Four à pizza à gaz BELDEKO Luigi: Le format maxi
Après l’immense succès du Beldeko Diego auprès de nombreux gourmets lors d’une journée caritative, notre équipe a remis le couvert. Sauf que cette fois-ci, nous vous présentons son grand frère: le four à pizza Beldeko Luigi. Sur le papier, ce modèle à gaz se présente comme le format XL proposé par la marque. Ainsi, notre rédaction se demande s’il est aussi performant que la version originale ?
Pour cela, nous avons mis à l’épreuve ce jeu… euh appareil de cuisson ! Veuillez nous excuser pour ce lapsus ! D’ailleurs en parlant de ça, notre compagnon du jour a été testé au cours d’un évènement festif et ludique: le grand loto annuel de notre club de football local. Au-delà de notre contribution à une cause communautaire, nous avons pu évaluer la performance de cet outil culinaire dans des conditions réelles.
Est-ce que la vente des portions larges a permis de régaler les participants avec de délicieuses pizzas maison ? C’est ce que nous allons vous dévoiler à travers notre diagnostic complet qui regroupe tous les avis de nos utilisateurs, ainsi que les tests et comparatifs de nos experts. Ce Beldeko Luigi sera t-il le bon numéro ?
Notre test complet du four à pizza Beldeko Luigi
Tout d’abord, ce magnifique contexte qui rassemble toutes les générations était une occasion en or pour nous. Déjà, nous étions mandatés pour assurer la buvette avec les boissons et les snacks. En ce qui concerne le choix des pizzas, nous avons élaboré trois recettes parmi les plus populaires: Quatre Fromages, Régina et Margherita. Ici, nous découvrirons comment ce grand modèle se comporte quand il est soumis à une utilisation intense et continue.
-
Une prise en main facile
Pour commencer, nous veillons à ce que le produit soit accessible à tous les profils des utilisateurs, y compris les novices. Et avec Luigi, il est difficile de faire mieux sur ce point là ! À l’aide d’une seule molette située au niveau du brûleur, il suffit de le tourner directement pour mettre en route ce dispositif.
Par la suite, vous pouvez réguler la puissance des flammes via cette même commande. De ce fait, il est envisageable de régler la température de manière très précise, dans le but d’adapter la cuisson aux différents types de pizzas.
Et que dire de la mise en place ? À propos du raccordement à la source d’énergie, une entrée femelle est également incorporée en bas du brûleur. Par l’intermédiaire d’un tuyau de gaz, vous fixez juste le flexible à l’appareil. Puis, l’assemblage se réalise en deux brèves étapes avec un dépliage des trois pieds et un serrage de la poignée rotative, avant de le poser sur une zone plane.
En résumé, la durée d’installation est infime par rapport à d’autres modèles plus traditionnels. Dans tous les cas, que vous soyez débutant ou habitué, le concept est spécifiquement conçu pour n’importe quel usager. Au pire des cas, vous retrouverez à disposition un manuel d’instructions rédigé dans un français épuré, avec des schémas très intuitifs.
-
Temps de cuisson record
Une fois que notre ami Luigi est en place, procédons désormais à la pratique. Avec la participation de nombreux joueurs qui sont impatients de décrocher le gros lot, tout doit être prêt pour l’entracte.
Au niveau de la performance, nous ne sommes jamais déçu avec Beldeko. À commencer par le temps de préchauffage qui s’effectue en moins de 12 minutes. En règle générale, les modèles à gaz sont souvent parmi les plus efficaces dans ce domaine. Et cette marque française a de quoi séduire face à la concurrence. À titre d’exemple, la superstar Koda 16 de chez Ooni met 15 minutes.
De surcroît, c’est la même chose en termes de finition avec une moyenne de 90 secondes pour cuire une pizza. Vous imaginez le truc ? Si vous prévoyez de servir beaucoup de personnes dans un événement, au restaurant ou encore chez vous, vous obtiendrez aisément plus de 50 pizzas par heure !
