Le Top 7 des pizzas aux spécialités régionales françaises

Cette année, vous avez décidé de visiter la France sous un autre angle et de découvrir ses multiples trésors cachés. Cependant, vous souhaitez vivre un moment de tranquillité seul ou avec vos proches et d’explorer de nouvelles idées de cuisine. Tout d’abord, permettez-nous de vous souhaiter la bienvenue ! Vous avez atterri au bon endroit ! À travers cet article, notre équipe éditoriale vous dévoile le top 7 des pizzas aux spécialités régionales françaises.

specialites-regionales-top-7-pizza

Après les types de pizza les plus populaires, nous retrouvons aussi d’autres suggestions culinaires qui mettent en évidence les différents produits du terroir. Au niveau de la réputation mondiale, ce pays est principalement reconnu pour sa richesse gastronomique, en matière de vin et de nourriture. Dès à présent, explorons ensemble la carte des meilleures recettes à travers les 6 coins de l’Hexagone.

🍕Les 7 spécialités régionales les plus courantes🍕

Pour commencer, nous vous proposons la première partie du menu. Comme au restaurant, nous obtenons toujours les grands classiques en tête de gondole. Et c’est pareil ici, avec la liste des 7 pizzas régionales les plus connues des petits et des grands gourmands.

  • 🫕Pizza Savoyarde: Idéal pour des repas hivernaux

La première chose à laquelle on pense souvent quand on parle gastronomie est bien évidemment le fromage. Du maroilles à l’Ossau-Iraty, il existe une panoplie de variétés différentes qui convient “presque” à tous les goûts. Parmi ces fleurons français, la Savoie a su tirer son épingle du jeu, grâce à la présence de beaucoup d’élevages laitiers en montagne. Que ce soit un Beaufort doux ou un Reblochon qui a du caractère, nous les retrouvons souvent via de nombreux plats qui font régulièrement le tour de la France.

Après la fameuse tartiflette ou les soirées raclettes, il existe également une pizza Savoyarde qui revisite ces recettes traditionnelles, afin de mieux résister aux températures hivernales. Inclure d’abord un peu de crème fraîche sur la pâte à pizza pour apporter plus d’onctuosité sur vos portions. Puis ajoutez ces fromages de montagne avec des tranches de pommes de terre, accompagnées de lardons ou de jambon cru. Et pour obtenir encore plus de saveurs, vous pouvez aussi ajouter quelques morceaux d’oignons cuits et caramélisés à la finition.

Vous retrouverez ainsi une mixture bien garnie qui nous rappelle sans cesse les dîners réconfortants entre amis ou en famille qui réchauffent nos cœurs et nos estomacs.

Nos ingrédients recommandés
🥛 Crème fraîche
🧀 Reblochon
🧀 Raclette
🧀 Beaufort
🥔 Pommes de terre
🥓 Lardons
🧅 Oignons cuits

 

  • 🌞Pizza Provençale: La plus méditerranéenne de toutes

Sur le terrain, trouver la véritable recette n’est pas une mince affaire car plusieurs pizzaïolos utilisent cette terminologie à toutes les sauces. Dans tous les cas, vous devez toujours retrouver des légumes du soleil tels que les aubergines, les poivrons ou encore les courgettes.

À titre de comparaison, c’est un peu comme un tian préparé au four, mais sur une pâte croustillante et dorée. Et pour couronner le tout, saupoudrez votre pizza à base d’herbes de Provence dont l’origan, le thym et le romarin. De plus, nous vous conseillons d’inclure des olives noires ou verser un filet d’huile d’olive, afin de le rendre plus authentique.

Riche en acides gras monoinsaturés, ces ingrédients sont également très bénéfiques pour la santé car ils disposent de nombreuses vertus. Entre la diminution du risque cardio-vasculaire et les bienfaits sur le bien-être mental, il n’est pas anodin de les retrouver sur des programmes de régimes alimentaires.

L’avantage de cette spécialité est que vous pouvez vous accorder un moment de plaisir, tout en ayant le contrôle sur votre ligne.

Nos ingrédients recommandés
🍅 Sauce tomate
🍅 Tomates
🍆 Aubergines
🫑 Poivrons
🥒 Courgettes
🌿 Herbes de Provence (Thym, Romarin, Origan)
🌿 Basilic frais
🫒 Olives noires

 

  • 🥨Pizza Alsacienne: Une tarte flambée en plus épaisse

En troisième position, nous avons une autre suggestion culinaire qui a le vent en poupe chez les amateurs de pizza: l’Alsacienne. Habituellement connue sous le nom de Flammekueche qui signifie “tarte flambée”, ce plat mythique dispose d’une pâte spéciale qui ne contient pas de levure, afin de la rendre plus fine et croustillante à la finition.

En termes de garniture, nous retrouvons essentiellement de la poitrine fumée qui relève le goût fumée et salée, ainsi que les oignons caramélisés qui adoucissent le tout. Or ici, nous évoquons bel et bien des pizzas. Ce qui différencie de son homologue alsacien est sa base, bien plus épaisse à la cuisson. Avec un four à pizza adaptée, il est aussi facile de la gratiner, afin d’obtenir un résultat savoureux et fondant lors de la dégustation.

pizza-alsacienne

Et pour ne pas faire les choses à moitié, nos membres apprécient particulièrement la présence supplémentaire de quelques tranches de Munster. Ce fromage typique du Haut-Rhin relève le niveau gastronomique de façon significative, où nous découvrons un goût succulent et unique à chaque bouchée. En revanche, si vous recherchez davantage de douceur, vous pouvez aussi opter pour des champignons, très populaires dans la région.

