TAINO Django: Le four à pizza à gaz portatif

Il est vrai que l’hiver est une période où nous avons tendance à nous réchauffer. Et tous les moyens sont bons à prendre, avec notamment des boissons et des plats chauds. Parmi eux, nous retrouvons la pizza qui attire autant de gourmets pendant les quatre saisons de l’année. Pour cela, notre équipe a choisi de sortir des sentiers battus et de nous tourner vers un compagnon original: le four à pizza Taino Django.

Dans le but de mieux apprivoiser le froid, nos experts emmitouflés dans leurs manteaux nous proposent de délicieuses recettes préparées à la main. À première vue, ce modèle entièrement revêtu d’acier inoxydable argenté semble résister face aux aléas extérieurs. Et par la même occasion, cet équipement compact sera-t-il à la hauteur de nos espérances en matière de cuisson et de praticité ?

C’est ce que notre rédaction souhaite désormais vérifier par l’intermédiaire des avis clients et de nos ressentis. Au niveau du processus, nous avons établi des tests techniques qui scrutent chaque critère au cas par cas, ainsi qu’un comparatif entre divers produits.

Taino Django: Une accessibilité rare

Lors d’une soirée hivernale organisée, notre team a décidé de tester en direct ce nouvel équipement de cuisine qui émerge. Avant de rentrer dans les aspects plus élaborés, nous nous demandons si le fonctionnement de cet appareil est bien en tout-terrain ? En tout cas, l’effervescence de lancer une ribambelle de pizzas dans un four flambant neuf atteint déjà son paroxysme

  • Un montage en semi-kit

Dès réception du colis, il est important de préciser que la marque livre ce four à pizza démonté, rempli de quelques pièces détachées. Tel un meuble scandinave qui s’assemble à partir des vis et des simples planches, nous retrouvons ici ce même concept. En réalité, cela nous rappelle les jeux de construction où vous jouez, quand vous étiez enfant.

En un rien de temps, nous avons pu combiner tous les composants un par un. Que ce soit la mini cheminée et les quatre pieds antidérapants, tout se fait en un rien de temps ! Il suffit de prévoir uniquement un tournevis cruciforme et de visser les éléments amovibles. Et hop ! C’est prêt à l’emploi !

  • Une installation à effectuer avec soin

Une fois complétée, vissez correctement le tuyau de gaz au raccord jaune doré, fixé à l’arrière du dispositif. Ensuite, suivez attentivement les recommandations du fabricant en termes de sécurité, à partir du manuel d’utilisation fourni à l’achat. Étant donné que le gaz est un combustible dangereux, nous vous préconisons fortement d’ouvrir la valve de façon très progressive, afin d’assurer toute absence de fuite.

Après la mise en place de cet équipement, sur une surface stable et plane, place désormais à la fête ! À l’aide d’un tour de bouton intuitif, les flammes commencent déjà à enflammer la zone de cuisson avant l’arrivée des pizzas sur le dance floor. Autrement dit, ce Django n’a besoin que de quelques secondes à démarrer sa partition, via un système d’allumage en piézo. Vous tournez la molette, et clac, ça démarre !

  • Une montée en température express

Quid de la rapidité ? Tout simplement phénoménal ! Dès le départ, ce four à pizza met les gaz pendant une dizaine de minutes pour atteindre les 300 degrés Celsius. Et pour l’enfournement d’une pizza maison, trois ou quatre petites minutes seront nécessaires pour être au point, sur votre plat favori.

Autant vous dire que l’attente nous semble dérisoire, où nous pouvons préparer nos recettes en toute sérénité, et enchaîner la dégustation dans la foulée.

  • Une maîtrise simple et efficace de la cuisson

Un des grands points forts de cet outil culinaire se trouve au niveau de ses fonctionnalités plus que négligeable. À commencer par son thermomètre intégré analogique sur le dessus avec une double métrique en Celsius et en Fahrenheit. Si vous avez l’habitude de pratiquer des appareils de cuisson européens ou américains, vous ne vous sentirez pas dépaysé avec Taino Django !

Et surtout que vous pouvez gérer la température comme un véritable artiste qui manie le rythme et la puissance avec harmonie. Grâce à une jauge minimale et maximale, vous ne pouvez qu’assurer la préparation de vos succulentes créations gustatives à partager.

 

Un succès retentissant du Taino Django

Désormais, nous vous certifions que ce modèle est plus qu’un simple four à pizza. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été agréablement surpris par ce bijou moderne. Comment a-t-il conquis nos palais et nos estomacs ? Suivez-nous dans cette incroyable aventure culinaire.