Ce four se présente en tant qu’une véritable formule 1 de la cuisine. Dégustez des parts croustillantes et parfaitement cuites en un clin d’œil, sans faire attendre vos convives, que rêvez de mieux ! Et le Solo Stove Pi Prime effectue également un chrono similaire.
-
Une qualité gastronomique omniprésente
Quid de la cuisson ? C’est un équipement qui monte en température très rapidement jusqu’à 400 degrés maximum. Dans l’ensemble, cette métrique est très convenable pour obtenir des pizzas gustatives avec une pâte croquante en surface et moelleuse à l’intérieur. Au même titre que nous obtenons un fromage bien fondant sur chacune des recettes maison proposées et des garnitures saisis à la perfection. À vrai dire, c’est comme si chaque bouchée vous transportait dans une petite trattoria en Italie.
Néanmoins, ne croyez pas que cette exigence est ici par hasard ! Le fabricant a façonné ce four à pizza de telle sorte à rendre la préparation optimale. En premier lieu, la structure elle-même qui se constitue à base d’acier thermolaqué. D’une part, ce matériau protège l’appareil de l’extérieur face à l’usure et aux détériorations. D’un autre côté, il maintient une masse d’air chaud importante au sein de la chambre de cuisson, afin de garantir une homogénéité et une accélération de la préparation.
Par ailleurs, la présence d’une pierre réfractaire en cordiérite sur le dessous réceptionne les fortes températures. Par la suite, ce mécanisme technologique répartit la chaleur sur l’ensemble de la surface de ce composant, pour offrir une pâte croustillante à souhait. D’autant plus que l’ajout d’un système rotatif à 360 degrés cuit une pizza dans les moindres recoins, y compris sur la croûte parfaitement dorée. Tel un tourne disque qui joue une mélodie, c’est presque équivalent avec Luigi qui diffuse une odeur parfumée et agréable dans toute la cuisine.
-
Sécurité par thermocouple
En outre, lorsque vous investissez dans un four à pizza à gaz, notre rédaction estime que celui-ci doit respecter les normes en matière de sécurité. Et particulièrement avec cette énergie fossile qui peut compromettre la protection du public et des utilisateurs à tout moment. Une fuite engendrée via une mauvaise fixation ou des composants vétustes augmente de façon considérable la probabilité d’incendie ou d’explosion.
Sur cet aspect, le Beldeko Luigi ne fait aucun compromis. Dès l’instant où il y’a extinction du feu, l’alimentation en gaz est directement interrompue quand vous éteignez l’appareil via la molette. Autrement dit, vous ne serez plus préoccupé pour actionner manuellement la vanne ou le robinet. En réalité, ce confort devient possible grâce à un système de sécurité par thermocouple.
C’est un processus qui fonctionne via une activation de la flamme envers un capteur métallique. Lorsque ce dernier se réchauffe de manière significative, un courant interne enclenche l’ouverture d’une valve insérée à l’entrée du brûleur. Et à l’inverse, elle se ferme quand le feu s’éteint pour couper toute alimentation provenant du tuyau.
