MASANIELLO ‘O Munaciello: L’authentique four à pizza napolitain

Avant l’arrivée des beaux jours et du passage en heure d’été, un de nos membres de l’équipe fêtait son anniversaire. C’est une occasion en or pour organiser une nouvelle soirée pizza après une semaine de travail acharnée. En recherchant un appareil qui se hisse à la hauteur de l’évènement, nos experts ont jeté leur dévolu sur le Masaniello ‘O Munaciello.

Ce four unique au gaz arrive tout droit de Naples, la capitale mondiale de la pizza. Que rêvons-nous de mieux pour préparer à la main de délicieuses pizzas napolitaines ? Sur le papier tout est parfait, il n’y a rien à ajouter. Mais qu’en est-il réellement de la qualité de nos recettes favorites sur le terrain ?

En plus de l’ambiance très festive, nos spécialistes vont s’atteler à une analyse approfondie du four ‘O Munaciello avec avis, tests et comparatifs. Prêt à vous évader sous la chaleur méditerranéenne ?

Masaniello ‘O Munaciello: Des pizzas exceptionnels et accessibles à tous

Au moment d’enfiler les tabliers, nos spécialistes ont procédé à la préparation de larges pizzas napolitaines, fidèles aux origines de la marque. Entre passionnés de cuisine italienne, nous voyons désormais les choses en grand. Tout comme ce modèle original qui a la capacité d’accueillir des plats mesurant jusqu’à 40 centimètres de diamètre, soit presque 16 pouces.

C’est d’ailleurs dans ce même état d’esprit que nous vous dévoilons tous nos ressentis sur ce ‘O Munaciello. Installation, préparatifs ou encore la cuisson, aucun détail ne nous y échappe !

  • Zéro montage: juste raccorder et allumer le gaz

D’abord, il est à noter que la réception du produit s’est effectuée sans accroc et surtout en entier ! Oui ce dispositif est livré en un seul bloc avec une protection renforcée de la tête aux pieds. Juste le four et… le manuel d’instructions qui inclut des consignes de sécurité et des recommandations du fabricant. La seule chose à faire est de visser le robinet de gaz à l’arrière du dispositif.

Cependant, il suffira d’avoir à portée de main un tuyau de raccordement aux normes NF D 36-102 et une source de gaz méthane ou GPL, dans l’optique d’alimenter le four en énergie. Et si vous avez une bouteille en tant que source, prévoyez aussi un détendeur qui sécurise l’arrivée du gaz. Outre cela, trouvez un endroit stable et assez spacieux pour assurer son usage en toute sécurité. Avant le démarrage via l’ouverture de la vanne, veillez à ce que les deux flexibles du tuyau soient bien vissés.

Une fois que tout est mis en place, il ne reste plus qu’à ouvrir le robinet du gaz et allumer le feu au niveau du réflecteur, situé sur le côté gauche à l’intérieur du four. Nous vous recommandons de réaliser cette tâche avec un allume-gaz qui est l’ustensile le plus sûr pour sa forme longiligne. De quoi rendre cet objet culinaire accessible à tous, quel que soit votre profil.

  • Préchauffage assez long, cuisson très rapide

Quant à sa prestation, nos experts ont poussé ce ‘O Munaciello dans ses retranchements. Et parfois, cela requiert un peu plus de temps qu’à l’accoutumé. En effet, nous avons dû attendre au moins une bonne demi-heure afin d’espérer qu’il atteigne les 550 degrés Celsius comme promis. Résultat des courses: ce four ne dépasse pas les 500 degrés avant 25 minutes. Toutefois, cela reste un bel exploit car c’est la température idéale pour cuire une pizza napolitaine au nec plus ultra.

En revanche, le temps de cuisson d’un plat met en général moins de deux minutes à finaliser ! Et ça compense largement la longue attente, surtout avec un brûleur aussi puissant de 9 kilowatts qui joue un rôle prépondérant sur ces bonnes performances.

