OONI Karu 12G: Le four à pizza multi-combustible 2.0

L’un de nos collaborateurs vient d’avoir la trentaine et c’est une belle opportunité pour notre équipe de lui préparer une grande surprise. Afin de célébrer cet événement spécial, nous avons organisé une soirée pizza improvisée à proximité d’un vignoble. Comme ce n’est pas tous les jours qu’on a 30 ans, autant le faire avec un four à pizza extérieur de haute qualité. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre à l’épreuve l’Ooni Karu 12G.

Avez-vous déjà entendu parler de ce produit ? Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude ! En résumé, c’est le dernier modèle proposé par la marque, sorti en 2023. Bien que son prédécesseur soit la plus vendue dans le monde, ce multi-combustible est la version évoluée du Karu 12. Nous retrouvons des nouveautés et des technologies toujours plus sophistiquées. De quoi découvrir davantage des expériences culinaires authentiques et mémorables.

Cependant, est-ce juste un autre gadget ou un véritable outil pour les passionnés de pizza ? Afin d’avoir le cœur net, nos experts ont plongé dans l’univers du Ooni Karu 12G en long en large et en travers. Pour cela, nous avons testé, comparé puis analysé le moindre détail, en exclusivité pour vous. Est-il à la hauteur de ses promesses ? Les réponses se trouvent ci-dessous…

Ooni Karu 12G: Un outil culinaire très technique et portatif

En premier lieu, nous commencerons par évoquer nos ressentis sur ce fameux four à pizza. Est-ce que nos membres ont bien apprécié la cuisson de nos recettes maison à chaque bouchée ? Comment les spécialistes ont mis en place ce dispositif au sein d’un environnement en plein air ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dès à présent:

  • Une mise en place avec quelques assemblages

    • Dépliage des pieds antidérapants

Tout d’abord, l’un des aspects les plus appréciés lors de notre expérience a été la facilité d’installation de l’appareil. En effet, ce produit est livré de façon quasi montée avec les trois pieds antidérapants en caoutchouc qui se déplient en une fraction de secondes. Et pour le reste, ça devient presque un véritable jeu d’enfant.

    • Fixation de la porte et mise en place intérieure

À l’aide d’une clé Torx fournie dans le colis, commencez par fixer la porte en verre borosilicate avec la vis M5x16, sur l’axe de charnière située en bas du dispositif. Puis, la plaquette de porte avec les deux M5x10 en dessous de la portière. 

Ensuite, assemblez la grille à combustible sur le bac, dans le but de l’insérer au fond du compartiment. Et à l’avant, posez la pierre à pizza carrée en cordiérite.

    • Finitions extérieures

Au niveau de l’extérieur, vissez la cheminée sur le dessus du corps du four dans le sens des aiguilles d’une montre. Sans oublier le chapeau par-dessus, pour mieux contrôler les sorties de la fumée. Toutefois, veillez à ce que le curseur du bas soit bien fixé sur le cadenas verrouillé, pour bien bloquer ce conduit d’évacuation. Et à l’arrière, insérer le couvercle coupe-vent ainsi que la porte de la trappe à combustible sur le haut de l’appareil.

Dans tous les cas, cet assemblage nous a pris entre trois et quatre minutes. Le temps de bien suivre les instructions schématisées au millimètre près, à travers le manuel d’utilisation.

  • Une performance exceptionnelle dans l’univers de la pizza

Une fois que le Karu 12G est en place sur un plan de travail stable et plane, passons désormais à notre étape fétiche: la dégustation ! Pour contextualiser notre test, nous avons décidé de confectionner l’intégralité de nos plats avec nos propres mains. Et avec le guide de première cuisson fourni par Ooni, nous retrouvons la recette de la sauce tomate et de la pâte à pizza.

    • Un des plus rapides au monde

En ce qui concerne l’enfournement de nos différentes créations, la combustion du bois met environ un quart d’heure pour atteindre les 500 degrés Celsius maximales. Et pour couronner le tout, ce four n’a besoin que de 60 secondes pour cuire une pizza à la perfection. Ce qui nous a permis de servir en un temps record toutes les personnes présentes, lors de cette soirée spéciale. 

En bonus, chaque portion était chauffée avec une texture idéale. Nous retrouvons à la fois une pâte dorée et croustillante ainsi que des garnitures fondantes. Mais cette prouesse hors pair n’est pas le fruit du hasard.

    • Et un résultat au nec plus ultra

En réalité, il existe plusieurs facteurs qui justifient cela, notamment la conception intégrale en acier inoxydable. Ce matériau est couramment présent parmi les autres exemplaires proposés du marché, car il est réputé pour optimiser l’isolation thermique. Et avec l’ajout d’une porte, les températures extrêmes se conservent bien longtemps.

De surcroît, l’intégration d’une pierre en cordiérite sous la pizza cuit la pâte de manière homogène. Ce qui évite les mauvaises surprises lors de la mise en bouche d’une bonne part de pizza.

