Four à pizza MASTERPRO Pizza Oven: Essai, comparatif et conclusion

Suite à une prolongation inattendue de l’été indien en septembre, notre équipe de rédaction a décidé de marquer le coup d’une façon mémorable. De ce fait, nous avons organisé un événement spécial pour l’anniversaire d’un des nôtres sur un rooftop. Et chez nous, une soirée sans nourriture n’existe pas ! Pour cela, nous avons choisi d’embaucher le four à pizza MasterPro Pizza Oven, en tant qu’animateur culinaire

Avec une vue panoramique sur la ville, les lumières du crépuscule et le doux parfum de l’automne qui approche, l’ambiance était électrique. Tandis que les membres du staff s’activaient, nos meilleurs cuistots armés de pâtes à pizza et d’ingrédients frais, ont mis à l’épreuve ce prodige de la cuisson. Les invités, captivés par le spectacle, attendaient avec impatience les résultats.

D’ailleurs, nous vous révélerons en exclusivité leurs ressentis à travers les différents avis ainsi que les conclusions de notre test produit. Accrochez-vous, car nous allons mettre les gaz pour cette nouvelle expédition gastronomique !

 

Un test rigoureux et complet du MasterPro Pizza Oven

Dès à présent, la rédaction souhaite passer au crible chaque aspect de ce four à pizza. Ici, nous évaluerons en fonction des critères indispensables, tels que son ergonomie, ses performances, ses fonctionnalités et son design. Pour cela, notre équipe a analysé comment se déroulait la préparation des pizzas, l’insertion et la récupération des plats.

  • Un usage bien confortable

Parmi les avantages identifiés sur cet exemplaire figure sa facilité d’utilisation. Au moment de l’installation sur une surface plane à l’abri du vent, l’ensemble des équipements nécessaires au bon fonctionnement étaient assemblés. Surtout lorsqu’un outil fonctionne avec un combustible facilement inflammable. Toutefois, à noter que la bouteille de gaz ainsi que le tuyau de raccordement ne sont pas fournis avec le produit.

Malgré ses 16 kilos, nous sommes arrivés à stabiliser cet objet de manière aisée, notamment par l’intermédiaire de ses pieds dépliants. D’autant plus que ce modèle compact est conçu pour les transports, auquel le fabricant inclut une housse de protection. Ce qui est aussi idéal pour conserver l’appareil sur le long terme en cas d’intempéries ou autre dégradation extérieure.

En outre, si vous planifiez d’acheter des ustensiles supplémentaires pour améliorer votre confort, ce n’est pas nécessaire, car MasterPro a vraiment pensé à tout ! Comment est-ce possible ? En complément d’une pelle à pizza en acier, vous retrouverez également un tablier, ainsi qu’un coupe-pizza quasi rectangulaire. De telle sorte que nous n’avons jamais vu ça auparavant chez les concurrents ! Et en bonus, nous retrouvons un livre de cuisine avec plus de 70 suggestions de recettes différentes. En tout cas, tous les membres ont été agréablement scotchés de reçevoir autant d’accessoires.

En ce qui concerne son système d’allumage et de contrôle de la température sur le brûleur, il se révèle pratique pour les néophytes comme pour les experts. Autrement dit, il y’a une seule molette avec un réglage progressif de la chaleur qui enclenche la puissance du gaz.

  • Un préchauffage efficace mais une efficience à revoir

Une fois la mise en place solidifiée, nous avons pu constater que ce four à pizza atteint les 500 degrés Celsius, en moins de 20 minutes. Contrairement aux fours à bois, cette rapidité représente un atout indéniable. Habituellement, ces modèles traditionnels sont des catégories de produits qui nécessitent souvent près d’une heure pour chauffer. 

À propos du temps de préparation, il suffit d’une petite minute pour cuire intégralement une pizza de taille moyenne, dans le MasterPro. Et avec la pierre à pizza en cordiérite, ce composant carré ayant un diamètre de 32,5 centimètres (12 pouces) permet de récupérer l’air chaud, afin de le redistribuer sur le dessous de la pâte. Ce processus contribue à préparer des portions aussi fondantes et croustillantes.

Cependant, nos experts ont repéré quelques inégalités au niveau de la répartition de la chaleur. Par le biais de notre propre capteur de température, nous constatons qu’il y’avait des zones plus chaudes que d’autres, comme la croûte ou le centre de gravité. Il est donc nécessaire d’être vigilant, lors de l’installation du plat dans le four, afin de garantir une cuisson homogène.

 

Quelle est la place du MasterPro Pizza Oven sur le marché ?

Afin de compléter notre analyse détaillée, notre équipe a vivement souhaité de mettre ce modèle en relief, par rapport à d’autres solutions disponibles dans le commerce.  

  • Un investissement judicieux pour votre portefeuille

Pour commencer, évoquons d’abord le nerf de la guerre: sa valeur monétaire. En termes de rapport qualité-prix, ce produit se situe dans la moyenne, si nous incluons l’ensemble du package avec tous les accessoires fournis. Quand vous avez à disposition un tablier, un coupe-pizza et même un livre de recettes, ça compense les quelques imperfections notifiées auparavant.

