TEFAL Pizza Pronto: La grande nouveauté de ce spécialiste culinaire
Suite à une escapade en haute montagne, notre équipe éditoriale se retrouve dans un chalet pour une soirée détente. Après une journée de ski éprouvante, l’envie de goûter aux spécialités locales sur une pizza se fait sentir. Et pour marquer le coup, nous avons embarqué une nouveauté qui vient tout juste de sortir: le Tefal Pizza Pronto !
Il est clair qu’à première vue, nos experts ont été surpris par cet appareil issu d’un mastodonte de la cuisine. Reconnu pour la qualité de ses produits, ce premier modèle a attiré toute notre attention. C’est donc avec une vive impatience que nous apprêtons à tester ce dispositif fascinant.
Dans cet article, nous passerons en revue les avis, tests et comparatifs de ce Pronto. C’est l’occasion unique de savoir comment Tefal se positionne dans l’univers de la pizza.
Tefal se relance dans les fours à pizza
Comme vous le savez sans doute, c’est une référence mondiale dans l’univers de la cuisine. D’habitude, nous retrouvons des appareils de cuisson ainsi que des ustensiles tels que les casseroles, les poêles ou encore les cocottes.
En ce qui concerne les fours à pizza, la célèbre enseigne française n’est pas à son premier coup d’essai. Auparavant, le Pizza Party Tefal était le premier modèle spécifiquement adapté à ce plat mythique. D’ailleurs, il fait partie des ancêtres de la pizzarette, une machine qui cuit des minis pizzas sur des poêlons. Puis, nous retrouvons aussi le Délice Minute, un mini four à pizza électrique qui accueille des pizzas ou des tartes à taille normale.
Mais aujourd’hui, de nombreux utilisateurs recherchent ces exemplaires robustes et efficaces à long terme. Sauf que ces deux produits ne sont plus commercialisés officiellement dans le commerce. Le seul moyen est de vous orienter vers des brocantes, des magasins ou des e-commerces dédiés aux rachats des appareils d’occasion.
En revanche, cette filiale de la marque SEB revient en 2024 avec un nouveau four à pizza qui fonctionne au gaz, le Pizza Pronto.
Test de cuisson concluant chez Tefal Pizza Pronto
Afin de mieux cerner les performances de cet équipement culinaire, nos spécialistes l’ont soumis à une batterie de tests. Du préchauffage jusqu’à la dégustation des pizzas, aucun détail n’est mis de côté. Nous vous invitons ainsi à découvrir nos retours sur ce surprenant appareil:
-
Rapidité de chauffe
Pour un four à pizza au gaz, nous attendons qu’il monte en température assez vite, soit le temps de boire un café. Et la promesse est tenue avec brio ! En seulement un petit quart d’heure, ce Pronto atteint les 400 degrés Celsius, sans encombre.
Depuis le bouton moleté de droite, il suffit d’abord de le tourner sur le logo “éclair” qui active l’allumage piézo. C’est un système très courant dans les appareils à gaz qui sécurise le lancement des flammes dans le compartiment, tout en régulant l’arrivée du gaz au niveau du brûleur. Ainsi nous entendons quelques petits bruits électriques qui s’enchaînent sur trois secondes, jusqu’à l’arrivée du feu. Et par la suite, augmenter la puissance au maximum afin d’accélérer le préchauffage.
-
Une pizza cuite en moins de deux minutes
Une fois les 400 degrés affichés sur notre propre thermostat infrarouge, nous enfournons notre pizza quatre fromages revisitée avec gruyère, raclette, beaufort et reblochon. Et le résultat est époustouflant !
En 1 minute et 54 secondes, notre plat arrive à point avec des ingrédients fondants et une croûte bien dorée. Puis, nous enchainons sur une jambon-champignon qui a mis 4 secondes de plus, tout comme la crème fraîche lardons avec le même chrono.
-
Des résultats onctueux
Alors, comment s’est passée la dégustation ? À merveille ! Au-delà de nos succulentes recettes de montagne, nous ressentons les saveurs authentiques des aliments à chaque mise en bouche. Entre une pâte finement croustillante et des aliments cuits à souhait, nous retrouvons cette sensation agréable à travers les portions.
Puis, la répartition uniforme de la chaleur est omniprésente que ce soit sur la partie supérieure ou inférieure du plat. Et la pierre réfractaire en cordiérite est pour quelque chose ! Ce composant réceptionne les fortes chaleurs qui la propage sur l’ensemble de la surface de cuisson. C’est comme si vous posiez la pizza sur une plaque, sans que celle-ci se retrouve carbonisée.