Beldeko Luigi: Récapitulatif technique
Fabricant: | BELDEKO |
Référence: | Luigi |
Temps de chauffe: | 10 à 15 minutes |
Durée de cuisson: | 90 secondes |
Température maximale: | 400°C (752°F) |
Dimensions à pieds ouverts (L x P x H): | 55 x 75 x 35 cm |
Dimensions à pieds fermés (L x P x H): | 55 x 75 x 27 cm |
Poids: | 22 kg |
Diamètre: | 37 cm (14,57 pouces) |
Alimentation: | Gaz Butane ou Propane |
Consommation de gaz: | 546 g/h |
Nombre maximal de pizzas: | 1 |
Revêtement extérieur: | Acier thermolaqué haute température |
Couleur: | Noire |
Surface de cuisson: | Pierre réfractaire en cordiérite |
Commande: | Bouton moleté |
Ouverture: | Sans porte |
Fonctionnalités: | Manette de contrôle, Brûleur, Sécurité thermocouple, 3 pieds dépliables |
Accessoires inclus: | 2 pierres réfractaires rondes, Pelle à pizza |
Non fournis: | Tuyau de raccordement, Housse de protection, Bouteille de gaz, Desserte à roulettes, Thermomètre |
Comparatif du Beldeko Luigi avec la concurrence
Désormais, notre équipe se penche sur ses caractéristiques qui le démarquent, après son immense succès auprès de tous les acteurs: joueurs, spectateurs, enfants et organisateurs. Par rapport aux autres exemplaires existants dans le commerce, chacun d’entre eux a des forces et des faiblesses. Certains sont plus compacts, d’autres plus économiques. Mais le Beldeko Luigi se distingue en particulier à travers plusieurs atouts:
-
Un design haut de gamme
Tout d’abord, parlons de son côté esthétique qui ne nous laisse pas de marbre. Déjà, sa forme en demi-décagone ajoute une touche de modernité et atypique que nous ne retrouvons pas aussi facilement.
Avec une structure en acier thermolaqué haute température de couleur noire, ce modèle s’infiltre dans la plupart des extérieurs contemporains. D’autant plus que son coloris sobre et épuré reste très classique en termes de choix sur la palette. Vis-à-vis de l’inox, il est un poil moins robuste, tout en étant aussi très solide mais beaucoup plus élégant.
-
Une dimension compacte
À l’échelle de la taille, ce Luigi est aussi volumineux vu que c’est un matériel spécifique pour les grandes pizzas. Avec respectivement 75, 55 et 35 centimètres de longueur, profondeur et hauteur, ce sont des mesures qui s’adaptent pour un usage portatif. Bien qu’il soit plus imposant que son concurrent britannique, il serait une superbe alternative pour des évènements ou des espaces spacieuses en plein air.
-
Un plateau tournant
Autre élément majeur de cet exemplaire: la pierre à pizza à système rotatif qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est un petit plus qui apporte une cuisson davantage homogène et équilibrée de la croûte au centre de gravité de la pizza. Chaque recoin passe régulièrement devant les flammes pour assurer un résultat parfait. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de tourner vos pizzas à la main car Luigi s’occupe de tout ! Vous enfournez votre préparation culinaire, et le four fait tout le reste. Magique !
-
Un service client à l’écoute
Un des points que nous apprécions le plus se trouve au niveau de la relation clientèle de la marque. Contrairement à 90% des marques concurrentes, Beldeko sait prendre soin de ses usagers. Premièrement, nous notons l’excellente réactivité du service après-vente joignable directement par téléphone ou par mail. D’autant plus que c’est une entreprise française avec des conseillers qui vous guideront dans la langue de Molière. Et c’est un sacré confort si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais.
Puis, le fabricant propose également une garantie constructeur sur deux ans après achat du four qui couvre l’intégralité de la réparation. De la pièce détachée à la livraison en passant par la main d’œuvre, l’engagement du fournisseur est total. En résumé, vous pouvez investir chez eux avec les yeux fermés !
-
Un rapport qualité-prix équilibré
Vis-à-vis des différents tarifs proposés dans le commerce, ce modèle se situe dans une gamme de prix moyenne. Ni trop cher, ni trop bon marché, il se positionne comme un choix judicieux pour ceux qui cherchent l’excellence sans se ruiner. Même si son acquisition vaut 399 euros en temps normal, la qualité du produit et les extras justifient amplement ce tarif. Pour toutes ces raisons, il y’a vraiment match entre le Beldeko Luigi vs l’Ooni Koda 16.
