GRANITESTONE Piezano: Le nouveau mini four à pizza d’Amérique

En lisant les dernières nouveautés sur le marché nord-américain, notre rédaction déniche un énième mini four à pizza qui cartonne à la frontière de l’Atlantique. À peine débarqué sur le sol européen, il n’en fallait pas moins pour que nos experts se focalisent sur ce produit. C’est la raison pour laquelle nous avons l’immense plaisir d’accueillir le Granitestone Piezano à 12 pouces, au sein de nos locaux.

À première vue, ce dispositif est aussi compact qu’une pizza de taille normale avec une conception idéalement adaptée pour les petits espaces. Néanmoins, toute la question est de savoir si c’est un véritable appareil de cuisine ou un écran de fumée ?

Pour cela, nos chevronnés des fours à pizza se sont pliés en quatre, afin de vous offrir un avis le plus éclairé possible. Vous retrouverez l’ensemble de nos comparatifs, ainsi que nos tests approfondis avec chaque point vérifié, puis coché sur notre to-do-list. En tout cas, si nous avons une seule chose à vous dire pour le moment, préparez-vous à être surpris !

Un Granitestone Piezano à l’épreuve

Lors de ce test, notre équipe éditoriale a mis “les mains dans le plat”, via la préparation de succulentes pizzas napolitaines. Et pour faire les choses sérieusement, nos membres ont improvisé un happy hour qui s’est soldé sur la dégustation de nos fameuses recettes. Suite à notre test approfondi, vous entrerez vous aussi dans les coulisses de ce modèle, sans détour:

  • Une mise en place très intuitive

Tout d’abord, son installation s’effectue sur un support solide et plane et de trouver une prise secteur à proximité de l’appareil. Vous le branchez, puis vous configurez au moins une des deux résistances supérieures et inférieures.

De ce fait, il suffit de tourner un des deux thermostats dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis deux éléments s’enclenchent en simultané dès le premier passage à 200 degrés Fahrenheit: un bruitage et une lumière rouge pour confirmer l’état de marche.

Celui de gauche correspond à l’activation du composant électrique du haut, fixé sous le couvercle à l’intérieur de la zone de cuisson. Et celui de droite démarre la résistance située en dessous de la pierre à pizza.

  • Un chronomètre dans les normes

Cependant, il est recommandé d’activer les deux commandes sur 800°F (426,7°C) pour préchauffer votre four en dix petites minutes. Lorsque la température choisie est atteinte, l’indicateur lumineux s’éteint automatiquement pour chaque partie du four.

Par la suite, le temps d’enfournement nécessaire pour une pizza maison est estimé entre 4 et 6 minutes, selon son épaisseur. Au-delà de ce temps, vous risquez de vous retrouver très vite avec un morceau carbonisé. Ce qui reste correct pour un modèle électrique qui fonctionne avec une puissance de 1 200 Watts.

  • Une qualité de cuisson bien présente

Une fois le plat sorti du four, nous obtenons un résultat savoureux qui contient des garnitures fondantes et saisies à la perfection. Puis, elles sont déposées sur une pâte finement croustillante pour notre plus grand bonheur. Et le système à double résistance n’est pas étranger à ce constat.

D’une part, le chauffage supérieur assure une prestation à point de chaque ingrédient présent sur la pizza. Et le fait que la résistance soit très proche maintient aussi une chaleur constante sur l’intégralité du processus. 

D’un autre côté, la partie inférieure garantit l’homogénéisation de l’air chaud sur l’ensemble de la pâte. Accompagnée par la pierre réfractaire en céramique, ce composant a pour but de conserver les bénéfices de la chaleur et de la répartir sur toute la surface arrondie. Ce mécanisme provoque ainsi une cuisson uniforme de la pâte où aucun recoin n’est laissé à l’abandon.

 

Un Granitestone Piezano avant tout fonctionnel

Au cœur de notre quête culinaire, ce mini four à pizza émerge comme une étoile montante. À la fois simple et rapide, quels sont les trésors cachés par cette petite merveille ? Il est temps de découvrir ensemble les arguments qui justifient son engouement hors Europe.

  • Une facilité d’utilisation

Le premier point à retenir est sa praticité. À l’aide de deux boutons de réglage qui affichent les températures, il devient très agréable de prendre en main ce dispositif. Pour une pizza standard, vous devez fixer ces deux commandes à leur maximum, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à attendre moins de 6 minutes pour retrouver votre plat préféré bien cuit.

