SPICE Diavola 16”: Le four italien taillé aux grandes pizzas

Au cœur d’une saison hivernale très particulière, nous connaissons à l’heure actuelle des journées plus douces que l’accoutumée. Il serait ainsi dommage de ne pas prendre l’air avec une météo aussi agréable. De ce fait, notre équipe de rédaction a décidé de saisir cette opportunité inattendue pour sortir des sentiers battus. Dans ce cas, pourquoi ne pas transformer un happy-hour ensoleillé autour de succulentes pizzas avec le Spice Diavola 16 par exemple ?

Ce four à pizza au gaz fabriqué en Italie nous promet de grandes ambitions culinaires et gustatives depuis notre terrasse. En toute logique, nous devrions produire d’excellentes pizzas élargies avec un équipement de qualité artisanale. Néanmoins, ces espoirs fondés sont-ils justifiés ?

Au lieu de confirmer cette théorie à tête baissée, nos experts vont tester cet outil de cuisine de fond en comble à travers un contexte réel. Dès à présent, retrouvez l’ensemble de nos avis et comparatifs par rapport à la forte concurrence sur le marché.

Four à pizza Spice Diavola 16: Une expédition inédite

Quand nous l’avons vu débarquer dans les travées de nos bureaux, cet objet arrivé en entier ne nous laissait pas de marbre. Depuis son carton, nous avons fait connaissance avec un modèle flambant neuf qui nous ouvre tout de suite l’appétit. Et nos cuistots s’impatientaient déjà de passer à l’action

  • Séduisant, robuste et spacieux

Pour commencer, ils ont tous constaté son design élégant et moderne. Un style esthétique qui crée une fusion entre une structure gris métallisé revêtue d’un noir sobre qui renvoie un côté plus esthétique. De ce fait, ce duo de couleurs s’insère dans n’importe quel paysage avec brio.

Et le tout fabriqué à base d’acier inoxydable de haute qualité avec l’AISI 304 pour la partie extérieure et l’AISI 310S à l’intérieur du compartiment. Le premier matériau est notamment composé de 18 % de chrome et 8 % de nickel. Son principal avantage consiste à protéger davantage l’appareil face à la corrosion engendrée par l’humidité et les aléas climatiques. Tout comme le deuxième, qui est en revanche plus adapté pour une meilleure résistance à l’oxydation à des températures extrêmes.

Outre cela, la surface de cuisson est de 40 centimètres de diamètre, soit 16 pouces ! De quoi élaborer des pizzas suffisamment grandes et variées, afin de satisfaire tous les goûts.

spice-diavola-16

  • Une prise en main très simple

Après avoir choisi un terrain à la fois plat et stable, la mise en place de ce dispositif s’effectue en un coup d’éclat. Étant donné qu’aucun assemblage n’est requis, c’est un vrai bonheur de gagner du temps sur l’installation. Ici, pas besoin de faire appel à votre caisse à outils, ni à vous entêter avec des instructions complexes pour monter votre four. Vous le posez, vous le raccordez au gaz avec précaution et le tour est joué ! 

Et même au niveau de la sécurité, ce Diavola 16 est au point. Grâce à un système d’allumage électronique en thermocouple, ce four s’allume rapidement à condition de bien réceptionner l’arrivée du gaz. Le seul élément que vous devez être vigilant est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuite. Pour cela, bien renforcer chaque point de fixation du détendeur au brûleur. Puis utilisez un tuyau spécifiquement adapté à l’alimentation au GPL et en bon état.

 

Une cuisson au poil avec ce Spice Diavola 16

Par la suite, nous procédons à l’enfournement de nos recettes maisons confectionnées avec soin. De la pâte à pizza jusqu’à la section rigoureuse des garnitures issues de l’agriculture biologique, aucun détail ne se néglige chez nous. Vérifions ensemble si ce produit sera à la hauteur de nos exigences.