  • Un appareil élégant et résistant

Dès le premier regard, ce fameux Django nous en met plein la vue ! À commencer par son design authentique et compact qui provoque un effet chic et choc. D’abord, nous retrouvons une perspective géométrique hors du commun, avec une portière en demi-cercle et une voûte en demi-octogone. Ce double jeu visuel a de quoi interpeller nos regards. En effet, cette ingéniosité allie l’aspect traditionnel des fours d’antan et une œuvre d’art contemporaine conçue par un artiste plasticien.

Et son élégance ne se limite pas à une illusion optique, puisque ce modèle est tout en acier robuste. À l’heure actuelle, l’inox est fréquemment appliqué par la plupart des marques d’électroménager, suite à sa faculté de résister aux aléas extérieurs. Et Taino reste dans cette lignée, car ce matériau conserve aussi longtemps les fortes chaleurs, afin d’obtenir une cuisson accélérée

De quoi profiter pleinement de votre expédition culinaire dans votre jardin ou en terrasse, avec une touche esthétique supplémentaire.

  • Des performances époustouflantes

En outre, un four à pizza de qualité se résume également par sa capacité d’exécution. Étant donné que cet équipement carbure au gaz, il est bien plus rapide que les exemplaires à bois.

Et ce n’est pas tout ! À la sortie d’une pizza bien chaude et savoureuse, nous obtenons aussi un résultat exceptionnel en matière de cuisson. Grâce à sa puissance de chauffe élevée, couplée à une excellente isolation, la prestation devient rapide et uniforme. C’est comme si votre plat favori venait tout droit d’une pizzeria italienne. 

Mais ce n’est pas de la chance ! En réalité, la pose d’une pierre réfractaire en cordiérite contribue à l’homogénéisation de la chaleur en-dessous des garnitures. Ce qui signifie que la pâte est plus dorée et croustillante et que les ingrédients soient saisis à point.

  • Un système ingénieux en supplément

De surcroît, ce dispositif dispose d’un thermomètre intégré analogique qui vous indique la température en temps réel. D’autant plus qu’avec le régulateur de puissance à l’avant de l’appareil, vous pouvez l’augmenter ou diminuer de façon instantanée. Cela garantit de perfectionner votre préparation culinaire, où vous ne pourrez plus obtenir de pizzas brûlées ou insuffisamment cuites !

Et que dire de sa porte vitrée amovible ? À l’aide d’une poignée fixée à l’extérieur, vous pouvez l’ouvrir ou la fermer à tout moment, sans prendre le risque de vous brûler. Et le luxe est que sa fenêtre offre la possibilité d’observer l’évolution de la cuisson à tout moment. 

Dans la mesure où certains composants sont dévissables dont les quatre pieds antidérapants ou la cheminée, il y’a de quoi optimiser le rangement. Ainsi, ce produit se stocke très facilement dans son carton d’origine, en cas de déménagement ou d’une utilisation saisonnière.

  • Un entretien aisé

Une fois que la fête se termine, nous redoutons souvent le nettoyage après dégustation de plats délicieux. Sauf qu’ici, cette tâche ardue est en réalité relativement simple. Comment est-ce possible ? Vu que ce Taino Django est recouvert d’acier inoxydable dedans comme dehors, c’est une matière qui se salit très difficilement

Néanmoins, même si c’est un trésor technologique, une prise de soin régulière est indispensable après chaque application du four. Pour cela, adoptez un coup de chiffon doux et légèrement humidifié à l’eau chaude sur les parois extérieures et au sein de la chambre de cuisson. Et bien sûr, effectuer ce geste de deux ou trois minutes lorsque le four devient froid. À titre de comparaison, c’est comme si vous devez vous brosser les dents à la fin de chaque repas, pour les conserver dans le temps.

 

Taino Django: Caractéristiques techniques

Référence produit: 93570
Temps de chauffe: 10 à 15 minutes
Durée de cuisson: 3 à 4 minutes
Température maximale: 300°C (572°F)
Dimensions (L x P x H): 43 x 52 x 50 cm
Poids: 12 kg
Diamètre maximal de la pizza: 33 cm (13 pouces)
Alimentation: Gaz
Nombre maximal de pizzas: 1
Revêtement extérieur: Acier inoxydable à double paroi
Couleur: Argenté
Pierre à pizza: Cordiérite
Fonctionnalités: Thermomètre intégré analogique, Régulateur de puissance, Allumage piézo
Composants: Poignée, Porte vitrée amovible, Pelle à combustible, Raccord de gaz, 4 pieds antidérapants, Mini cheminée
Accessoires inclus: Pierre à pizza, Deux grilles amovibles en inox, Mini pelle à pizza, Mode d’emploi
Non fournis: Tuyau, Régulateur de pression de gaz, Gants de protection, Bouteille de gaz, Roulette à pizza, Tournevis

 

Quelques ajustements nécessaires pour ce Taino Django

Au vu de nos analyses, ce four à pizza à gaz serait un très bon investissement pour proposer des instants gastronomiques endiablés. Néanmoins, comme tout appareil qui se respecte, ce modèle n’est pas exempt de tout reproche. En effet, nous avons identifié plusieurs axes d’amélioration dans l’intention de rendre cet outil culinaire encore plus attrayant.