D’autant plus que l’intégration d’un thermomètre analogique est un véritable plus ! En effet, vous avez la possibilité de jauger votre préparation culinaire à tout moment, selon vos préférences.

Par rapport à d’autres modèles où l’usage est parfois complexe, ce produit s’adapte bien à tous les niveaux de compétence en gastronomie. D’ailleurs, si vous démarrez cet incroyable défi, vous serez à la bonne école pour apprendre et maîtriser l’art de la cuisson.

  • Une conception chic et pratique

Désormais, évoquons le design. À commencer par la fenêtre transparente sur le haut du dispositif, qui offre une vue imprenable sur la pizza en cours de préparation. En d’autres termes, vous pouvez assister au spectacle proposé par ce Piezano, à partir du couvercle. Ainsi, vous pouvez surveiller le processus de cuisson, sans avoir à ouvrir constamment le four. Ce qui rend l’expérience plus confortable où vous n’aurez plus à vous soucier de perdre en efficacité thermique.

Outre ce critère, ce mini four à pizza est presque aussi large qu’une réelle pizza à 12 pouces. Avec des dimensions compactes qui ne dépassent pas les 35 centimètres en longueur et en largeur, il est difficile de faire encore plus petit.

D’ailleurs pour le stockage c’est la même histoire ! Grâce à une hauteur de 16,48 centimètres, c’est un appareil qui peut être rangé sur un tiroir d’une cuisinière. Ou alors le transporter sans forcer pour un déménagement ou l’amener chez des amis, par le biais de ses 3,74 kilos

Quel que soit votre motif, sa couleur noire renvoie une sobriété et une élégance à travers n’importe quel décor intérieur. D’ailleurs, l’autre particularité de cet équipement est la présence de ventouses au niveau des pieds. C’est une idée parfaitement pensée par la marque Granitestone car elles assurent une stabilité sans faille, en empêchant le four de glisser pendant l’utilisation.

  • Une polyvalence à explorer

Le grand avantage de ce Piezano est que l’activation manuelle des deux résistances électriques nous offre de grandes perspectives. Au-delà d’enfourner des pizzas, le fait d’avoir la mainmise totale sur la température vous donne la possibilité de cuire d’autres plats.

Par exemple, si vous prévoyez d’alterner sur des focaccias, des calzones aux pains plats ou encore des tartes flambées, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, le réglage de la puissance peut être différent par rapport à la pizza, selon votre plat choisi.

  • Un nettoyage aisé

Une fois le repas terminé, il y’a la fameuse tâche redoutée par tous qui arrive: l’entretien du four. Et pourtant, c’est un passage indispensable si vous avez l’ambition de conserver votre four dans la durée. 

Cependant, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer ! Et oui, avec ce Piezano, la surface de cuisson est antiadhésive. Ce qui signifie que les aliments ou les résidus ne restent pas collés longtemps aux parois du four. 

En revanche pour les marques de suie, surtout ne pas nettoyer la pierre réfractaire avec un tissu humide. À l’aide du coupe pâte, penser à donner un coup de grattoir régulièrement à froid pour enlever un maximum de traces.

 

Granitestone Piezano: Un mini four à pizza perfectible

Après avoir identifié les nombreux atouts proposés par ce modèle, nos experts ont relevé également quelques zones d’ombres comme tout électroménager. Étant donné que notre devise est de toujours rechercher la perfection, nous avons relevé plusieurs éléments pour rectifier le tir

  • Absence de minuteur

Bien que le voyant s’éteint lorsque la température est atteinte, nous regrettons de ne pas retrouver un timer pour délimiter le temps de cuisson. Dans le tourbillon de la vie quotidienne, qui a le temps de jouer les sentinelles devant un appareil de cuisine ? 

En revanche, cela vous oblige à calculer la durée avec un chronomètre autour du cou, tel un coach sportif. Ou alors, vous visualisez l’évolution de la cuisson de façon fréquente, via la fenêtre vitrée sur le couvercle. Si nous sommes d’accord que l’ajout d’un minuteur intégré aurait été le complice idéal pour garantir une cuisson au timing parfait, il y’a tout de même un point positif.