  • Économie d’énergie et expéditif: Un combo gagnant

Le saviez-vous, pourquoi ce four à pizza est-il aussi vif ? C’est principalement grâce au gaz qui présente l’avantage d’une montée en température ultra-rapide. En parallèle, ce système de chauffage réduit considérablement la consommation en ressource naturelle, qui est à la fois économique et écologique. Désormais, fini l’attente interminable devant le four.

  • Petit mais costaud !

Ensuite, c’est un petit appareil aux dimensions bien compactes qui se faufile aisément sur une terrasse ou dans un jardin. Avec une longueur, une largeur et une hauteur qui mesurent respectivement 69, 48 et 29 centimètres, le MasterPro occupe très peu d’espace. Pendant notre test, nous l’avons inclus sur une sellette derrière un comptoir de buvette. Et nous avions eu suffisamment de place pour travailler sur nos recettes suggérées par le constructeur.

Et côté design, c’est tout simplement un véritable bijou !  Épuré et contemporain, ce dispositif s’intègre parfaitement dans des lieux variés. et attire tous les regards. De plus, il est très robuste grâce à une conception en inox, avec une coque en acier au carbone qui protège le four. Ce qui signifie que la chaleur ne se fait que très peu ressentir à l’extérieur. Cependant, nous ressentons la diffusion d’une douce saveur des aliments fondants, pour le plus grand plaisir de nos narines !

 

Caractéristiques techniques du MasterPro Pizza Oven

  • Marque: MasterPro
  • Référence Produit: ‎BGKIT-0040
  • Temps de préchauffage: 15 à 20 minutes
  • Temps de cuisson: 60 secondes
  • Température maximale: 500°C (932°F)
  • Dimensions (L x P x H): ‎69 x 48 x 29 cm
  • Poids: 16,31 kg (35,96 lbs)
  • Diamètre : 32,5 cm (12 pouces)
  • Energie: Gaz
  • Nombre maximal de pizzas: 1
  • Construction: Acier inoxydable avec coque en acier au carbone
  • Couleur: Gris foncé
  • Surface de cuisson: Pierre réfractaire en cordiérite
  • Forme de plaque: Carrée
  • Type de contrôle: Bouton moleté
  • Style de porte: Sans porte
  • Fonctionnalités: Brûleur, Pieds pliants
  • Accessoires inclus: Pelle à pizza, Housse imperméable pour protection, Pierre à pizza, Coupe-pizza, Tablier, Mode d’emploi, Livre de recettes
  • Non fournis: Tuyau, Bouteille de gaz, Desserte à roulettes, Thermomètre

 

Comment le MasterPro Pizza Oven peut-être amélioré ?

Après avoir étudié ses points forts, nous proposons quelques suggestions, afin d’apporter plus de lumière à ce four à pizza bien sympathique. 

À commencer par la répartition de la chaleur que nous avons longuement évoqué jusqu’ici. Si cette action apportait un peu plus d’homogénéité, les pizzas seraient encore plus parfaites. Avant tout, il est toujours plus agréable de déguster un morceau bien chauffé, à chaque bouchée.

Puis, nous aurions aussi aimé que la pierre en cordiérite ait un revêtement antiadhésif. Grâce à cette technique, les aliments ont tendance à moins coller sur la surface de cuisson, et ça rend le nettoyage plus facile. Quand un bout de pâte ou de fromage qui a bien cramé tout au long de la soirée, il est assez difficile de les retirer.

Ensuite, pourquoi ne pas ajouter une porte vitrée, afin de conserver l’air chaud si précieusement ? Avec un cloisonnement de l’intérieur du four, les fortes températures se dissiperont beaucoup moins fréquemment et ça pourrait améliorer davantage les performances de cet appareil. De surcroît, une meilleure efficacité thermique diminuerait également la consommation énergétique. Ainsi, ça ne peut être que bénéfique pour la planète et les finances.

 

Notre conclusion: des délices culinaires à déguster en famille

En somme, le moment tant attendu est arrivé: nous avons pu déguster les savoureuses pizzas réalisées grâce au four à pizza MasterPro Pizza Oven. Le verdict fut assez satisfaisant entre un usage très efficient et une bonne cuisson des différents plats. Toutefois, nous avons noté plusieurs éléments perfectibles, puisque cet appareil a un gros potentiel à développer davantage.

Toutefois, nous vous invitons aussi à faire connaissance avec le Beldeko Diego, qui est aussi un four à gaz très populaire chez les amoureux de gastronomie italienne. Nul doute cependant que les amateurs de pizzas trouveront leur bonheur avec ce produit innovant et performant qui est le MasterPro Pizza Oven ! Alors, êtes-vous partant pour explorer de nouveaux horizons gustatifs ?

Laisser un commentaire