Le top 7 des types de pizzas préférés des français

Aujourd’hui, vous avez une envie soudaine de déguster une bonne pizza ou d’organiser un repas avec des amis. Bonne nouvelle ! Cette spécialité méditerranéenne reste un plat incontournable qui séduit toujours, que ce soit en été ou en hiver. En revanche, les préférences des uns et des autres varient beaucoup et vous ne savez plus quoi faire. N’ayez crainte ! À force d’observer les tendances des gourmets aux six coins de l’Hexagone, nous obtenons au fil du temps une compilation du top 7 des types de pizza les plus appréciés en France.

Avec ce classement, vous aurez 99% de chances de réussir votre pari culinaire car vous découvrirez les origines ainsi que les ingrédients clés de chaque suggestion qui feront saliver vos proches !

🔥Voici le top 7 des types de pizza🔥

Après avoir dévoilé la liste des meilleurs fours à pizza, nous vous révélons les différentes recettes que vous retrouvez sans cesse sur toutes les assiettes. Du traditionnel à l’originalité, il y’a parfois qu’un pas…

  • 🍕Pizza Margherita: Le classique incontournable

En toute évidence, la première place de ce classement est bel et bien la fameuse pizza au fromage que tout le monde connaît. C’est la recette à la fois purement basique et la plus populaire du monde entier, qui a été créée en 1889 par le pizzaiolo Raffaele Esposito. 

Selon la légende, ce plat culinaire a été préparé en l’honneur de la reine Margherita de Savoie et du roi Umberto Iors de leur visite à Naples. Afin de rendre hommage aux couleurs du drapeau italien, Esposito a utilisé des tomates rouges, de la mozzarella blanche et du basilic vert pour sa création. C’est la raison pour laquelle le nom de Margherita apparaît depuis plus d’un siècle à travers nos yeux et nos lèvres.

pizza-fromage

Si ce fromage de buffles ne vous inspire pas, vous pouvez aussi le remplacer par de l’emmental français ou du gruyère suisse râpé. D’ailleurs, nous retrouvons cette variante beaucoup plus fréquemment dans les foyers français, voire même la plupart des pizzérias françaises. La raison s’explique au niveau de l’aspect culturel de notre cuisine basée fortement sur cette garniture de base, ainsi que le côté économique et accessible à l’achat.

Au moins, si vous recevez des petits ou des grands enfants difficiles, une bonne pizza au fromage mettra tout le monde d’accord !

Nos ingrédients recommandés
🍅 Sauce tomate
⚪ Mozzarella di Bufala
🌱Feuilles de basilic frais

 

  • 🍄Pizza Reine: Une Margherita en plus complète

Une autre variante de la Margherita qui est aussi très appréciée chez de nombreux aficionados de la pizza: la Regina (ou Reine). En réalité, c’est exactement les mêmes ingrédients mais avec deux garnitures supplémentaires. Le jambon cuit apporte une touche fumée qui relève davantage d’arômes sur chaque portion, accompagnée par la douceur des champignons.

pizza-reine

Cette valse des saveurs authentiques ne cesse de séduire les français qui remettent au goût du jour l’identité gastronomique du pays. D’autant plus que la préparation reste très rapide avec une recette très complète à moindre coût. À la limite, vous pouvez poêler les champignons avant de les déposer sur le plat pendant trois ou quatre minutes, afin de leur donner une texture plus croquante et fondante en bouche.

Nos ingrédients recommandés 
🍅 Sauce tomate
🧀 Mozzarella di Bufala
🍖 Jambon
🍄 Champignons

 

  • 🧀Pizza 4 fromages: L’onctuosité dans toute sa splendeur

Si vous êtes de nature gourmande et que vous n’avez pas le nez sensible, la quatre fromages vous ravivera sans doute. Comme son nom l’indique, cette pizza est garnie de quatre produits laitiers différents. À tous les coups, nous retrouvons les deux inoubliables qui servent habituellement de base: la mozzarella et le gruyère râpé.

Vu que la France est une nation riche en gastronomie et en agriculture, il y’a de quoi faire pour compléter cette recette traditionnelle. En règle générale, nous ajoutons un troisième ingrédient qui est crémeux à pâte persillée, afin de relever le plat. Parmi les valeurs sûres, il existe le roquefort, le bleu d’Auvergne ou encore le gorgonzola pour rester dans la tradition italienne. 

pizza-quatre-fromage

Et en dernier lieu, vous pouvez choisir une finition plus personnalisée, selon vos préférences. Le plus courant reste le chèvre, qui est assez doux par rapport à d’autres spécialités locales. Ou alors, vous vous autorisez une petite folie comme la raclette ou le saint-nectaire qui apportent plus d’originalité à votre créativité. Si à l’inverse, vous êtes un grand amoureux de l’Italie, leurs habitants ont pour habitude de saupoudrer le tout avec du parmesan.

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas avec cette suggestion que vous allez connaître la fin de l’abondance. Vous avez ainsi le libre choix de composer votre propre version. Y compris au niveau de la sauce même si nous vous recommandons vivement la crème fraîche au lieu de la tomate.