Encore des défis à relever pour le Beldeko Luigi
Bien que notre aventure gustative avec ce large produit fut très positive, notre appétit sur la quête de la pizza parfaite est illimité chez nous. En tant qu’experts en gastronomie, nous avons scruté chaque détail de façon minutieuse. Outre les tests et les comparatifs, notre rôle consiste aussi à éclaircir les points d’améliorations, afin de vous livrer un avis impartial et neutre.
-
Poids et mobilité
Lorsque nous prenons connaissance des caractéristiques techniques, il est vrai que les 22 kilos alourdissent un peu notre enthousiasme. Mais également notre dos quand nous le transportons du fait qu’il soit large, compte tenu de la largeur de la surface de cuisson.
Il est vrai que nous étions à plusieurs pour l’emmener et le déposer sur une table de travail, mais le jeu en vaut la chandelle ! Si c’est pour une journée associative ou pour un événement familial rempli d’invités, ça allège les soucis de poids du four.
-
Élargir à 16 pouces
Au moment où nous avons mesuré le diamètre de la pierre à pizza, c’était bien 37 centimètres comme indiqué par le fabricant. Ça confirme que cette version élargie proposée par Beldeko a la capacité d’accueillir une grande pizza limitée à 14,5 pouces !
En règle générale, ceux qui proposent ces types de modèle dans leur catalogue produit se mesurent à 16 ou 17 pouces, soit plus de 40 centimètres. Compte tenu de la concurrence, une petite rallonge serait la bienvenue. Toutefois, ça reste une option idéale parmi ceux qui cherchent le juste milieu entre une pizza normale et une XXL.
-
Consommation d’énergie
Outre cela, l’efficacité énergétique reste un atout majeur du Beldeko Luigi grâce à la qualité des matériaux et à la rapidité d’exécution. Néanmoins, une dépense de 546 grammes de gaz par heure est assez élevée par rapport aux autres exemplaires existants à l’heure actuelle. Ainsi, une utilisation prolongée peut occasionner une augmentation significative des frais, en matière de ressources naturelles.
Mais comme c’est un produit qui chauffe des larges pizzas avec davantage d’ingrédients et de pâte, ça compense amplement le coût.
-
Amélioration de la pelle à pizza
Une dernière remarque qui attire notre attention est l’épaisseur de la pelle à pizza incluse à l’acquisition du four. Nous suggérons que cet objet pourrait être à peine plus lisse, afin de faciliter le glissement des pizzas. De ce fait, cela apporte plus de confort, pour rendre l’expérience culinaire encore plus agréable.
Toutefois, ne nous plaignons pas ! Le fait de retrouver cet ustensile dans notre colis est déjà une énorme satisfaction pour nous. Ce n’est pas tous les jours qu’un commerçant vous offre des accessoires en cadeau !
Beldeko Luigi: Une des valeurs sûres du marché
Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que notre expérience avec ce fameux modèle était vraiment unique ! Entre la prise en main, la préparation ou encore le goût des pizzas, chaque chose s’est déroulée à merveille ! N’est-ce pas extraordinaire de mettre peu de temps pour proposer de succulentes portions géantes, qui requiert aucune connaissance technique ? Par ailleurs, les participants au loto n’ont pas tardé à faire la queue, attirés par l’odeur alléché des pizzas. Et ils tinrent à peu près ce langage: “Hum que c’est bon !”
Dès à présent, penchons-nous sur un autre champion de la cuisine extérieure, le Ooni Koda 16. Ce principal adversaire est également un véritable artiste. Lui aussi est capable de cuire votre pizza en un clin d’œil. En fin de compte, comment choisir entre ces deux maestros de la cuisine ? Que vous optiez pour le charme rustique du Beldeko Luigi ou la puissance moderne du Ooni Koda 16, une chose est sûre : vos soirées pizzas seront transformées à jamais !
Alors, êtes-vous prêt à devenir le roi ou la reine de la pizza dans votre quartier ?