  • La température et le poids à optimiser

En premier lieu, il est important de noter que cet exemplaire propose des performances plus que convenables par rapport à ses concurrents. Bien que ce dernier offre un rapport qualité-prix imbattable, nos experts relèvent que la chaleur engendrée par les flammes ne dépassent pas les 300 degrés Celsius. Ce qui est moins élevé vis-à-vis du Masterpro Pizza Oven et ses 500 degrés maximum. 

Même si c’est suffisant pour une cuisson efficace, nous pensons que le Taino Django pourrait se démarquer en augmentant cette capacité. Ainsi, il proposerait une cuisson encore plus rapide et plus croustillante, et mieux rivaliser sur le marché.

Puis, au moment de le poser sur notre table de travail, nous aurions aimé que cet objet soit un poil plus léger. D’une part, ses douze kilos révolus se font ressentir lorsque nous le transportons. Toutefois, c’est toujours mieux par rapport à d’autres marques, notamment son rival qui pèse 16,31 kilos. Mais avec un système semi-démontable, le constructeur a pris soin d’alléger cette contrainte, au moment de le transporter dans son emballage.

  • Faciliter la mobilité

Cependant, il serait aussi bien que Taino pense à intégrer des options de transport. Par exemple, des poignées sur les côtés, des roues ou encore un sac de rangement inclus ne seraient pas du luxe. Vu qu’un tel équipement peut s’avérer lourd et volumineux, ces éléments rassureront les aficionados de l’outdoor. Surtout pour ceux qui aiment cuisiner comme nous, à travers différents endroits de leur domicile.

  • Une notice à étoffer davantage

Ensuite, il y’a un critère qui n’a pas échappé à la rédaction: son manuel d’utilisation. Bien que cet objet soit simple à prendre en main, une version plus fournie aiderait les plus novices à tirer le meilleur parti de leur achat. Par ailleurs, certains clients regrettent que ce document très écourté ne dispose que peu d’informations utiles.

Avec l’ajout des instructions plus schématisées, ces explications peuvent aider les utilisateurs à maîtriser rapidement leur four, et à obtenir des résultats de cuisson optimaux. Et de conclure sur des suggestions de recettes en bonus seraient un véritable plus, qui séduiront de nouveaux prospects.

  • Inclure des accessoires essentiels

Enfin, nous aimerions que le fabricant fournit d’emblée des ustensiles nécessaires, dont le flexible de gaz ou des gants de protection par exemple. Bien que nous retrouvons une mini pelle à pizza ainsi que deux grilles en acier inoxydable à la livraison, l’ajout de ces ustensiles simplifierait grandement l’expérience utilisateur. Cela éviterait les achats supplémentaires et garantirait un usage immédiat et sans tracas, dès le déballage.

 

Taino Django: Un investissement rentable pour un novice

Après avoir exploré en profondeur ce four à pizza à gaz, nous vous affirmons qu’il n’a pas volé sa place au centre de notre soirée hivernale. Même s’il faisait froid dehors, il a su réchauffer nos cœurs et nos palais gustatifs avec une livraison des pizzas onctueuses, à chaque bouchée. Entre son design accueillant, ses performances à couper le souffle et sa simplicité d’utilisation, nous ne pouvons être que conquis.

Malgré qu’il y’a encore quelques débats sur les aspects perfectibles, le Taino Django s’impose comme un choix de premier plan pour les amateurs de pizza. Ainsi, vous profiterez d’une aventure culinaire unique, à tout moment de l’année.

Parmi ceux qui recherchent une alternative, l’Ooni Koda 12 est également une option à considérer. Réputé pour sa rapidité de chauffe et sa portabilité, ce modèle se présente en tant qu’un concurrent sérieux. Il propose ainsi une expérience de cuisson tout aussi agréable et efficace.

Que ce soit l’un ou l’autre, la décision dépendra de vos besoins spécifiques et de vos préférences personnelles. Dans les deux cas, vous êtes assuré de vivre des moments de partage inoubliables, autour de délicieuses pizzas.

Laisser un commentaire