Sommertal PizzaProfi XXL: Avis, Test du mini four à pizza
C’est un mardi typique dans nos bureaux, où l’énergie créative est à son comble. Soudain, une idée jaillit lors d’une conservation, au sein de nos locaux. Pourquoi ne pas transformer notre espace de travail en une pizzeria improvisée pour le déjeuner ? L’excitation est palpable parmi les membres du staff. Après quelques recherches sur les meilleures options de four à pizza, nous avons retrouvé le Sommertal PizzaProfi XXL qui était dans nos cartons.
Et dans notre cuisine, il restait des ingrédients tels que la farine, la levure ou encore une boîte de tomate pelée pour préparer la base d’une bonne pizza. Pour cela, un de nos collègues s’est proposé volontairement de le faire dès l’aube, afin de laisser reposer la pâte durant le reste de la matinée.
Néanmoins, notre expérience va bien au-delà, car notre devoir est de dénicher le parfait compagnon culinaire qui accompagne votre quotidien. Quel que soit le prix, chaque modèle est scruté de près, analysé puis comparé par nos spécialistes. Et ce Sommertal PizzaProfi XXL ne bénéficie d’aucun passe-droit chez nous ! C’est la raison pour laquelle nous dévoilons tous ses secrets, via nos tests rigoureux et avis éclairés.
Des grandes ambitions présentes chez le Sommertal PizzaProfi XXL
Pour notre expérience culinaire du jour, nous voulions partager avec vous nos ressentis sur cet outil culinaire. À l’aide d’une conception intuitive et d’une puissance remarquable, il invite à repousser les frontières de la cuisine traditionnelle. Désormais, vous saurez comment cet appareil est en train de révolutionner l’univers des mini fours à pizzas.
-
Une mise en place simple et intuitif
Déjà, notre première impression fut très positive grâce à son design basique qui guide l’utilisateur sans effort. En réalité c’est un petit appareil de cuisine qui se branche électriquement et qui s’enclenche en activant le minuteur et le thermostat.
D’abord, le timer se trouve en haut du couvercle à travers la molette qui est représentée par une horloge comme sigle. Puis, sur cette même commande, nous retrouvons l’option “OFF” qui définit par défaut que le four reste éteint. Tandis que les chiffres affichés correspondent à la durée de la cuisson en minutes, avec des points qui représentent des intervalles de 2 minutes 30. Néanmoins, vous pourrez le laisser en activité pendant un quart d’heure maximum.
Par la suite, le bouton du milieu correspond au thermomètre qui est affiché, en cinq niveaux distincts qui sont les suivants:
- 🛑 Niveau 0: 0°C (arrêt)
- ⚪ Niveau 1: 115°C
- 🟡 Niveau 2: 175°C
- 🟠 Niveau 3: 255°C
- 🔴 Niveau 4: 320°C
- 🟣 Niveau 5: 400°C
Et pour couronner le tout, il y’a également la présence d’un indicateur lumineux rouge qui confirme en un clin d’œil que tout roule ! De quoi régler votre cuisson idéale avec la précision d’un horloger que vous soyez un novice ou chef étoilé.
-
Rapide malgré un écart de température
Dès à présent, parlons ensemble de la vitesse. Avant d’enfourner votre première pizza, il est préférable de la préchauffer pendant 15 minutes, le temps que le four devienne opérationnel.
Pour cela, paramétrer le thermostat à la température maximale possible sur le niveau “5” (400 degrés Celsius). Cependant, lorsque nous avons mesuré la chaleur émise via notre propre thermomètre infrarouge, le résultat affiché était tout autre. Pour être honnête avec vous, c’est exactement 380 degrés, soit un différentiel de 20 degrés par rapport à la notice.
Une fois que la pierre est suffisamment chaude, nos pizzas maison étaient prêtes aux alentours des cinq ou six minutes. Et pour la petite anecdote, nous avions retrouvé une surgelée au pepperoni qui était dans notre petit congélateur. Donc, nous l’avons mis dans ce Sommertal et il a mis exactement 4 minutes 49 pour ressortir avec un résultat convenable…
-
Qualité de cuisson
…En effet, la pâte toujours plus fine était assez croustillante et les garnitures étaient suffisamment cuites et onctueuses à la sortie du four. Tandis que pour les pizzas maison, le résultat était un peu meilleur mais pas seulement parce qu’elles sont fraîches. Nous obtenons ainsi une croûte bien croquante et dorée avec des ingrédients saisies à point.
Le secret ? Deux résistances électriques sont stratégiquement placées au niveau du couvercle et de la pierre. Ce double système chauffant permet d’accélérer la durée de cuisson, surtout avec une puissance à 1 600 Watts.