  • Des pizzas au goût authentique

Même si cet appareil s’alimente au gaz, nous arrivons à obtenir une finition quasi similaire aux pizzas cuites au feu de bois. Bien sûr, nous ne retrouvons pas le petit parfum boisé supplémentaire qui apporte une touche fumée à chaque bouchée.

Néanmoins, avec une voûte en demi-cercle et une propagation de la chaleur via un déflecteur, nous récoltons tous les bénéfices de la cuisson parfaite. Cette technique d’allumage a pour effet de diffuser les flammes à toute vitesse vers le haut de la chambre de cuisson. Puis la masse d’air chaud agit directement sur la saisie des aliments. Cela influe donc sur le temps de passage des pizzas dans le four.

Et ce n’est pas tout ! Si nous avions évoqué la préparation des garnitures, nous obtenions également une croûte dorée et croustillante à souhait. De la première à la dernière bouchée, nous arrivons à ressentir cette ardeur presque indescriptible qui débarque dans nos palais. La clé de cette explosion de saveurs ? Une pierre à pizza en biscuit de Casapulla qui garantit une cuisson idéale des pizzas et de très haute qualité. Ce qui nous laisse au final un souvenir impérissable de cette soirée magique.

 

Détail technique du Masaniello ‘O Munaciello

Référence produit: MUNA001
Préchauffage: 25 minutes
Durée de cuisson: 1 à 2 minutes
Température maximale: 500°C (932°F)
Dimensions (l x P x H): 50 x 52 x 30 cm
Zone de cuisson (l x P x H): 40 x 40 x 8 cm (15,75 pouces)
Poids net: 25 kg
Puissance du brûleur: 9 kW
Matériaux: Acier inoxydable à double couche:
AISI 430 (intérieur), AISI 304 (extérieur)
Isolation: Fibre céramique écologique à haute densité
Couleur: Gris métallique
Alimentation: Gaz méthane ou GPL
Inclus: Pierre à pizza en biscuit de Casapulla
Robinet de gaz à visser
Mode d’emploi
En option: Porte
Coupe-pizza Mezzaluna

 

Masaniello ‘O Munaciello: Une assurance tout risque pour de longues années

Outre la pratique, nous retrouvons également d’autres éléments qui attestent la fiabilité de cet appareil. Même si la dégustation des pizzas onctueuses reste toujours un moment unique, autant prolonger le plaisir dans la durée n’est-ce pas ?

  • Une structure indestructible

Dans tous les cas, touchons du bois, ou plutôt de l’acier ! Aussi robuste qu’une tortue géante, sa grande carapace est dotée d’une double couche d’inox de qualité supérieure. Sur le revêtement extérieur, nous obtenons l’AISI 304 qui est solidement réputée pour résister à la corrosion. Puis, l’intérieur du compartiment est couvert d’AISI 430, un matériau aussi populaire pour supporter des températures brûlantes ainsi que son aspect économique. Avec ces deux matériaux qui se complètent, ce four est capable de vieillir avec grâce.

Mais sa résistance ne s’arrête pas là ! Avec une isolation en fibre céramique, il maintient la chaleur avec une efficacité redoutable tout en respectant l’environnement. Il promet ainsi de cuire des pizzas et de réduire la consommation énergétique, surtout par les temps qui courent.

  • Une figure qui a du style

Au-delà de sa conception, comment ne pas évoquer son design moderne et atypique ? Sa forme géométrique en demi-tétradécagone renvoie un look futuriste qui a surpris plus d’un chez nous. Dans la lignée de l’art contemporain, on dirait à première vue que c’est une œuvre.

Et pourtant c’est bel et bien un four à pizza recouvert intégralement de gris métallisé. Cette couleur standard s’adapte à toutes les décorations inimaginables, que ce soit dans les cuisines modernes ou au cœur d’un jardin pour des soirées estivales inoubliables.