  • Une belle performance malgré un long préchauffage

En introduction, nous passons toujours à la fameuse étape de la mise en chauffe, indispensable pour assurer l’efficacité de la cuisson. Bien que le démarrage soit très intuitif avec la seule molette du brûleur à actionner, la suite est assez longue. En effet, il faudra attendre au minimum 25 bonnes minutes afin d’obtenir les fameux 500 degrés Celsius. Toutefois, c’est la température idéale pour cuire des pizzas napolitaines à la perfection.

Quant à la durée d’enfournement des pizzas, nos spécialistes ne tarissent pas d’éloges. À vrai dire, il suffit d’insérer votre plat tout frais dans le compartiment. Et c’est déjà cuit après 90 secondes ! En guise de comparaison, ce Diavola est aussi rapide que les meilleurs fours à pizza du commerce.

  • Des pizzas délicieuses et succulentes

Tout compte fait, la performance est un critère indispensable pour des grandes réceptions ou atténuer une impatience engendrée par l’odeur alléchée des pizzas. D’ailleurs, lorsqu’elles ressortent de l’appareil à chaud, nous retrouvons ce mélange parfumé parmi tous les ingrédients. Et le résultat gustatif a comblé toutes nos attentes en matière de pizza.

Ainsi, nous obtenons à chaque sortie une pâte légère et croustillante. Puis, la cuisson se répartit de façon homogène sur l’ensemble du plat via la pierre réfractaire en cordiérite. Elle récupère la chaleur émise par les flammes, puis la répartit sur toute la surface de la cuisson.

Tandis que pour les différents mets ajoutés, ceux-ci se retrouvent fondants et savoureux. Le fait que l’intérieur soit couvert d’acier inoxydable AISI 310S, les 500 degrés Celsius ne s’évaporent pas aussi rapidement. Ce qui accélère le temps de cuisson, avec une qualité irréprochable, digne des meilleures pizzerias. De véritables délices à partager avec votre famille, vos amis, vos collègues ou encore vos voisins.

  • Une polyvalence qui offre de grandes possibilités

Au-delà des pizzas, le Diavola est également capable de cuire d’autres types de plats. Avec une intensité réglable sur trois niveaux distincts, il est envisageable d’ajuster la puissance du gaz selon la texture de l’aliment en question. Par exemple, vous pouvez cuire votre propre pain à la main, griller de la viande, du poisson ou encore des légumes. C’est presque comme si le Diavola se transforme en un barbecue, le temps d’un repas.

 

Spice Diavola 16: Une expérience utilisateur à optimiser

Cette découverte du jour nous a permis de déguster de délicieuses pizzas à l’air libre, en seulement quelques minutes. Cependant, notre équipe relève aussi les points à améliorer comme tout objet, afin que ce Spice Diavola 16 devienne encore meilleur. 

  • La question du transport

Quand nous évoquons sa portabilité, il est vrai que son déplacement relève du défi sportif via ses 15 kilos. Mais pour un four de cette envergure, nous soulignons qu’il est aussi léger qu’un modèle standard à 12 pouces !

À travers certains modèles, nous avons par exemple une ou plusieurs poignées conçues spécifiquement afin d’optimiser le confort. Ou alors, inclure une housse de protection de manière systématique, qui aurait un double intérêt selon nous. Elle pourrait à la fois protéger l’appareil des aléas extérieurs en cas d’inutilisation et faciliter son transport.

Outre cela, nous proposons de rendre les pieds dépliables ou ajouter des roulettes intégrées qui apporteraient plus de souplesse au quotidien. Et son usage deviendrait ainsi une véritable promenade de santé, que ce soit en terrasse ou dans votre jardin.

  • Réduction du temps de chauffage

Ensuite, le préchauffage d’un équipement culinaire de cette qualité reste encore aujourd’hui un mystère pour nous. Bien que l’intérieur soit renforcé avec un acier inoxydable AISI 310S de qualité supérieure, comment peut-il mettre 25 minutes ? À titre de comparaison avec un autre produit de même catégorie, celui-ci devrait mettre deux fois moins de temps pour atteindre les hautes températures.