À force de pratiquer ce four et d’apprendre davantage de vos erreurs, vous deviendrez à coup sûr le roi de la cuisson !

  • Des instructions à éclaircir

En outre, il est clair qu’un guide plus détaillé aurait été le bienvenu pour les pizzaïolos en herbe. Comme au tout début, quel que soit le domaine ou la spécialité, nous sommes tous partis de zéro. Et pour la préparation d’une pizza, la règle reste inchangée.

En effet, la maîtrise de la température et du temps de cuisson est essentielle, afin d’éviter que le plat ne se transforme en charbon. Dans ce cas, des directives plus concises et des conseils pratiques aideraient les néophytes à créer de délicieuses recettes, sans craindre l’échec.

Mais heureusement, nous retrouvons un livre de recettes qui donnent des suggestions nouvelles et classiques à ceux qui manquent d’inspiration. De la margherita à la reggina, vous trouverez de quoi surprendre vos proches.

  • Fournir des ustensiles de qualité

Quant aux accessoires, leur qualité est aussi importante que le four lui-même à nos yeux. Ici, avec ces deux spatules en bois offertes dans le colis, il est plus simple de récupérer des pizzas sans nous brûler nos mains. Seulement, après quelques manipulations, nous constatons leur fragilité avec quelques fissures qui apparaissent vite.

Ainsi, un effort sur la durabilité de ces outils améliorera sans doute l’expérience utilisateur. Mais à bien considérer les choses, il est déjà bien appréciable qu’un fabricant nous offre quelques cadeaux. D’après notre expérience du terrain, vous n’êtes pas certain de retrouver autant de générosité, chez un autre concurrent. 

  • Limité aux pizzas de 30 cm

Enfin, il y’a la taille qui revient toujours sur la table. Si le format compact du Piezano séduit par son charme et sa discrétion, il peut se retrouver limité très rapidement. Parmi les aventuriers qui aiment se surpasser, ils ne pourront pas réaliser des pizzas plus larges qu’à 12 pouces.

D’ailleurs, pourquoi Granitestone ne proposerait pas un exemplaire pour les grandes tailles à 16 pouces par exemple ?

 

Caractéristiques techniques du Granitestone Piezano

SKU: 1424
Temps de préchauffage: 10 minutes
Temps de cuisson d’une pizza: 4 à 6 minutes
Température maximale: 426,7°C (800°F)
Surface de cuisson: 30,5 cm (12 pouces)
Dimensions (L * l * H): ‎34,59 x 34,98 x 16,48 cm
Poids net: 3,76 kg
Puissance: 1 200 Watts
Alimentation: 220-240 Volts – 50-60 Hz
Combustible: Électricité
Matériau: Fer
Couleur: Noire
Composants: Deux thermostats en 4 niveaux de température
Deux poignées calorifuges sur le couvercle
Pierre à pizza en céramique naturelle
Fenêtre de visualisation
Thermostat analogique (en °F et en °C)
Deux résistances de chauffage
Deux voyants lumineux rouge
Pieds en ventouses
Accessoires inclus: Deux spatules en bois
Coupe pâte
Livre de recettes
Mode d’emploi

 

Granitestone Piezano: Un mini four à pizza au prix maxi

En somme, ce mini four à pizza électrique s’est révélé être une trouvaille très intéressante. Si vous recherchez un appareil spécifique assez performant et qui se transporte aisément avec peu d’encombrement, vous allez être ravi ! Grâce à cet objet culinaire esthétique, vous épaterez toute la galerie, lors de vos soirées pizza entre amis ou en famille. 

Cependant, quelques améliorations peuvent être apportées, afin de répondre aux attentes spécifiques de certains utilisateurs. Même si ce dispositif peut être un allié de choix pour vos inspirations gourmandes, sa valeur risque d’être surévaluée, selon le commerçant.

Mais si votre cœur balance encore, pourquoi ne pas jeter un œil au G3 Ferrari Delizia ? Aussi identique sur beaucoup de critères par rapport à notre Granitestone Piezano, nous retrouvons toutefois le minuteur qui est une fonctionnalité plus que négligeable. Chez nous, la passion pour la cuisine méditerranéenne nous pousse toujours à explorer de nouveaux horizons. 

Et qui sait ? Peut-être que votre prochaine quête gustative commence avec un de ces formidables fours à pizza.

Laisser un commentaire