Mais la cerise sur le gâteau est que l’activation de ces composants sont aussi définis par l’utilisateur. Ce qui signifie que vous choisissez l’intensité, pour obtenir une pizza parfaitement dorée ou un gratiné exquis. Autrement dit, aimeriez-vous cuire uniquement les mets placés au dessus, pour avoir un effet “grill” ? Privilégiez-vous plutôt la cuisson parfaite de la pâte ? Selon vos préférences, tout est possible ! À l’aide du bouton moleté du haut, vous pouvez allumer le four avec quatre options variées:
Haut | Bas | |
---|---|---|
DUAL | X | X |
LOWER | X | O |
UPPER | O | X |
OFF | O | O |
Pour toutes les pizzas, l’option « DUAL » est clairement recommandé par nos experts, pour avoir la cuisson la plus optimale. En parallèle, cette flexibilité contribue aussi à élargir votre livre de recette, avec une polyvalence pour cuire d’autres aliments dont le pain.
Sans oublier la présence de la pierre à pizza qui a également son rôle indispensable. Elle répartit toute l’accumulation de la chaleur pour la propager sur l’ensemble de la surface de cuisson. Ce qui a pour effet de favoriser la saisie de la pâte par-dessous pour garantir une préparation homogène et bien cuite sur l’ensemble du plat.
Sommertal PizzaProfi XXL: Un appareil à gros potentiel
Une fois l’appareil testé en profondeur, notre équipe a aussi noté qu’il est un modèle unique, justifié par d’autres critères. Voici les éléments les plus pertinents qui ont été remontés auprès de nos bureaux:
-
Une capacité élargie
Bien qu’il ait des dimensions assez volumineuses avec 48, 42 et 25,6 centimètres en longueur, largeur et hauteur, cet objet est une vraie révolution ! En effet, la surface de cuisson est de 39 centimètres de diamètre, soit 15,3 pouces. D’autant plus qu’il pèse 7,8 kilos, mais il ne se limite pas à une pizza de taille normale.
De quoi envisager des préparations culinaires plus ambitieuses, avec un outil léger qui se transporte partout. Ainsi, vous pouvez l’amener sans difficulté en dehors de chez vous, pour animer vos réunions professionnelles ou vos soirées entre amis.
-
Surveillez la cuisson en toute sérénité
Ensuite, notre équipe relève un autre point qui a attiré toute notre attention: la fenêtre vitrée sur le couvercle. Parfois, c’est un composant que nous ne retrouvons pas à travers des modèles concurrents. Or, sa présence est plus qu’utile pour nous. Il permet ainsi d’observer l’évolution de la pizza dans le four en temps réel, sans avoir la nécessité de le soulever. Ce qui améliore ainsi l’expérience utilisateur avec une meilleure gestion de l’efficacité thermique du dispositif.
En plus de la mise en marche conditionné au minuteur, il est impossible d’obtenir une portion carbonisée. Même si vous n’avez plus les yeux rivés sur l’appareil, tout va bien ! Grâce à ce système ingénieux, il s’arrête automatiquement lorsque celui-ci revient à 0, telle une cocotte minute. Ainsi, vous pouvez laissez cuire vos plats favoris, pendant que vous êtes sur des préoccupations diverses, comme la prochaine pizza à effectuer…
-
Une polyvalence culinaire
Outre cela, si vous avez une préférence pour des lahmacuns ou que vous souhaitez tout simplement passer au dessert, pas de problème. Ce petit électroménager ne se limite pas au célèbre plat italien. En effet, il s’adapte aussi à une myriade de recettes, grâce à la présence des deux résistances électriques.
Depuis l’écran de contrôle, le bouton du haut a effectivement pour rôle d’activer partiellement ou intégralement ces composants chauffants. En d’autres termes, vous avez la possibilité d’activer la puissance au niveau du couvercle ou de la pierre uniquement pour adapter votre préparation culinaire. Par exemple, pour avoir une brioche au sucre à point, il suffit de lancer la cuisson seulement sur la partie inférieure. Ceci permet de dorer la pâte et de conserver l’intégralité des saveurs de l’ingrédient de base.
De ce fait, cet équipement de cuisine s’adapte à toutes vos envies du moment, que ce soit au déjeuner, au dîner ou pendant le goûter.
-
Un ensemble d’accessoires offert par le fabricant
S’il y’a bien une chose que nous apprécions en particulier, c’est l’attention portée par la marque au client. Au moment d’ouvrir le carton d’emballage, nous étions agréablement surpris de retrouver des ustensiles en complément du four.