 

Une expérience du Masaniello ‘O Munaciello à améliorer

Quand il s’agit de préparer des bonnes pizzas napolitaines et de les savourer pleinement chez vous avec vos proches, ce four répond présent. Bien que son adaptation soit très facile pour n’importe qui, un ajout de quelques éléments supplémentaires pourraient séduire davantage de gourmands. Voici les retours de notre jury:

  • Un démarrage à sécuriser

À vrai dire, le fait d’allumer le feu dans ce majestueux four peut s’apparenter à un parcours du combattant. Face à de nombreux fours à gaz aussi sophistiqués que le ‘O Munaciello, il est assez étonnant de passer par un allume gaz.

Même si ce retour en arrière peut conquérir les cœurs des plus nostalgiques, pourquoi ne pas intégrer un système d’allumage piézo ? C’est une technique très courante chez les gazinières qui permet de lancer les flammes via une petite décharge électrique à partir d’un simple bouton. Au moins, avec un tel mécanisme, plus besoin d’ustensiles pour démarrer le four à pizza. 

  • Réduire la durée de préchauffage

Au niveau des performances, nos spécialistes relèvent les fameuses 25 premières minutes à attendre que ce modèle se chauffe. Ce qui est relativement long si nous le comparons à d’autres comme le Pizzacraft Pronto CC6110, le vrai spécialiste en la matière avec seulement 10 minutes.

Bien que l’isolation de la chaleur est extraordinaire, pourquoi ne pas proposer automatiquement la porte du four dans le package ? Disponible en achat supplémentaire, ce composant réduirait de façon considérable la propagation de la chaleur vers l’extérieur du four, ainsi que des économies.

En attendant, notre rédaction vous recommande d’utiliser ce petit moment pour préparer vos premières pizzas comme nous, avant de les enfourner. Comme ça, vos plats seront déjà prêts et vous pourrez consacrer plus de temps à la surveillance de leur cuisson. 

Sans ignorer que ce ‘O Munaciello arrive à franchir la barre des 500 degrés Celsius, un excellent résultat parmi la concurrence. Peut-être que la patience est le prix à payer pour une pizza si divinement cuite ?

  • Un usage sans thermomètre intégré

Dans la pratique, l’absence de thermomètre pourrait être perçue en tant qu’un handicap. Une cuisson sans connaître la température en direct est un challenge très audacieux pour les novices. Si vous craignez de vous retrouver avec quelques mauvaises surprises, nous allons vous donner un ou deux tips.

Ayez à portée de main un chronomètre qui sera votre meilleur allié, puis pensez à pivoter votre plat à 180 degrés, après les 60 premières secondes. Cette astuce permettra d’obtenir davantage une cuisson homogène sur toutes les parties de votre pizza et de ne laisser aucune partie fraîche à sa sortie. 

Mais le plus important, veillez à ce que la pizza reste deux minutes au maximum. Ce qui est amplement suffisant avec un tel équipement de cuisson qui monte très haut en chaleur. Et au fur à mesure de pratiquer cet équipement, vous allez développer votre intuition culinaire avec le temps. Et n’oubliez pas, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

 

Verdict du Masaniello ‘O Munaciello: Une opportunité à saisir !

De fil en aiguille, nous relevons que ce four à pizza au gaz ne s’arrête pas à un appareil de cuisine ordinaire. Lors de notre mise en bouche d’une pizza, il nous invite à explorer les petits recoins savoureux de chaque portion. Et avec une cuisson parfaitement maîtrisée sur tous les aspects, ce modèle nous embarque dans une destination gourmande qui nous rappelle un peu la pizzéria du coin.

Même si certains aspects méritent de revoir leur copie, son rapport qualité-prix reste très avantageux avec un montant avoisinant les 350-400 euros selon le commerçant. 

Au fond, ce Masaniello ‘O Munaciello nous rappelle que la perfection réside souvent dans l’authenticité et la simplicité. Et c’est d’autant plus vrai si vous êtes de nature épicurienne avec la gourmandise car presque tous les ingrédients sont au rendez-vous pour que vous deveniez le nouveau roi de la pizza napolitaine.

 

Laisser un commentaire