TAINO Stoney: Une fusion magique entre la pizza et la cuisine outdoor

Aujourd’hui c’est le weekend et le soleil brille de mille feux. Suite à une semaine de travail acharnée, c’est l’occasion unique de passer un peu de temps à l’extérieur, afin de bien décompresser. Pour cela, quelques membres ont souhaité organiser un pique-nique au parc du coin. Et comme nous ne faisons jamais les choses à moitié, nous avons embarqué le four à pizza Taino Stoney.

Ce petit appareil culinaire a l’avantage de se transporter partout car il fonctionne essentiellement à partir des granulés de bois. Vous voyez ces minis morceaux de bois compressés qui ressemblent presque à des cacahuètes ? Malheureusement, ils ne sont pas comestibles pour l’apéro !

Trêve de plaisanterie ! Ce qui nous importe ici est de savoir comment ce bijou technologique argenté se comporte dans la vraie vie. Saura-t-il produire des pizzas au feu de bois identiques à celles que nous retrouvons habituellement dans les grandes pizzérias italiennes ? La réponse… Restez avec nous pour découvrir si ce Taino Stoney tient toutes ses promesses, via nos avis éclairés depuis notre test produit et comparatifs.

Le four à pizza Taino Stoney passé au crible

Lors de notre escapade gourmande, cet équipement de cuisine outdoor a été mis à rude épreuve par notre trio d’experts. Même quand il s’agit de lever un peu le pied, pas question de chômer pour autant ! Voici leurs impressions dévoilées sur ce produit prometteur.

  • Un montage éclair en semi-kit

À l’ouverture du carton, nous retrouvons le compartiment de base ainsi que des composants à assembler par l’intermédiaire des vis. Lorsque madame (ou monsieur) ramène un meuble qui provient d’une célèbre enseigne suédoise, vous devez toujours sortir votre tournevis cruciforme. Eh bien ici c’est la même chose ! Une fois de plus, cet outil sera votre meilleur allié avec le manuel d’utilisation, pour monter ce Stoney en un seul bloc.

Mais rassurez-vous, ça sera bien plus court que d’habitude. Pour commencer, fixer les quatre pieds antidérapants en bas du dispositif. Puis, accrocher le petit chapeau sur la cheminée amovible avant de le visser en haut du four. Enfin, accrochez les trois poignées calorifugées à la porte d’entrée, le panier à combustible et la pelle à pizza. Et votre four est déjà monté !

  • Une praticité d’utilisation

À partir du moment où vous le positionnez sur un endroit plat et sécurisé, le reste deviendra une vrai partie de plaisir ! Vous insérez d’abord les pellets dans la trappe à carburant située à l’arrière du produit.  Et vous lancez la combustion, à l’aide d’un allume gaz ou des allumettes.

Par la suite, attendez un bon quart d’heure, afin que ce Stoney puisse monter en température jusqu’à 450 degrés Celsius. Ce qui permet par la suite d’enchaîner rapidement les différents plats par le biais de la mini pelle. Vous enfournez la pizza, vous la pivotez à 180 degrés après deux minutes pour optimiser la cuisson, et vous la sortez au bout de 4 à 5 minutes.

  • Des cuissons parfaitement réussies

Au cours de notre expédition gourmande, ce modèle s’est démarqué à travers la qualité de la prestation fournie à chaque recette faite maison. Notamment, la présence d’une pierre réfractaire de 33 centimètres de côté assure une répartition uniforme des fortes chaleurs sur l’ensemble de la pizza. Ce qui garantit une pâte dorée et croustillante de la croûte au centre. Puis, la température élevée a pour but de saisir les aliments en un minimum de temps, tout en leur laissant une texture craquante

Ensuite, sa conception à base d’acier inoxydable favorise le maintien de l’atmosphère ardente, au sein de la chambre de cuisson. Bien qu’il s’évacue vers la cheminée, le chapeau permet de réguler la quantité d’air émise à travers la combustion. Ce mécanisme maintient un équilibre de la chaleur et une meilleure stabilité des flammes. Par la même occasion, cela diminue aussi le temps resté par une pizza en train de cuire.

En bonus, nous sommes très heureux de retrouver cette saveur fumée et authentique à chaque bouchée. Bien sûr, rien ne vaut une bonne portion au feu de bois !