Nos ingrédients recommandés
🍚 Crème fraîche
⚪ Mozzarella di Bufala
🍕 Gruyère râpé
🧀 Gorgonzola
🐐 Chèvre

 

  • 🥬Pizza Quatre Saisons: La spécialité à déguster toute l’année

Bien que ce soit la préférée de Vivaldi, ce plat présente l’avantage d’inclure aussi quatre aliments qui rendent hommage aux différentes périodes d’une année. Tout d’abord, les artichauts sont des légumes printanières qui caractérisent le mieux cette pizza. Parmi les gourmands, c’est l’ingrédient de base qui fait directement référence, au moment de choisir sur une carte de menu.

pizza-quatre-saisons

Ensuite, nous avons le choix entre les morceaux de tomates ou les lamelles de poivrons qui représentent l’été. À titre personnel, notre rédaction estime que ces derniers apportent plus de diversité vu que la tomate est déjà présente dans la sauce. En ce qui concerne l’automne, rien de plus représentatif que les fameuses champignons, également indispensables de la quatre saisons. Et pour finir, nous retrouvons principalement du jambon accompagné d’olives noires comme décoration.

Ce plat aussi emblématique en méditerranée plaît aux clients soigneux qui aiment équilibrer leur repas avec la présence de légumes frais et des protéines. À propos de la présentation, vous avez la possibilité de les diviser en quatre quarts de portion. Ou alors, vous pouvez aussi mélanger ces quatre mets sur l’ensemble de la pizza avec un œuf dur en facultatif. Sauf que ça s’appelle une pizza Capricciosa !

Nos ingrédients recommandés
🍅 Sauce tomate
🧀 Mozzarella di Bufala
🥬 Artichauts
🫑 Poivrons
🍄 Champignons
🍖 Jambon

 

  • 🍍Pizza Hawaïenne: La douceur des tropiques

Voici une autre version qui conquit le cœur de nombreux aventuriers qui privilégient le mélange sucré-salé. Même si ce plat vient d’Hawaï aux Etats-Unis, nous retrouvons une rencontre inattendue entre le jambon et l’ananas. Cet étonnant mélange renvoie un goût unique au monde après la cuisson où nous obtenons à la fois une saveur fumée par la charcuterie et adoucie par le fruit.

pizza-hawaienne

Au fur et à mesure du temps, cette pizza grimpe en popularité où elle devient aujourd’hui un incontournable parmi les nouvelles générations. Et les français ne dérogent pas à la règle ! D’un point de vue culturel, ils apprécient aussi des plats culinaires qui sortent de l’ordinaire, contrairement aux idées reçues. Principalement, ce pays contient des régions Outre-mer qui fournissent des fruits exotiques, notamment l’ananas, la banane ou encore la noix de coco.

Nos ingrédients recommandés
🍅 Sauce tomate
🧀 Mozzarella di Bufala
🍖 Jambon
🍍 Tranches d’ananas

 

  • 🐟 Pizza Sicilienne: La typique méditerranéenne

À travers notre classement, comment ne pas rendre hommage à l’Italie ? Au-delà de la fameuse Napolitaine qui contient uniquement des morceaux d’anchois déposés sur une sauce tomate, cette Sicilienne est plus complète. Dans la continuité des pêcheurs napolitains qui ont initié la “pizze” à l’Antiquité, ce plat regroupe aussi d’autres aliments qui respectent les traditions méditerranéennes.

pizza-sicilienne

Bien qu’il en existe plusieurs sortes selon les différentes provinces, nous retrouvons de façon systématique des câpres, des oignons crus ou cuits ainsi que des olives noires. En ce qui concerne les variantes, nous apprécions en particulier le caciocavallo qui est un fromage à pâte filée typiquement italien.

Contrairement aux autres recettes, la pâte est davantage épaisse qui se rapproche assez aux pains traditionnels. Et pour ajouter un rayon de soleil culinaire sur vos portions, vous pouvez aussi verser un filet d’huile d’olive et de l’origan séchée pour donner encore plus d’authenticité.

Nos ingrédients recommandés
🍅 Sauce tomate
⚪ Mozzarella di Bufala
🐟 Anchois
🌿 Câpres
🧅 Oignons
🧀 Caciocavallo
🫒 Olives noires

 

  • 🫓 Calzone: La pizza italienne revisitée en style chausson

Pour compléter notre top 7 des types de pizza favorites, notre équipe souhaitait conclure par une recette traditionnelle… mais sous une présentation différente ! Lors de votre dernière commande de pizza sur place ou à emporter, vous avez sûrement dû voir la Calzone à travers la carte. Ce plat qui truste aujourd’hui la plupart des restaurants arrive aussi à conquérir de plus en plus de gens curieux. Mais au fond, quelle est sa particularité ?

C’est comme une Margherita ou une Reine qui se plie en deux, sous forme d’un chausson fermé ou d’un empanada généreusement garni. De manière générale, nous retrouvons essentiellement les ingrédients les plus courants, dont le fromage, le jambon ou encore les champignons à l’intérieur d’une pâte moelleuse. Vous pouvez aussi inclure un œuf qui est très populaire chez les grands gourmands.

pizza-calzone

L’avantage de ces “chaussons” consiste à être plus compacts et faciles à transporter pour manger sur le pouce. D’ailleurs, les voyageurs et les travailleurs optent pour cette forme pratique dès le XVIIIème siècle, en partant de l’Italie jusqu’à l’autre bout du monde. Et dans les pizzérias françaises, vous aurez aujourd’hui une forte probabilité de trouver la Calzone. À moins de la faire par vous-même avec un bon four à pizza adapté.

Nos ingrédients recommandés
🍕 Pâte à pizza moelleuse
🍅 Sauce tomate
🧀 Mozzarella di Bufala
🍖 Jambon
🍄 Champignons
🍳 Œuf

 

Laisser un commentaire