PIZZACRAFT Pizzéria Pronto CC6110: Votre propre restaurant en plein air

Aujourd’hui, un nouveau jour démarre avec le soleil qui se lève à l’aube. En ce mois de février exceptionnellement doux, notre équipe éditoriale commence déjà à planifier la pause déjeuner au café. Au lieu de sortir et prendre le risque d’attendre de longues minutes au restaurant, pourquoi ne pas essayer le Pizzacraft Pizzéria Pronto CC6110 ?

Après tout, il serait dommage de ne pas profiter de cette météo clémente pour manger quelques portions sur notre terrasse. D’autant plus que chez nous, une bonne pizza maison ne se refuse jamais. Et encore moins quand nous recevons un four à pizza au gaz comme celui-ci. En dehors de notre contexte, il est toujours intéressant de montrer ce qu’un appareil a dans le ventre (ou plutôt dans le compartiment).

Sur ce point précis, nos experts décident de le mettre à l’épreuve à travers nos tests rigoureux et nos avis complétés par des comparatifs acharnés. Si vous souhaitez connaître l’épilogue de cet outil culinaire, nous allons vous révéler tous ses petits secrets, exclusivement pour vous !

Pizzacraft Pizzéria Pronto CC6110: La partie installation

Dans l’intention de confirmer les promesses de ce four à pizza au gaz, nous l’avons appliqué depuis notre terrasse. Puis dès le matin, deux collègues se proposent de cuisiner nos propres recettes à la main. Suite à notre précédent test produit, il nous reste encore suffisamment de pâtons qui étaient élaborés la veille. Une demi-heure avant les douze coups de midi, nous commençons déjà à préparer les différentes pizzas napolitaines, afin de nous focaliser pleinement sur le Pronto.

  • Un montage en plusieurs étapes

À vrai dire, il s’avère que c’était une bonne décision après réflexion, auquel le carton contenait une panoplie de composants à assembler. Toutefois, heureusement que le manuel d’utilisation propose un guide d’installation schématisé, surtout quand ce n’est pas en français ! 

Tout d’abord, nous nous occupons de la partie basse du dispositif. Muni de tournevis cruciformes, nous attachons les quatre pieds avec des vis M6x8. Après, nous fixons l’entrée de gaz à l’avant du four via deux vis M4x5. Puis, une troisième pour stabiliser le support de tuyau situé à proximité du pied avant droit. Et derrière, nous alignons le bouton de commande sur la tige de la vanne qui devrait ressortir auparavant. Pour cela, positionner l’option “OFF” en direction du haut.

pizzacraft-pizzeria-pronto-cc6110

Ensuite, nous retournons l’appareil à l’endroit et nous le plaçons sur une base solide et résistante à la chaleur. Pour assurer la sécurité, il est important de vérifier qu’il reste fixe et le compartiment aligné horizontalement avec un ajustement éventuel des quatre pieds. Et nous assemblons avec beaucoup de délicatesse les deux pierres de cuisson, dont la plate en bas et celle à empreintes au-dessus.

Enfin, nous plaçons le capot à l’aide de la languette d’alignement qui se clipse à l’arrière. Et nous posons ce couvercle de manière à ce que l’entrée soit bel et bien devant. Ainsi que la protection anti-pluie en haut de celui-ci, afin de couvrir ce produit contre les aléas météorologiques.

Voilà, bien que ça a duré plus longtemps que prévu, notre espace de cuisson est enfin prêt pour l’aventure culinaire qui s’annonce passionnante et délicieuse !

  • Un allumage à sécuriser

Avant de lancer le démarrage, nous assurons à ce que le raccordement au gaz soit intégralement sécurisé. Du détendeur installé sur la valve de la bouteille de gaz jusqu’au brûleur du four, chaque point de fixation doit être bien serré, afin d’éviter la moindre fuite. Et bien évidemment, prendre un tuyau en parfait état, avec 15 mm de diamètre et conforme à la norme NF D 36-102.