Au pied de la cheminée, nous retrouvons un thermomètre analogique qui indique en permanence les degrés en Celsius et en Fahrenheit. Ainsi, il n’y a pratiquement aucun risque pour que vous vous retrouviez avec une pizza carbonisée. À moins de laisser votre plat dans le four trop longtemps…

  • Un nettoyage manuel en deux coups de chiffon

Pour finir, nos testeurs ont procédé à l’entretien traditionnel à froid, réalisé une heure après extinction des feux. Étant donné que la plupart des composants sont détachables, il est très aisé de nettoyer chaque partie de façon optimale. Même si le four n’est pas compatible au lave-vaisselle, il suffit de laver tous les éléments avec un morceau de tissu lisse, légèrement humidifié.

 

Taino Stoney: Un compagnon de cuisine à inviter partout

Au-delà de notre expérience outdoor, nos experts ont relevé des résultats bluffants de ce joyaux technologique. En plus des performances, c’est un produit idéalement conçu pour vivre des instants privilégiés avec des pizzas faites maison. Désormais, ce dispositif devient un choix incontournable et voici pourquoi:

  • Un design robuste

Dès le premier regard, ce Taino Stoney impressionne. D’une part, sa finition esthétique en argent renvoie un style contemporain qui s’adapte à notre époque actuelle. De ce fait, il s’intègre dans n’importe quel espace à ciel ouvert. Que ce soit sur votre jardin, votre balcon ou bien dans un environnement à l’air libre comme le camping, les fêtes ou encore les festivals.

D’un autre côté, sa structure solide construite à partir de l’acier inoxydable lui permet d’assurer une longévité remarquable. Ce matériau à la fois résistant et économique ne faiblit pas face aux très hautes températures, dont il conserve la chaleur de façon prolongée. Y compris aux dégradations extérieures, avec notamment des tâches et des marques d’usure qui s’intègrent difficilement sur les parois. 

Ce qui atteste donc que ce four à pizza est un réel investissement à long terme. En même temps, qui n’apprécierait pas un équipement à la fois beau et durable ?

  • Un usage très optimal

Outre son charme visuel, il y’a aussi l’aspect pratique qui est mis en vigueur. Déjà, ce matériel de cuisine est équipé d’une poignée solide, située en haut du compartiment. Même si le poids est relativement correct avec 13 kilos, ce composant facilite grandement son transport. Par exemple, si vous voulez le déplacer vers un lieu plus sûr ou l’emmener en vacances, pas de souci ! Avec le Taino Stoney, emmener votre four à pizza où bon vous semble.

D’ailleurs, ce ne sont pas les 40 centimètres de longueur et 51 de largeur qui nous contrediront. En guise de comparaison dans cette catégorie de produit, ces dimensions sont parmi les plus compactes du marché !

De plus, son système d’allumage instantané rend son utilisation d’une simplicité enfantine. Vous enflammez les pellets insérés dans le bac à combustible et c’est déjà en marche ! Et avec le thermostat, vous pouvez gérer la puissance en toute sérénité. Tout comme la manipulation de l’appareil où la sécurité est maximale grâce aux poignées anti-chaleur fixées sur la porte et la trappe à pellets. Ainsi, le risque de brûlure se réduit de manière considérable.

  • Une cuisson unique au feu de bois

Vous savez quel est le véritable secret d’une pizza réussie et parfaite ? Il réside au niveau de sa cuisson. Avec une combustion aux granulés, nous retrouvons cette saveur authentique au feu de bois tant recherchée. Contrairement aux modèles électriques ou au gaz, les pizzas ressortent du four avec ce petit parfum supplémentaire qui fait saliver nos papilles gustatives.

Et vous savez quoi ? Ce Stoney ne se limite pas aux pellets. Et oui ! Si un jour, vous vous retrouvez face à une pénurie, vous pourrez les remplacer par du charbon de bois, des briquettes pour barbecue ou des bûchettes de bois. De quoi profiter pleinement vos prochaines escapades romantiques et gourmandes à la belle étoile !