D’autant plus que vous pouvez surveiller l’état de la cuisson par le biais d’un thermomètre analogique intégré sur le côté droit du dispositif. Et l’intégration de plusieurs paliers en trois couleurs chaudes favorise grandement l’utilisateur à mieux jauger la température adéquate à sa guise.

À vrai dire, le rouge correspond spécifiquement à la métrique parfaite pour enfourner les pizzas napolitaines. Puis l’orange pour les plats préparées à la poêle et le jaune pour indiquer le préchauffage en cours.

  • Une polyvalence à tous les niveaux

Durant notre test, nous avons également pu apprécier la possibilité d’utiliser différents types de combustibles. Après avoir commencé avec des bûchettes et du charbon de bois, nous sommes passés au gaz via le brûleur adapté au Karu. Et le passage entre les deux modes était simple, avec un remplacement du coupe-vent à l’arrière et la suppression du bac à combustible.

Cette polyvalence se révèle donc être un véritable atout pour s’adapter aux préférences culinaires de chacun. À noter toutefois que ce composant est vendu séparément du four à pizza. Si vous le souhaitez, il faudra compter une centaine d’euros en plus.

Outre cela, la notion de multi-tâche ne se résume pas seulement aux énergies. En effet, il se définit également à l’échelle gastronomique. Autrement dit, vous avez aussi le choix de préparer d’autres plats que la pizza, tels que le pain, les légumes et même les viandes grillées. De quoi profiter encore davantage votre petite merveille avec vos proches.

  • Un entretien régulier en un coup de chiffon

Une heure après l’extinction des feux, nous procédons toujours au nettoyage, afin de le garder en état sur le long terme. Au moment où l’appareil redevient froid, il suffit de vider les résidus déposés dans le bac amovible. Et comme la pierre à pizza se détache aussi, il est très aisé de donner un coup de propre au sein de la chambre de cuisson

Tandis que sur le revêtement extérieur, c’est autant simple avec l’inox où les rayures et les tâches tenaces n’ont que très peu de place. Ce qui allège favorablement cette tâche difficile, surtout en fin de soirée quand nous commençons à digérer notre festin.

 

Résumé technique de l’Ooni Karu 12G

  • Fiche produit

Préchauffage: 10 à 15 minutes
Temps de cuisson: Entre 60 et 90 secondes
Capacité: 1 pizza
Température maximale: 500ºC (932 °F)
Dimensions extérieures (L * l * h): 74,5 x 41,7 x 72,8 cm (avec cheminée)
Poids: 15,5 kg
Surface de cuisson (L * l * h): 33.7 x 33.7 x 1,5 cm (13 pouces)
Combustible: Bois
Charbon de bois
Gaz propane (adaptateur vendu séparément)
Consommation: 1 à 2 kg de bois par heure
Couleur: Noir mat
Structure: Acier inoxydable avec revêtement en poudre
Pierre à pizza: Cordiérite de qualité alimentaire
Technologie: ClearView
Garantie constructeur: 1 an avec carte de garantie
(extensible à 5 ans si déclaration d’achat chez Ooni sous 60 jours après commande)
  • Composants & Accessoires inclus 😊

    • 🌡️ Thermomètre analogique intégré
      🚪 Porte en verre borosilicate
      🔒 Plaque de porte
      🔥 Bac et grille à combustible
      🏭 Cheminée en inox avec chapeau
      🚪 Porte du bac à combustible
      🌬️ Couvercle coupe-vent
      🤲 Poignée de porte SureGrab calorifuge
      👣 Pieds en caoutchouc antidérapants et dépliables
      🍕 Pierre à pizza en cordiérite
      🔧 Clé torx
      🔩 Vis
      📄 Mode d’emploi
      🔥 Guide de première cuisson
  • Vendu séparément 😞

    • 🍕 Pelle à pizza
      🧤 Gants et housse de protection
      🧹 Brosse
      🌡️ Thermomètre infrarouge
      🔥 Combustibles
      🔥 Brûleur gaz

 

Ooni Karu 12G: Un luxe pour vos repas en outdoor

Après avoir parcouru le monde des fours à pizza extérieurs, nous avons découvert ce fameux Ooni Karu 12G. Au-delà de notre soirée réussie dans une ambiance très conviviale, nous pouvons certifier que c’est une véritable pépite pour tous les amateurs de pizza. Entre son design élégant et ses fonctionnalités pratiques, cet équipement culinaire unique nous a impressionnés. Le fait de retrouver les saveurs parfumées d’une bonne portion cuite au feu de bois avec un appareil aussi sophistiqué est un pur régal !

Mais attendez, le marché nous propose aussi de nombreuses opportunités. Si vous recherchez une alternative, pensez au Roccbox de Gozney. Ce concurrent direct offre une expérience similaire avec sa propre touche d’originalité. Peu importe votre choix, préparez-vous à transformer vos évènements en aventures culinaires mémorables. Quoi qu’il en soit, nos experts sont là pour vous guider dans cette délicieuse quête. 

Toute l’équipe rédactionnelle vous souhaite une excellente cuisson en plein air !

Laisser un commentaire