Une fois que tout est en place, il ne nous reste plus qu’à actionner la molette sur une des trois puissances du feu du plus au moins fort: “HIGH”, “MED” et “LOW”. Pour commencer le préchauffage, nous le mettrons au plus haut, afin que le four chauffe le plus vite possible. De plus, nous pouvons également vérifier la présence d’une flamme bleue, via le côté droit du dispositif. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de vérifier encore la fiabilité de votre raccordement. 

 

Le Pizzacraft Pizzéria Pronto CC6110 passé au crible

Une fois que cet équipement particulier est bien mis en place, il est temps d’entrer dans le vif du sujet ! Désormais, nous allons évaluer ses réelles capacités techniques sur le terrain entre le préchauffage et le chronométrage de la préparation d’une pizza napolitaine.

  • Une performance correcte dans l’ensemble

En termes de temps de chauffe, il sera nécessaire de compter un bon quart d’heure pour que le Pronto atteigne les 371 degrés Celsius.

Lorsque la jauge du thermomètre atteint la température maximale, ça signifie que c’est le bon moment pour commencer à enfourner la première pizza. En règle générale, la durée de cuisson est de 5 à 7 minutes, selon l’épaisseur de votre plat. Ce qui est une performance tout à fait logique, compte tenu des capacités techniques.

  • Des pizzas excellentes avec la technologie Thermabond

Passons dès à présent à la dégustation, notre étape fétiche ! Après avoir pivoté nos succulentes recettes à deux ou trois reprises sur ce laps de temps, nous obtenons de très bons résultats à l’arrivée. Sur le plan gustatif, nous ressentons à chaque bouchée, une odeur savoureuse qui traverse nos palets. Mais ceci n’est pas du hasard !

D’une part, la chaleur est répartie de façon uniforme, c’est-à-dire que chaque portion est bien chaude à la sortie du four. Puis d’un autre côté, nous avons aussi une pâte finement dorée et croquante qui se mélange avec les garnitures fondantes et préparées à point. Et ça, grâce à la double couche de la pierre réfractaire en cordiérite qui récupère tous les bénéfices des émissions de fortes températures, pour le répartir sur toute la surface du plat. Sans oublier sa structure en forme de dôme qui fluidifie davantage la circulation de l’air chaud.

Toutefois, il y’a encore une chose que nous n’avons pas encore révélée. En effet, ce Pronto a un petit plus que nous ne trouvons nulle part ailleurs: la technologie ThermaBond. Mais qu’est-ce que cette trouvaille ? C’est une couche de protection invisible et présente sur la surface des deux pierres à pizza, qui diminue le risque de fissure face aux températures extrêmes. Au-delà de l’aspect qualitatif des matériaux et des aliments, ces deux composants sont conçus pour durer sur plusieurs années.

De quoi profiter de chaque moment de gourmandise à partager avec vos convives.

 

Pizzacraft Pronto CC6110: Quelques carences à combler

Bien que ce four à pizza nous a permis de savourer nos recettes maison avec beaucoup de passion, il n’est pas exempt de tout reproche. Que ce soit à travers un individu ou un objet quelconque, la perfection reste trop souvent un mythe. Toutefois, ce modèle présente plusieurs caractéristiques rectifiables qui pourraient séduire davantage de nouveaux consommateurs. Voici ce que nous réclamons:

  • Un mode d’emploi en français

En premier lieu, nous regrettons l’absence des mots francophones au sein du guide d’utilisation. En effet, il serait plus qu’indispensable d’élargir le contenu en multilingue, afin d’assimiler les notions techniques essentielles à la prise en main. Que ce soit l’installation du produit ou les consignes de sécurité, nous estimons que l’usager doit avoir accès facilement  à ces informations clés.

Néanmoins, il n’y a pas tout à jeter car nous apprécions la présence de plusieurs schémas qui nous ont amplement aidé au niveau de l’assemblage. Et pour améliorer l’expérience client avec ce four, nous suggérons aussi de compléter ce manuel avec quelques idées de recettes. Ce qui serait vraiment top, afin d’apprécier la préparation d’une pizza faite avec nos propres mains.