Et la conception en acier inoxydable permet de maintenir la masse d’air chaud sur une durée plus longue. Ce qui influe directement sur les différents mets présentes sur la pizza à cuire.
-
Fonction rotative à 360 degrés
Cette prouesse technologique s’explique aussi par la présence d’une fonction rotative à 360 degrés sur la pierre en cordiérite. Ce mécanisme a pour effet d’assurer une cuisson équitable sur tous les coins de la pizza. Et au centre de ce composant réfractaire, elle pivote dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous insérez ainsi votre plat à l’intérieur du four et vous définissez la vitesse de rotation à l’aide de la commande de gauche.
De ce fait, vous n’avez pas besoin de retourner manuellement la pizza toutes les 30 secondes à 180 degrés. Ce qui est un véritable luxe en matière de confort car nous n’avons pas ce petit plus partout, comme l’Ooni Koda 12 par exemple.
Fiche produit du Tefal Pizza Pronto
Référence produit: | JM412010 |
Temps de chauffe: | 15 minutes |
Durée de cuisson: | 1 à 2 minutes |
Température maximale: | 400°C (752°F) |
Dimensions (l x P x H): | 40 x 59 x 27 cm |
Chambre de cuisson (l x P x H): | 32 x 32 x 7,5 cm |
Poids net: | 13,7 kg |
Surface de cuisson rotative: | 30 cm de diamètre (11,8 pouces) |
Matériaux: | Acier inoxydable |
Couleur: | Gris et noir |
Alimentation: | Gaz propane |
Composants: | Pierre à pizza amovible en cordiérite et rotative à 360 degrés Brûleur Pieds dépliables en inox Deux boutons moletés pour la puissance et rotation de la cuisson |
Inclus: | Pelle à pizza Mode d’emploi |
À prévoir: | Bouteille de gaz Tuyau Détendeur |
Garantie: | Engagement de réparabilité de 15 ans au juste prix |
Tefal Pizza Pronto: Un vrai investissement à long terme
Outre ses exploits culinaires, ce four à pizza nous réserve d’autres surprises. Nos experts ont identifié des atouts supplémentaires qui renforcent notre confiance en ce produit. Explorons ensemble ces qualités qui font la différence au sein de la concurrence:
-
À la fois compact et esthétique
Quand nous avons déballé cet appareil, nous voyons tout de suite qu’il est assez petit en termes de dimensions. Et notre mètre ruban va approuver cette impression visuelle. Avec 40 centimètres en largeur, 59 de profondeur et 27 en hauteur, ce modèle occupe très peu d’espace. Ce qui est extrêmement pratique pour les petits extérieurs dont un balcon, voire même un jardin à faible superficie. En cas d’inutilisation, il se glisse assez aisément dans un placard via ses quatre pieds dépliants. De quoi nous faciliter la vie au maximum !
D’autant plus que son design très contemporain se distingue aussi, avec un revêtement en gris métallisé et un contour noir autour de l’entrée du four. Ce mélange de couleurs s’incorpore ainsi à travers n’importe quel coin de paradis en plein air.
-
Une adaptation express
En termes d’accessibilité, ce Pizza Pronto est réglé comme du papier à musique. Sa prise en main se résume en deux commandes uniques. La première pour lancer les flammes et jauger leur puissance selon votre convenance. Et l’autre consiste à définir la vitesse de rotation du plateau à 360 degrés. Même si le guide d’utilisation est assez complet dans l’ensemble, nul besoin d’être un technophile ou un chef pizzaiolo pour l’apprivoiser. Vous tournez le bouton et c’est déjà en marche !
Cependant le raccordement au gaz peut être un peu plus long, bien que ça dure 4 à 5 minutes. Soit le temps de bien vérifier chaque point de fixation et s’assurer qu’il n’y a pas de fuites, afin de sécuriser son usage.
Heureusement qu’en contrepartie, la mise en place est quasi immédiate avec un appareil livré pré-assemblé. Vous dépliez les pieds déjà intégrés au dispositif, vous le posez sur une surface plane et stable et c’est tout ! Par rapport à d’autres modèles, vous devez sortir le tournevis pour fixer chaque composant avec un suivi du manuel à la lettre.
-
Un entretien qui nécessite très peu d’efforts
S’il y’a bien une chose que nous apprécions en fin de repas, c’est un nettoyage facile qui se déroule le plus vite possible. Que ce soit dedans ou dehors, un simple coup de chiffon doux suffit avec deux gouttes de solution savonneuse diluée dans de l’eau chaude. C’est d’ailleurs un des principaux avantages de l’inox, qui s’entretient de façon régulière.