À contrario des autres fours à pizza, ce Diavola s’allume sur un côté plutôt qu’au fond du compartiment. Et sans la présence d’une porte, la chaleur s’évapore plus rapidement. En revanche, sa conception arrondie favorise la propagation de l’air chaud sur le haut de la chambre de cuisson. Autrement dit, ce mécanisme renforce la qualité de préparation des garnitures sur tous les points. Dans ce cas, pourquoi ne pas s’inspirer du Gozney Roccbox ?

  • Un kit d’accessoires disponibles en option

Enfin, l’inclusion automatique d’un ensemble d’accessoires pourrait propulser ce dispositif au rang de légende. Déjà l’absence d’une pelle à pizza peut être un handicap, auquel la plupart des concurrents offrent cet ustensile en cadeau, le plus indispensable. Il favorise ainsi la manipulation des pizzas à chaud à l’entrée et à la sortie. Au même titre que sa rotation à 180 degrés au bout de 45-50 secondes afin d’assurer davantage une cuisson parfaite et équilibrée.

Puis, le constructeur propose également d’autres outils de cuisine adaptés accessibles en supplément. Notamment, un porte-couvercle avec manche en bois qui favorise l’efficacité thermique du four. Mais aussi un régulateur de pression avec tuyau, une palette en inox ou encore une pierre réfractaire “Biscuit Casapulla” plus épaisse et de qualité premium. 

Toutefois, certains commerçants proposent une formule spéciale qui les inclut toutes avec l’acquisition du Diavola. Bien évidemment, l’addition sera bien plus élevée, mais vous obtiendrez en échange une expérience utilisateur bien meilleure.

 

SPICE Diavola 16: Tableau technique

Référence produit: SPP067
Lieu de fabrication: Italie
Temps de chauffe: 25 à 30 minutes
Durée de cuisson: 1 à 2 minutes
Température maximale: 500°C (932°F)
Alimentation: Gaz à Pétrole Liquéfié (GPL)
Dimensions (l x P x H): 46 x 53,5 x 35 cm
Poids net: 15 kg
Pression: 28-30 / 37 mbar
Puissance: 6000 W
Nombre de pizzas: 1
Surface de cuisson (L x l x h): 40 x 40 x 1 cm (15,75 pouces)
Revêtement intérieur: Acier inoxydable AISI 310S
Revêtement extérieur: Acier inoxydable AISI 304
Couleur: Noir et argenté
Sécurité: Thermocouple
Composants: Pierre à pizza en cordiérite
Thermostat analogique intégré
Brûleur
Pieds en inox
Inclus: Mode d’emploi
En option: Pelle à pizza
Palette en inox
Pierre réfractaire Biscuit Casapulla (35 x 35 cm)
Couvercle avec manche en bois anti-brûlure
Régulateur de pression 30 mbar
Porte couvercle en acier inoxydable

 

Spice Diavola 16: Idéal pour un usage fixe à domicile

Fort de ses belles performances, ce four à pizza au gaz se présente en tant qu’une option plus qu’intéressante. Nous retenons essentiellement que ce joli dispositif sait produire des pizzas haut de gamme avec une cuisson au nec plus ultra. Puis, son accessibilité est adaptée à tous, que vous soyez un novice ou le champion du monde des pizzaïolos. Zéro montage à la réception, une surface de cuisson élargie à 16 pouces, une construction hyper robuste, bref que du bonheur !

Bien évidemment, ça serait encore mieux avec une accélération du préchauffage, mais ce modèle premium convient en particulier pour une application chez vous. Et si vous n’êtes pas convaincu par ce produit, notre rédaction vous propose également le Forneza Maestro 16”. Ce modèle bien qu’il soit un peu plus lourd, il est en revanche plus rapide dans les premières minutes après démarrage.

Le choix final dépendra de vos préférences personnelles. Dans tous les cas, la préparation et la dégustation d’excellentes pizzas à la maison est quelque chose d’unique à partager avec vos proches !

 

Laisser un commentaire