 

Taino Stoney: Un bijou à peaufiner

Bien que ce modèle extérieur ait de quoi séduire, il existe toutefois quelques aspects qui pourraient être améliorés. Chez nous, à la rédaction, nous avons scruté ce produit sous toutes ses coutures. Voici ce que nous pensons sincèrement de ses axes d’amélioration.

  • Une meilleure accessoirisation

Dès le déballage, nous n’allons pas vous cacher que nous étions ravis de retrouver une mini pelle à pizza en plus du four. Cet ustensile qui est plus qu’indispensable pour enchaîner les différents plats chauds de façon optimale, nous restons toutefois sur notre faim.

Pour un appareil qui se dit portatif, il est dommage de ne pas trouver un sac de transport taillé au Stoney. Souvent, il est possible de le retrouver ce type d’objet directement chez le constructeur. Or ici ce n’est malheureusement pas le cas.

En revanche, Taino propose d’autres accessoires en option . Notamment des gants de barbecue résistants à la chaleur, un coupe-pizza efficace et un tablier de pizzaïolo en noir. Afin d’attirer davantage de clients, pourquoi ne pas proposer un package attractif qui les inclut en même temps que le four ? Et pour les plus aventuriers, l’ajout supplémentaire d’une petite réduction rendrait l’expérience encore plus savoureuse.

  • Optimiser la performance

Ensuite, nous estimons que la pierre à pizza mérite une attention particulière. À l’heure actuelle, ce composant phare est un peu trop collant à notre sens. Sur plusieurs tentatives, nous nous sommes retrouvés avec des restes de nourriture qui sont restées à l’intérieur du compartiment. Suivant les concurrents, l’ajout d’une surface antiadhésive sera considérablement la clé du succès.

Puis, l’idée d’une fenêtre vitrée sur la porte pour jeter un œil sur l’évolution de la pizza serait un véritable plus. Ainsi, cela maintiendra une efficacité thermique qui a tendance à diminuer, lorsque nous devons ouvrir la porte toutes les 30 secondes. Suite à ça, Taino proposerait quelque chose de très rare dans le commerce et pourrait bien se démarquer de la concurrence.

 

TAINO Stoney: Caractéristiques techniques

Référence produit: 93572
Temps de préchauffage: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 à 2 minutes
Température maximale: 450°C (842°F)
Dimensions intégrales (L * l * H): 40 x 51 x 78 cm
Poids: 13 kg
Surface de cuisson (L * l * H): 33 x 33 x 1 cm (13 pouces)
Nombre maximal de pizzas: 1
Combustibles: Pellets
Charbon de bois
Briquettes pour barbecue
Bûchettes de bois
Construction: Acier inoxydable
Couleur: Argenté
Ouverture: Porte amovible en inox avec poignée calorifugée
Composants: Pierre à pizza
4 pieds antidérapants et dévissables
Thermomètre intégré
Porte du four
Cheminée amovible
Pelle à carburant
Poignée de transport
Accessoires inclus: Mini pelle à pizza
Mode d’emploi
En option: Gants de barbecue
Coupe-pizza
Tablier

 

Taino Stoney: Le four à pizza outdoor à un prix imbattable !

En somme, notre expérience avec cet étonnant produit a été plus que satisfaisante tant au niveau gustatif que pratique. L’installation ? Il n’y a rien à faire mis à part de le placer sur une surface stable et aplatie. La maîtrise ? Insérez les pellets à l’allume gaz dans le bac à combustible et le reste se fait tout seul. La cuisson ? Enfournez une pizza en moins de 5 minutes, et veillez régulièrement sur sa cuisson à l’aide du thermostat et de la porte amovible.

Même si quelques améliorations sont envisageables, ce Taino Stoney est accessible à un tarif exceptionnel pour moins de 130 € ! Et pour un four à pizza de cette envergure, c’est presque un cadeau du ciel !

Parmi les curieux qui scrutent sur d’autres horizons culinaires, pourquoi ne pas jeter aussi un œil au Burnhard Nero ? Réputé pour sa performance de haut niveau, il pourrait bien être la prochaine étape de votre voyage gastronomique. Désormais, il est envisageable de partir en escapade avec une glacière, une table pliante et bien évidemment cet appareil unique au feu de bois. Êtes-vous tenté de vivre une aventure culinaire magique en dehors de vos quatre murs ?

Laisser un commentaire