Et pour la pierre à pizza, il est amovible ! Vous pouvez éliminer les traces noires et restes de cuisson à la main avec une brosse à poils doux et passer un peu d’eau tiède, sans le tremper. Puis le laisser au sec et à l’air libre pendant quelques heures, avant de le réintégrer au compartiment.
De ce fait, vous maintiendrez votre four à pizza dans la durée en réalisant cette tâche ardue après chaque usage. Et avec un appareil conçu par Tefal, le jeu en vaut la chandelle !
-
Une marque renommée pour sa fiabilité
À propos de sa réputation, inutile de s’étendre davantage sur ce géant de la cuisine. Comme chez nous, cette marque privilégie l’attention aux détails. Nous retrouvons notamment l’intégration des matériaux robustes et un renforcement antiadhésif sur l’intégralité des produits. Et le Pizza Pronto ne déroge pas à la règle ! La preuve ? Sa fabrication est 100% française, dans laquelle nous retrouvons des pièces mécaniques solides.
Et si jamais un pépin survient ? Tefal a pensé à tout ! En effet, il inclut dans le contrat un engagement de réparabilité 15 ans à juste prix. C’est une promesse qui souligne leur confiance dans la durabilité de ce four. Puis cela nous rassure aussi d’investir sur un tel équipement destiné à être amorti sur le long terme.
Tefal Pizza Pronto: Une merveille à polir
Nous avons vu auparavant que ce four à pizza au gaz sait marquer les esprits, y compris chez nos spécialistes en gastronomie. Mais comme dans tous les contes de fées, il existe toujours une intrigue au bout de l’histoire. Bien que notre rédaction soit très exigeante sur les revues de produit, nous voyons ici un réel potentiel d’amélioration.
-
Des pizzas limitées à 12 pouces
Ce qui nous saute aux yeux en premier est sa taille maximale. Bien qu’il soit maniable et portatif pour un usage à l’air libre, ce Pronto est en mesure d’accueillir des pizzas jusqu’à 30 centimètres de diamètre au maximum. Vous voyez ? Celles qui aiment déborder généreusement de la planche à découper.
Nous pensons ainsi que la sortie d’une autre version un peu plus élargie serait merveilleux. Si vous recherchez la grandeur avant tout, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le Beldeko Luigi qui dispose de caractéristiques très similaires au Pronto.
-
Ajouter un thermomètre intégré au compartiment
En tant que passionné de gastronomie, il existe également un autre aspect qui titille notre curiosité: la polyvalence. Bien que ce modèle excelle dans l’art de cuire des pizzas à la perfection, nous aurions aimé tester d’autres alternatives culinaires.
Par exemple, la présence d’un thermomètre intégré nous indiquerait une mesure précise de la température interne à l’instantané. Ce qui nous oblige à nous baser sur l’aspect visuel pour vérifier l’état de la cuisson. À moins de posséder un thermostat infrarouge dans nos mains. Ainsi, nous pourrions préparer des pains ou des tartes sucrées avec une meilleure confiance.
-
Offrir d’autres accessoires essentiels
Même si nous apprécions beaucoup la présence d’une pelle à pizza, il manque ici un détail non négligeable. Surtout chez un appareil qui fonctionne au gaz comme ce Pizza Pronto, il serait idéal d’inclure le tuyau et le détendeur nécessaires au raccordement au gaz. Ce supplément indéniable rendrait le produit opérationnel dès son ouverture.
Après tout, qui aime fouiller dans le garage à la recherche de ces pièces manquantes juste avant une grande soirée pizza ?
Tefal Pizza Pronto: Une valeur sûre du marché !
Au final, que penser de ce four à pizza ? Jusqu’à l’heure actuelle, notre équipe a testé de nombreux exemplaires qui sont passés chez nous. Et le moins que l’on puisse dire est que ce Tefal Pizza Pronto restera sans doute dans les annales pendant longtemps chez nous. Pourquoi ? C’est un appareil robuste et performant qui produit une qualité de cuisson exceptionnelle en peu de temps. Son usage est aussi très intuitif, tout comme son installation et son entretien.
Même s’il se limite aux pizzas de taille normale, il est en revanche parfaitement taillé pour une expédition gustative en plein air. Que ce soit sur la place publique ou chez vous, vous pouvez le transporter puis le ranger sans difficulté, si nous enlevons les 13,7 kilos.
En résumé, ce Tefal Pizza Pronto tient toutes ses promesses entre la simplicité, l’efficacité et la convivialité réunis ensemble. Êtes-vous prêt à donner une saveur inoubliable à vos repas entre amis ou en famille ? Nous en tout cas, on signe tout de suite !