Nos ingrédients recommandés
🥛 Crème fraîche
🧅 Oignons
🥓 Lardons fumés
🧀 Munster

 

  • 🏴󠁦󠁲󠁣󠁯󠁲󠁿Pizza Corsica: La cuisine locale à l’honneur

Au pied du podium, notre rédaction met à l’honneur l’Île de beauté et ses succulents produits alimentaires. Notamment le Brocciu qui est un fromage frais et doux, fabriqué à partir du lait de brebis ou de chèvre. Proche du ricotta italien, cette grande spécialité de la région est souvent utilisée comme accompagnement culinaire à travers de nombreuses préparations salées et sucrées.

Autre ingrédient phare, le fameux Figatellu (ou Figatelli au pluriel) qui est la véritable saucisse de Corse. C’est une charcuterie très spéciale qui se constitue de viande et de foie de porc. Puis, celle-ci se retrouve fumée au bois de feuillus de Corse tels que le châtaignier, le hêtre ou encore de la bruyère. Cet aliment à fort caractère est l’élément incontournable de la pizza Corsica, fidèle aux origines.

Avec une base traditionnelle de sauce tomate et des tranches de mozzarella, c’est un plat original qui se déguste avec passion. Et si vous avez envie d’accentuer le côté méditerranéen, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des olives noires et des herbes du maquis Corse dont la myrte, le serpolet ou la marjolaine.

Nos ingrédients recommandés
🍅 Sauce tomate
🧀 Mozzarella
🍖 Figatellu
🧀 Brocciu
🫒 Olives noires

 

  • 🐄Pizza Normande: La plus crémeuse

Parmi les suggestions culinaires régionales, la pizza de Normandie a aussi son mot à dire avec son camembert. Étant donné que le fromage est l’autre ingrédient de base après la pâte à pizza. Et pourtant, cet aliment arrondi n’est pas couramment appliqué à travers les différentes recettes, y compris dans les quatre fromages.

Face à une présence massive des produits italiens et français, le camembert peut se démarquer de toute concurrence lors d’un événement ou d’un concours de cuisine. Selon la durée de la maturation, les saveurs deviennent de plus en plus odorantes au fil des jours. De quoi varier les goûts et les styles qui épateront vos convives à coup sûr, voire vous-même.

En tant qu’accompagnement, cette version se complète par des andouillettes normandes qui est la viande emblématique de la région. Comme les tripes à la mode de Caen, Il réhausse le niveau en matière de saveurs avec un goût fumé qui sort des sentiers battus. Et pour équilibrer le sens de l’odorat, la cuisson des pommes et des oignons permet d’apporter une touche légèrement sucrée et caramélisée qui gomme l’acidité des ingrédients précédents.

Puisque la base principale est le fromage, il est préférable de déposer une crème fraîche qui est aussi une spécialité de la Normandie.

Nos ingrédients recommandés
🥛 Crème fraîche
🧀 Camembert
🍖 Andouillettes normandes
🍏 Pommes
🧅 Oignons cuits

 

  • 🌋Pizza Auvergnate: Un plat volcanique

L’Auvergne est également un lieu où nous rencontrons une flopée d’aliments issus du terroir. Que ce soit au niveau des spécialités locales dont la truffade ou le plateau de charcuterie, il y’a de quoi remplir le ventre lors d’un repas ou d’un apéro entre amis. Ce qui explique notamment la possibilité de personnaliser votre composition auvergnate si vous êtes d’origine ou un fin connaisseur de cette sublime région.

À l’inverse, pas de panique car nous vous suggérons la recette standard avec des aliments très faciles à se procurer partout. Étant donné que le fromage est aussi un fleuron de la gastronomie au cœur du Massif Central, cette pizza se déguste de préférence à base de crème fraîche plutôt que la sauce tomate.

Puis, si vous avez le choix entre un Saint-Nectaire ou une tomme de l’Aubrac, vous avez l’opportunité de reconstituer une version auvergnate de la quatre fromages. Or, cette gamme de produits ont souvent une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), puis il est assez rare de les retrouver si vous n’êtes pas du coin. En revanche, nous retrouvons toujours un bleu d’Auvergne et un cantal qui sont respectivement deux fromages crémeux et raffiné.

Et pour conclure sur une bonne note, ajoutez quelques morceaux de noix qui agrémentent davantage le côté gourmand et croquant de la pizza. Si vous souhaitez ajouter un supplément d’âme dans vos portions, vous pouvez inclure le jambon cru du pays, réputé pour sa saveur particulièrement prononcée et naturelle.

Nos ingrédients recommandés
🥛 Crème fraîche
🧀 Bleu d’Auvergne
🧀 Cantal
🥜 Noix

 

  • 🫒Pizza Niçoise: La plus italienne des françaises

Pour conclure notre top 7 des pizzas aux spécialités régionales françaises, nous terminons sur la niçoise qui se rapproche de son ancêtre. Inspirée de la célèbre Napolitaine créée au XVIIIème siècle, cette recette reprend les fondamentaux de ce plat mythique.

Étant donné que Nice était une ancienne colonie italienne, il n’est pas étonnant de retrouver uniquement les ingrédients issus de la mer et des terres méditerranéennes. Parmi eux, nous retrouvons des anchois et des olives noires déposés sur une sauce tomate et des tranches de mozzarella.

En bonus, il est possible de déposer des fines lamelles de poivrons grillées avec un filet d’huile d’olive, afin d’ajouter un aspect plus croquant et savoureux dans vos portions

Nos ingrédients recommandés
🍅 Sauce tomate
🧀 Mozzarella
🍅 Tomates fraîches
🐟 Anchois
🫒 Olives noires

 

Laisser un commentaire