre appétit pour la durabilité nous pousse à désirer l’indestructible. Initialement construit à base de métal, pourquoi ne pas le parer d’une armure plus solide ?

Pour cela, notre équipe propose à la marque de prendre des matériaux de meilleure qualité comme l’acier inoxydable, qui assurera une longévité accrue du produit.

  • Agrandir la surface de cuisson

Au vu de ses dimensions, nous arrivons très vite à une limitation à l’échelle de la capacité. Bien que ce modèle peut accueillir des pizzas à 30 centimètres de diamètre, il reste en revanche un peu limité pour des recettes plus élaborées. Si la surface de cuisson était plus élargie, cela ouvrirait davantage de nouvelles perspectives culinaires.

En même temps, nous pouvons déjà rôtir un poulet de 3 kilos ou encore préparer une pièce de bœuf de 5 kilos pour un festin mémorable. Ce qui n’empêche pas de profiter des moments de partage et de gourmandise inoubliables.

  • Inclure toujours plus d’accessoires

Enfin, si l’arsenal d’ustensiles suffit à éveiller l’âme du pizzaiolo qui sommeille en nous, l’envie d’un équipement plus fourni se fait sentir. À notre sens, il serait bénéfique de proposer un tarif avantageux pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir un package plus complet.

Par exemple, le fabricant devrait inclure dans un lot une pelle à pizza, une housse de protection et un plateau en fonte qui sont trois ustensiles plus que nécessaires. Cela éveillera ainsi le désir d’explorer toutes les facettes de la cuisine au feu de bois sans contraintes.

 

Caractéristiques techniques du four d’extérieur Ninja Woodfire 8-en-1

Nom du modèle: Ninja Woodfire Outdoor Oven
Référence produit: ‎OO101EU
Préchauffage: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes 30
Capacité: 1 pizza
Température maximale: 371ºC (700°F)
Dimensions extérieures (L * P * h): 45,7 x 54,6 x 38 cm
Poids: 22 kg
Surface de cuisson (L * l): 30 x 30 cm (11,8 pouces)
Puissance batterie: 2 400 W
Alimentation: 220 – 240V – 50 – 60Hz
Alimentation: Electricité et Pellets
Couleur: Orange foncé
Revêtement extérieur: Métal
Composants: Compartiment à granulés amovible
Porte vitrée avec poignée
Thermostat et Timer numérique
Garantie pièces détachées: 2 ans

 

  • Directement inclus avec le four

    • 📦 2 packs d’essai de granulés
      🛠 Pelle à granulés
      🔥 Grille de rôtissage
      🌡 Plaque de cuisson chaleur intense
      🍕 Pierre à pizza
      📘 Guide démarrage rapide
  • Accessoires vendus séparément

    • 🔧 Support réglable
      🛡 Housse de protection
      🍕 Pelle à pizza perforée
      🍳 Plateau en fonte
      📦 Table d’appoint supplémentaire

 

Ninja Woodfire 8-en-1: Un four d’extérieur complet

Par conséquent, l’excitation était palpable quand nous avons déballé ce trésor au sein de la rédaction. Et pour cause, ce four extérieur Ninja Woodfire bouscule tous les codes de la cuisine outdoor. À commencer par un électroménager qui est à la fois esthétique et performant reste une denrée rare, surtout pour un appareil multifonction.

Outre sa polyvalence avec une cuisson de haute qualité, ce dispositif sait aussi préparer des bonnes pizzas maison. Entre une pâte bien croustillante et des garnitures fondantes avec une petite saveur boisée qui donne encore plus de goût. Cette technologie Woodfire avec la combustion des pellets est comme la véritable cerise sur le gâteau. Vous connaissez le petit plus qui grave vos esprits et votre bouche parmi les plats légendaires.

En tout cas, c’est la promesse qu’offre le Ninja Woodfire 8-en-1 ! Au-delà de la gourmandise, c’est aussi un objet unique qui rassemble tous vos proches autour d’un délicieux repas en plein air. Que vous soyez au balcon ou sur votre jardin, ce four performant se transporte partout. Désormais, il est temps d’explorer une destination gastronomique qui n’existe nulle part ailleurs !

Laisser un commentaire