Parmi eux, nous retrouvons deux petites spatules spécifiquement adaptées à cet appareil. Elles ont pour fonction de récupérer une pizza sans prendre le risque d’abîmer la pierre réfractaire, située au niveau de la pierre. Une fois chauffée, il n’est pas facile de la sortir du four avec ces deux couverts minuscules. Mais rassurez-vous, notre équipe a trouvé une solution. Pour cela, nous vous préconisons de la retirer délicatement sur la gauche et la droite en même temps. Puis de la glisser sur une grande assiette par exemple à proximité du dispositif. Ainsi, vous êtes sûr de vous retrouver avec un plat savoureux, et surtout arrivé en entier !
Après cette étape, vous pouvez diviser en plusieurs parts de deux, quatre ou plus via la fameuse roulette à pizza, aussi présente dans le colis. C’est un petit peu comme un cadeau de Noël offert par Sommertal pour vous remercier car il est extrêmement rare de voir ça ailleurs ! De même pour l’insert de poêle revêtu qui est extrêmement pratique pour un usage polyvalent de l’appareil. Il protège davantage la surface de cuisson qui reste un matériau fragile. D’autre part, il est parfaitement conçu pour des préparations culinaires autres que des aliments à base de pâte.
Lorsque nous observons ce qui se fait ailleurs, la plupart des fabricants proposent ces types d’accessoires en supplément du four à pizza. Et la présence ici de ces accessoires pèsent sur la balance au moment de l’évaluation finale !
Sommertal PizzaProfi XXL: Caractéristiques techniques
Durée de préchauffage | 12 à 15 minutes |
Temps de cuisson d’une pizza maison | 5 à 6 minutes |
Temps de cuisson d’une pizza surgelée | 4 à 5 minutes |
Température maximale | 380°C (716°F) |
Diamètre maximum de la pizza | 39 cm (15,3 pouces) |
Dimensions (L * l * H) | 48 x 42 x 25,6 cm |
Alimentation | 220-240 Volts – 50-60 Hz |
Combustible | Électricité |
Puissance | 1 600 Watts |
Poids net | 7,8 kg |
Matériau | Plastique |
Couleur | Noire |
Capacité | 1 pizza |
Type de contrôle | Boutons rotatifs |
Ouverture de porte | Latérale |
Fonctionnalités | Thermostat en 5 niveaux de température (de 115 à 380°C) Bouton d’alimentation avec niveaux de cuisson Diode lumineuse rouge 2 Poignées sur le couvercle Minuterie jusqu’à 15 minutes |
Composants | Fenêtre vitrée Plaque ronde en pierre |
Accessoires inclus | 2 spatules Rouleau à pizza Insert de poêle revêtu Mode d’emploi |
Sommertal PizzaProfi XXL: Pratique pour les grands gourmands
En somme, ce four à pizza électrique, nous a épaté sur le plan du design. Grâce à sa structure en aluminium qui allège le dispositif, c’est un outil culinaire qui se déplace très facilement. Et au niveau tarif, il est très abordable pour n’importe quel profil qui aime les portions normales ou maxi.
Sur le plan de la performance, il reste bien plus rapide par rapport aux modèles à bois ou à pellets qui nécessitent plus de temps de préchauffage. Même si nous aurions aimé que le four atteigne les 400 degrés Celsius, la qualité des pizzas est bien au rendez-vous avec une texture croustillante et agréable en bouche.
En revanche, sur son accessibilité, il n’y a pas de débat ! Des commandes aussi perceptibles avec une assurance de contrôler la cuisson via le minuteur et le thermostat. C’est comme si ces deux fonctionnalités remplacent la ceinture de sécurité lorsque vous êtes en voiture.
Si vous recherchez un profil plus petit, le Sommertal PizzaProfi à 32 centimètres de diamètre existe aussi. Ou alors, vous pourriez opter pour le G3 Ferrari Delizia qui est un modèle tout aussi performant et très populaire chez les internautes. Le plus important est que votre passion pour la pizza se voit grandement satisfaite. À vous les soirées pizza où le goût et la convivialité sont rois ! 🍕
Bonjour
Merci pour ces informations.
Il y a une donnée qui serait intéressante d’avoir, c’est la hauteur maximale du produit cuit.
De nombreux fours sont cantonnés à des pizzas très fines.
Bonjour,
Vous avez entièrement raison.
Effectivement, c’est une caractéristique importante chez les minis fours à pizza en particulier, avec la présence des résistances électriques.
Nous veillerons à renseigner cette information lors de nos prochains tests produits.
Nous tenons à vous remercier pour votre suggestion pertinente.
Bien à vous,
L’équipe de meilleur-four-a-pizza.com