  • Un four à pizza plus vif

Ensuite, ce Pronto CC6110 convient parfaitement pour cuire une pizza solo. Mais qu’en est-il des grandes tablées ? Bien que la rapidité reste un argument viable en cas d’enchaînement de variétés différentes  une par une, vous pourriez atteindre aussi un plafond de verre. Si vous prévoyez par exemple de recevoir un nombre important de convives tel un événement, vous risquez de passer le repas entier devant le four.

Lorsque nous regardons les critères techniques, nous relevons que la structure en acier inoxydable et en forme de dôme est très robuste. En revanche, la puissance de cet appareil culinaire se limite à une température maximale de 371 degrés Celsius contre 450 chez le Sahara Z12. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’augmenter ?

Vu que le préchauffage dure un quart d’heure environ, vous pouvez préparez deux ou trois pizzas maison selon votre habileté.

  • Des accessoires adaptés

S’il y’a bien une chose que nous attendons encore, c’est la présence de quelques accessoires pratiques. Par l’intermédiaire de la description du produit, nous nous attendons à recevoir aussi une pelle à pizza et une housse de protection. Ces deux éléments ont respectivement pour rôle de manipuler les plats chauds avec un meilleur confort, et de protéger le four.

De même pour la brosse à pizza qui est indispensable pour le maintien et l’entretien de la pierre réfractaire. Avec ces outils à la main, nous pourrions mieux préserver à long terme un appareil de cette envergure, qui nécessite un long investissement.

En outre, le fabricant propose également un ensemble de pieds à taille longue qui rehaussent le niveau du four, pour un confort optimal. Une porte coupe-vent serait aussi un excellent composant à inclure en matière d’efficacité thermique et énergétique. C’est une protection qui préserverait davantage un meilleur maintien de la chaleur, tout en économisant de l’énergie.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’étendre vos créations gourmandes par le biais d’un wok ou une grille chauffante lors de vos barbecues sous le soleil. Encore une fois, tous ces ustensiles sont accessibles en dehors de l’achat du four.

 

PIZZACRAFT Pizzeria Pronto CC6110: Spécifications techniques

Référence produit: CC6110
Temps de chauffe: 10 à 15 minutes
Durée de cuisson: 5 à 7 minutes
Température maximale: 371°C (700°F)
Dimensions (l x P x H): 47,24 x 45,72 x 39,37 cm
Poids net: 12,47 kg
Surface de cuisson: 31,75 cm de diamètre (12,5 pouces)
Matériaux: Acier inoxydable
Couleur: Noir
Alimentation: Gaz propane
Consommation gaz: 314,38 g/h
Brûleur: 15,000 BTUs
Composants: Deux pierres à pizza avec technologie Thermabond
Thermostat analogique intégré
Brûleur
Protection anti-pluie
Pieds antidérapants à taille courte
Inclus: 4 Vis M6x8 pour les pieds
3 Vis M4x5 pour le brûleur
Mode d’emploi (pas en français)
En option: Pelle à pizza
Brosse à pierre
Housse de protection
Kit de conversion au gaz naturel
Kit de pieds à taille longue
Porte coupe-vent
Grille chauffante
Wok
Pièces pour fonction rotative manuelle

 

Pizzacraft Pizzeria Pronto CC6110: Notre verdict final

Tout compte fait, ce petit appareil a plutôt conquis nos experts et nos palais. Avant tout, c’est un produit qui assure une qualité de cuisson haut de gamme des pizzas à la sortie du four. Grâce à une structure particulièrement dédiée, chaque aliment est cuit à la perfection et la pâte bien croustillante. En revanche, recevoir un mode d’emploi avec un dispositif à monter de toute pièce peut-être assez délicat à comprendre.

Au cas où la mise en place n’est pas votre point fort, notre rédaction vous propose le Spice Diavola, livré en un seul morceau. C’est aussi un produit de fabrication italienne qui est très performant, mais plus puissant. En fin de compte, ce qui compte le plus est de vivre des instants magiques autour de ce plat mythique avec vos proches. Et avec un four à pizza de qualité chez vous, ça serait mieux non ?

Laisser un commentaire